Accueil

 
Dernières nouvelles
 
The next SEDE meeting

will take place on Wednesday, 21 January 2015, 9:00-12:30 and 15:00-18:30 in Brussels.
 
The meeting will be webstreamed and you can watch it live here and in the archives here.
 
The meetings of the Subcommittee on Security and Defence are open to the public. However, for security reasons, participants must obtain an access pass in advance. Requests for access passes must be sent at the latest 3 working days prior to the meeting to sede-secretariat@ep.europa.eu
 
 
 

   
 
À ne pas manquer
Toutes les annonces  
Building European military capabilities

On 3 December, the Subcommittee exchanged views with General Jean-Paul Paloméros, Supreme Allied Commander Transformation, NATO and Claude-France Arnould, Chief Executive, European Defence Agency, on military capability development in Europe, after the Wales NATO Summit and before the 2015 European Council.
 
 

   
Financial rules applicable to the Union budget

On 3 December, the Subcommittee considered the draft opinion on Financial rules applicable to the general budget of the Union, by Rapporteur Christian Ehler (EPP). The committee responsible is BUDG (Rapporteur: Ingeborg Gräßle, EPP).
 
 

   
Security situation in the South Caucasus

On 3 December, the Subcommittee debated the security situation in the South Caucasus after the signature of the "strategic partnership" between the Russian Federation and Georgia's breakaway region of Abkhazia with H.E. Natalie Sabanadze, Ambassador of Georgia to the EU.
 
 

   
Briefings on Defence Council and CSDP Civilian Missions

On 3 December, the Subcommittee discussed the state of play of the EU's civilian missions with Kenneth Deane, Director, Civilian Planning and Conduct Capability, EEAS. It was also debriefed on the results of the Foreign Affairs Council (Defence) held on 18 November, by Maciej Popowski, Deputy Secretary General, EEAS.
 

   
 
Présentation et compétences
 
La sous-commission "sécurité et défense" est une sous-commission de la commission des affaires étrangères. Ses compétences figurent au premier paragraphe des attributions de la commission AFET:

"Cette commission est compétente pour les questions ayant trait: à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Dans ce contexte, la commission est assistée par une sous-commission "sécurité et défense"."
 
 
Diffusions du jour
 
Pas de diffusion aujourd'hui  
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

Il ne faut jamais tenir pour acquis la paix et la sécurité que connaît notre continent; en effet, la paix et la sécurité sont de plus en plus souvent exposées à des menaces qui frappent à notre porte quand elles ne s'invitent pas directement chez nous. Le traité sur l'Union européenne est la base légale sur laquelle les États membres s'appuient pour apporter une réponse efficace aux dangers qui menacent le voisinage de l'Union.
 
De la mise en place de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) en 1999 aux 30 missions civiles et militaires déployées depuis cette date, l'Union européenne a contribué à la stabilité et au maintien de la paix dans les Balkans, dans les pays du Caucase du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. En 2013, les dirigeants européens ont défini une feuille de route qui, tout en renforçant les capacités et en donnant une nouvelle impulsion à la PSDC, souligne l'importance des relations avec l'OTAN.
 
La sous-commission "sécurité et défense" (SEDE) s'entend comme un interlocuteur incontournable, dès lors qu'il s'agit d'approfondir le débat et de se pencher sur l'évolution de la PSDC, que ce soit en termes institutionnels, de capacités ou d'opérations. Notre sous‑commission est un acteur clé qui n'hésite pas à demander des comptes aux décideurs de la PSDC et qui veille à ce que la politique dans ce domaine soit comprise par les citoyens de l'Union.
 
Durant cette huitième législature, la sous-commission SEDE continuera à suivre de près la PSDC et veillera à ce qu'elle apporte une réponse rapide et efficace aux enjeux d'aujourd'hui et de demain concernant la sécurité de l'Union et de ses citoyens.
 
Anna Fotyga
Présidente de la sous-commission SEDE