Accueil

 
Dernières nouvelles
 
Prochaine réunion AGRI: 3-4 septembre à Bruxelles

Mercredi 3 septembre: 9h00-12h30 et 15h00-18h30 (huis-clos 17h30-18h30) - Salle de réunion: JAN 6Q2
 
Jeudi 4 septembre: 9h00-12h30 (huis-clos 11h00-12h30) - Salle de réunion: JAN 4Q2
 
Les réunions sont ouvertes au public. Cependant, les visiteurs doivent obtenir un badge d'accès à l'avance. Les demandes de badges doivent être envoyées 5 jours ouvrables avant la réunion à agri-secretariat@europarl.europa.eu

   
 
À ne pas manquer
 
TTIP: risques et opportunités pour le secteur alimentaire européen

Les négociations en vue du partenariat transatlantlique sur le commerce et l'investissement (TTIP) lancées en juin 2013 présentent des implications potentielles importantes dans le domaine de l'agriculture. Gabriel Felbermayr de l'Institut IFO-Leibniz des recherches économiques à l'Université de Munich présentera une étude préparée pour la comAGRI intitulée "Risks and Opportunities for the EU Agri-Food Sector in a Possible EU-US Trade Agreement" (3 septembre à 16h30 salle JAN6Q2).

   
Programme agricole de la présidence italienne

Maurizio Martina, président en exercice du Conseil agricole et ministre italien de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts, présentera les priorités de la présidence italienne dans le domaine agricole à la comAGRI le 3 septembre à 11h30 (salle JAN6Q2). Il informera aussi les Membres au sujet des préparatifs en vue de l'Expo universelle Milan 2015.

   
Interdiction d'importation russe sur les produits alimentaires européens

Les producteurs européens sont durement frappés par l'interdiction d'importation des produits alimentaires européens décrétés par la Fédération de Russie le 7 août dernier. La Commission sera invitée à présenter à la comAGRI le 4 septembre à 9h les mesures de marché prises en urgence pour limiter les pertes des producteurs européens - principalement des mesures de retrait du marché dans le secteur des fruits et légumes et des mesures d'intervention dans le secteur laitier - et informera les Membres sur l'évolution des marchés et de possibles mesures additionnelles (salle JAN4Q2).

   
 
Derniers communiqués de presse
Voir tous  
AFET DEVE INTA ECON JURI CULT AFCO LIBE FEMM ENVI EMPL ITRE TRAN PECH AGRI 02-09-2014 - 15:33  

Les ministres italiens présentent les priorités de la présidence italienne du Conseil en commissions parlementaires ces 2 et 3 septembre, après une première séries de réunions les 22 et 23 juillet. Ce communiqué sera mis à jour après chaque session.

Attributions des commissions parlementaires permanentes
 
Cette commission est compétente pour les questions ayant trait:
 
1. au fonctionnement et au développement de la politique agricole commune;
2. au développement rural, y compris les activités des instruments financiers pertinents;
3. à la législation en matière:
a) vétérinaire et phytosanitaire, et d'alimentation animale, pour autant que ces mesures n'aient pas pour but de protéger
contre les risques pour la santé humaine,
b) d'élevage et de bien-être des animaux;
4. à l'amélioration de la qualité des produits agricoles;
5. à l'approvisionnement en matières premières agricoles;
6. à l'Office communautaire des variétés végétales;
7. à la sylviculture et à l'agroforesterie
 
 
Diffusions du jour
 
Médiathèque
 
Bienvenue à la commission AGRI!
 
 

La commission de l'agriculture et du développement rural (AGRI) est chargée de soumettre à un examen approfondi les travaux de la Commission européenne relatifs à la politique agricole. Pour ce faire, elle rédige essentiellement des rapports sur des propositions législatives qui relèvent de la procédure de codécision entre le Parlement et le Conseil, en vue de leur adoption en plénière.
 
Les attributions de notre commission couvrent les domaines stratégiques suivants: la politique agricole commune (PAC), la santé et le bien-être des animaux, la santé des végétaux, la qualité des produits agricoles, la sylviculture et l'agroforesterie.
 
Outre ses activités législatives, notre commission contrôle la mise en œuvre de la PAC et assure le suivi d'autres questions majeures, telles que la sécurité alimentaire. À cet égard, elle collabore étroitement avec la Commission, le Conseil, ainsi que d'autres institutions de l'Union et parties prenantes.
 
La commission AGRI compte 45 membres titulaires et 45 suppléants, tous très engagés dans leurs fonctions.  
 
Notre site web contient de nombreuses informations, disponibles dans toutes les langues de l'Union, qui vous permettent de suivre nos activités: ordres du jour de réunions, retransmission en direct sur internet de nos réunions, profils et coordonnées des députés, etc. Je vous souhaite une agréable visite.
 
Czesław Adam Siekierski
Président de la commission de l'agriculture et du développement rural