Accueil

 
Dernières nouvelles
 
Latest news

  • The next ENVI Committee meeting (hearing of the EFSA Executive Director Designate Dr Bernhard Url) will take place on 14 April 2014 from 19.00 – 21.00 in Strasbourg, in building Louise Weiss - Room: (1.4).
 
 

   
 
À ne pas manquer
 
Hearing of the EFSA Executive Director Designate

On 14 April 2014 from 19:00 to 21:00 in Strasbourg, Dr Bernhard Url, European Food Safety Authority Executive Director Designate will be heard by the Committee on Environment, Public Health and Food Safety, following his nomination by the EFSA Management Board on 20 March 2014.
Dr Url, who is currently EFSA’s acting Executive Director, was one of the candidates shortlisted by the European Commission after an open competition and who were interviewed by the Board. The European Parliament will subsequently submit an opinion on the appointment to the chair of EFSA’s Management Board, Sue Davies The opinion is taken into consideration before the Board makes its final decision on the appointment. The recruitment was initiated following the departure in September 2013 of Catherine Geslain-Lanéelle, who was EFSA Executive Director for seven years.
 

   
 
Attributions des commissions parlementaires permanentes
 
Cette commission est compétente pour les questions ayant trait:
1.    à la politique de l'environnement et aux mesures de protection de l'environnement, concernant notamment:
a)    la pollution de l'air, du sol et de l'eau, la gestion et le recyclage des déchets, les substances et préparations dangereuses, les niveaux sonores, le changement climatique et la protection de la biodiversité,
b)    le développement durable,
c)    les mesures et conventions internationales et régionales en vue de préserver l'environnement,
d)    la réparation des dommages causés à l'environnement,
e)    la protection civile,
f)    l'Agence européenne pour l'environnement,
g)    l'Agence européenne des produits chimiques;
 
2.    à la santé publique, concernant notamment:
a)    les programmes et actions spécifiques dans le domaine de la santé publique,
b)    les produits pharmaceutiques et cosmétiques,
c)    les aspects sanitaires du bioterrorisme,
d)    l'Agence européenne des médicaments et le Centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies;
 
3.    aux questions de sécurité alimentaire, concernant notamment:
a)    l'étiquetage et la sécurité des denrées alimentaires,
b)    la législation vétérinaire concernant la protection contre les risques pour la santé humaine, les contrôles de santé publique des produits alimentaires et des systèmes de production alimentaire,
c)    l'Agence européenne pour la sécurité des aliments et l'Office alimentaire et vétérinaire européen.
 
Diffusions du jour
 
Pas de diffusion aujourd'hui  
Médiathèque
 
Bienvenue
 
 

Bienvenue sur le site internet de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI).
 
Avec ses 71 membres, la commission ENVI constitue la plus grande commission législative au sein du Parlement européen. Nous nous employons à ce que les nombreuses préoccupations de tous les citoyens européens se voient prises en compte dans les textes législatifs sur l'environnement, la santé et la sécurité alimentaire. Le Parlement européen a acquis des compétences  de colégislation dans la grande majorité des questions débattues au sein de la commission ENVI, ce qui en fait une des commissions les plus influentes.
 
Notre action dans le domaine de la politique environnementale va de la réglementation sur les produits chimiques toxiques à la protection de la biodiversité en Europe. La commission œuvre aussi en faveur d'une Europe durable et utilisant efficacement ses ressources.  La lutte contre le changement climatique est au centre des travaux de notre commission.
 
Les scandales alimentaires récents dans de certains États membres ont souligné le besoin d'une sécurité alimentaire accrue. Nous exerçons un regard critique sur la législation en matière de réglementation des produits alimentaires. Une des préoccupations majeures de la commission ENVI est de faire en sorte que les consommateurs soient mieux informés, notamment par un étiquetage clair et sans ambigüité des produits.
 
Dans le domaine de la santé publique, la commission ENVI s'efforce de proposer des solutions au niveau européen concernant les problèmes relatifs à la santé. Parmi les récents exemples de notre travail, citons la sécurité en matière de produits pharmaceutiques et cosmétiques, la lutte anti-contrefaçon des biens et des médicaments, ainsi que la défense des droits du patient. 
 
Nous espérons que ce site internet vous procurera un meilleur aperçu de notre travail et nous vous invitons à laisser un commentaire à propos de tout sujet qui vous touche.
 
Matthias Groote