Accueil

 
Dernières nouvelles
 
Hearings: Commissioners-designate development and humanitarian aid

In the context of the approval of the new European Commission, the Committee on Development (DEVE) held two hearings: The hearing with the Commissioner-designate for development and international cooperation, Mr Neven Mimica (nominated by Croatia), took place on in the evening of 29 September. The hearing with the Commissioner-designate for humanitarian aid and crisis management, Mr. Christos Stylianides (nominated by Cyprus), took place Tuesday, 30 September. Recordings of both hearings are available below (first link). The DEVE Committee is also invited to the Foreign Affairs Committee hearing with Frederica Mogherini, High representative of the Union for Foreign Policy and Security Policy and Vice-President designate of the European Commission, scheduled for 6 October from 18:30 to 21:30 and taking place in Brussels in meeting room József Antall (JAN) 4Q2. 

   
 
À ne pas manquer
 
DEVE meeting 3 November: Syria, Ebola, post2015 goals

On Monday, 3 November (15:00-18:30 CET) the Committee on Development will discuss an initiative report on the longer-term lessons from the Ebola epidemic. Members will also discuss the EU negotiating position for the future global framework for sustainable development goals and vote on an opinion in view of the UN climate change conference taking place in Lima in December. The plight of Syrian refugees and EU humanitarian relief will be on the agenda at the start of the meeting.

   
 
Derniers communiqués de presse
Voir tous  
AFET DEVE DROI 07-10-2014 - 18:38  

Le mouvement ukrainien pro-européen EuroMaidan, le gynécologue congolais Denis Mukwege et la militante azerbaïdjanaise en faveur des droits de l'homme Leyla Yunus sont les trois finalistes de cette année au Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de l'esprit, suite au vote conjoint des commissions des affaires étrangères et du développement ce mardi.

Cette commission est compétente pour les questions ayant trait:
 
1. à la promotion, à la mise en œuvre et au contrôle de la politique du développement et de la coopération de l'Union, y compris:
a) le dialogue politique avec les pays en voie de développement, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des organisations et instances interparlementaires internationales pertinentes,
b) l'aide aux pays en voie de développement et les accords de coopération avec ceux-ci, notamment la supervision de l'efficacité du financement de l'aide et l'évaluation des résultats, entre autres concernant l'éradication de la pauvreté,
c) le contrôle des liens entre les politiques des États membres et celles mises en œuvre au niveau de l'Union,
d) la promotion des valeurs démocratiques, de la bonne gouvernance et des droits de l’homme dans les pays en développement,
e) la mise en œuvre, le contrôle et la promotion de la cohérence des politiques en faveur du développement;
 
2. à l'ensemble de la législation, de la programmation et du contrôle portant sur les actions menées dans le cadre de l'instrument de financement de la coopération au développement (ICD), du Fonds européen de développement (FED) – en étroite coopération avec les parlements nationaux – et de l'instrument d'aide humanitaire, ainsi qu'à toutes les questions liées à l'aide humanitaire dans les pays en voie de développement et aux politiques qui les sous-tendent;
3. à l'accord de partenariat ACP-UE et aux relations avec les instances compétentes;
4. aux questions relatives aux pays et territoires d'outre-mer (PTOM);
5. à la participation du Parlement à des missions d'observation électorale, s'il y a lieu en coopération avec d'autres commissions et délégations concernées.
 
La commission assure la coordination des travaux des délégations interparlementaires et des délégations ad hoc relevant de ses attributions.
 
Prochaines diffusions
 
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

Bienvenue sur le site de la commission du développement (DEVE). J'ai l'honneur de présider la commission DEVE depuis juillet 2014.
 
Près d'un milliard de personnes dans le monde vivent dans une pauvreté extrême. Bien plus encore sont confrontées à la faim et aux maladies ou n'ont pas accès aux soins de santé ou à l'éducation. Pourtant, des efforts déployés mondialement en faveur du développement, dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement, ont permis d'enregistrer des progrès mesurables, et nous avons vu des millions de personnes échapper à la pauvreté au cours des dernières années. Néanmoins, dans le même temps, nous avons également constaté une croissance des inégalités et la nécessité de faire en sorte que la croissance économique bénéficie davantage à un plus grand nombre de personnes.
 
La contribution de l'Union au financement du développement est vitale, et le soutien et le contrôle parlementaires constituent des éléments essentiels. Notre commission participe à la délimitation du budget que l'Union consacre à l'aide, nous contrôlons de près la Commission, le Service européen pour l'action extérieure et tous ceux qui utilisent les fonds de l'Union destinés à l'aide, et nous militons pour renforcer la coordination entre les pays donateurs et les agences. Nous participons à l'élaboration des lois qui encadrent l'aide au développement de l'Union. En outre, nous rencontrons des fonctionnaires, des parties prenantes et des experts du monde entier afin de débattre de solutions et de nous renseigner sur ce qui est réellement nécessaire sur le terrain. Je vous invite à suivre régulièrement les informations et les communications, à consulter les documents de réunion ou même à regarder nos réunions de commission en direct.
 
Linda McAvan