Accueil

 
Dernières nouvelles
 
The next SEDE meeting

will take place on 7 July 2014 (constituent meeting).
  
 
The meetings of the Subcommittee on Security and Defence are open to the public. However, for security reasons, participants must obtain an access pass in advance. Requests for access passes must be sent 5 working days before the start of the meeting to sede-secretariat@europarl.europa.eu
 
 

   
 
À ne pas manquer
 
Building maritime capacity in the Horn of Africa

On 1 April 2014 the Subcommittee exchanged views with Etienne de Poncins, Head of the EUCAP Nestor mission, and Gilles Janvier, acting EU Civilian Operations Commander, on regional maritime capacity building in the Horn of Africa.
 
 

 
En savoir plus
 
Next steps in strengthening the European defence industry

On 1 April 2014 the Subcommittee debated the next steps in strengthening the European defence industry with Slawomir Tokarski, Head of Unit, Defence, Aeronautic and Maritime industries, DG Enterprise and Industry.
 
 

 
En savoir plus
 
 
Présentation et compétences
 
La sous-commission "sécurité et défense" est une sous-commission de la commission des affaires étrangères. Ses compétences figurent au premier paragraphe des attributions de la commission AFET:
 
"Cette commission est compétente pour les questions ayant trait: à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et à la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). Dans ce contexte, la commission est assistée par une sous-commission "sécurité et défense"."
 
 
Diffusions du jour
 
Pas de diffusion aujourd'hui  
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

"Depuis ses origines en 1999, la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) a permis à l’Union européenne de faire la preuve de sa capacité à agir efficacement et utilement dans le monde. Plus d’une vingtaine de missions civiles et militaires a été accomplie par l’Union, contribuant à la stabilité et au maintien de la paix dans les Balkans, dans le Caucase du Sud, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
 
Mais pour qu’une politique européenne soit pleinement légitime, c’est-à-dire comprise, acceptée et même demandée par les citoyens des Etats Membres, il est nécessaire que le Parlement européen soit associé aux décisions.
 
Pour moi, le rôle de la sous-commission "sécurité et défense" est précisément d’examiner les développements de la PSDC sur le plan institutionnel, capacitaire et opérationnel et de s’assurer que les questions de sécurité et de défense ne demeurent pas confinées à des débats d’experts, mais qu’elles répondent aussi aux préoccupations exprimées par les citoyens européens."
 
Arnaud Danjean