Accueil

 
Dernières nouvelles
 
Next DROI meeting

The next meeting of the Subcommittee on Human Rights will be held on Wednesday, 19 March 2014, from 09h00 to 12h30 and from 15h00 to 18h30 and on Thursday, 20 March from 09h00 to 12h30 in meeting room ASP 1G-3.
 
You can watch our meetings live online at the link below. Since there are limited possibilities for individuals to attend Subcommittee meetings visitors should register with the Secretariat by email five working days prior to the start of the meeting.
 
Representatives of NGOs as well as other organisations are requested to accede to the EU Transparency Register and follow the procedures therein for access to the European Parliament.
 
Subscribe to the DROI Newsletter
 

   
 
À ne pas manquer
 
Press Statement on recent visit to Qatar, Doha 24 March 2014

Joint statement of the European Parliament's Delegation for Relations with the Arab Peninsula and the Ad-hoc Delegation on the situation of migrant workers
The European Parliament’s standing Delegation for relations with the Arab Peninsula (DARP), and the Ad hoc delegation on the situation of migrant workers  conducted a visit to Qatar on 23-25 March 2014.
 
Please find below a link to the full statement.
 

 
En savoir plus
 
 
Compétences
 
La sous-commission "droits de l'homme" est une sous-commission de la commission des affaires étrangères. Ses compétences figurent au cinquième paragraphe des attributions de la commission AFET:
 
 "aux questions concernant les droits de l'homme, la protection des minorités et la promotion des valeurs démocratiques dans les pays tiers. Dans ce contexte, la commission est assistée par une sous-commission "droits de l'homme". Sans préjudice de la réglementation applicable, les membres d'autres commissions et d'organes exerçant des responsabilités dans ce domaine sont invités à assister aux réunions de la sous-commission."
 
Diffusions du jour
 
Pas de diffusion aujourd'hui  
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

Bienvenue sur le site de la sous-commission "droits de l'homme" du Parlement européen qui, depuis son rétablissement en 2004, est devenue un espace européen d'importance pour la défense des droits de l'homme à l'échelle internationale.
 
La sous-commission, que désigne l'acronyme DROI, organise des auditions et des débats sur des questions de toute nature concernant les droits de l'homme. Ces discussions donnent lieu à l'adoption de rapports et de résolutions qui nourrissent le débat international sur des thèmes tels que la peine de mort, la torture ou encore la lutte contre l'impunité. De même, nous nous efforçons de réagir aussi rapidement que possible aux violations des droits de l'homme dans le monde entier en donnant la parole aux personnes les plus touchées.
 
Le rapport annuel sur les droits de l'homme, qui rend compte de la situation dans le monde, est aussi rédigé au sein de la sous-commission DROI. Un autre moment fort de notre travail réside dans l'attribution du prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné chaque année, au mois de décembre, à des citoyens ou des organisations engagés dans la lutte pour les droits de l'homme et des libertés fondamentales. En 2013, nous célèbrerons le 25e anniversaire de ce prix.
 
Notre site vous permet de suivre nos réunions en ligne et de télécharger tous nos documents. Il est en effet important que nos travaux puissent être consultés car les contributions et les informations récentes que nous transmettent les défenseurs des droits de l'homme, les citoyens et les ONG nous sont très utiles.