Accueil

 
Dernières nouvelles
 
The next SEDE meeting

will take place on Thursday, 20 November 2014, 9:00-12:30 in Brussels.
 
The meeting will be webstreamed and you can watch it live here and in the archives here.
 
The meetings of the Subcommittee on Security and Defence are open to the public. However, for security reasons, participants must obtain an access pass in advance. Requests for access passes must be sent at the latest 3 working days prior to the meeting to sede-secretariat@ep.europa.eu
 
 
 

   
 
À ne pas manquer
Toutes les annonces  
Security situation in the Baltic Sea

The Subcommittee will exchange views with Airis Rikveilis, Defence Counsellor to NATO and the EU, Latvia and Tomasz Szatkowski, President of the National Centre for Strategic Studies, Poland, on the security situation in the Baltic Sea basin.
 
When: 20 November 2014, 9:00-10:30        Where: room Altiero Spinelli 5G-3

   
Presentation of the Maritime Security Strategy Action Plan

The Subcommittee will exchange views on the forthcoming Maritime Security Strategy Action Plan with Paola Imperiale, Maritime Coordinator at the Italian Ministry of Foreign Affairs, Rudolf Roy, Head of Security Policy and Sanctions Division, EEAS and Beate Gminder, Head of Maritime Policy Mediterranean and Black Sea Unit, DG MARE, European Commission.
 
When: 20 November 2014, 10:30-12:00        Where: room Altiero Spinelli 5G-3

   
EDA's role in the implementation of defence summit conclusions

This item is CANCELLED.

   
CSDP priorities in the context of evolving security environment

On 5 November the Subcommittee exchanged views on the CSDP priorities in the context of the evolving security environment with Walter Stevens, Chair of the Political and Security Committee.
 
 

   
 
Présentation et compétences
 
La sous-commission "sécurité et défense" est une sous-commission de la commission des affaires étrangères. Ses compétences figurent au premier paragraphe des attributions de la commission AFET:

"Cette commission est compétente pour les questions ayant trait: à la politique étrangère et de sécurité commune (PESC) et à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Dans ce contexte, la commission est assistée par une sous-commission "sécurité et défense"."
 
 
Diffusions du jour
 
Pas de diffusion aujourd'hui  
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

Il ne faut jamais tenir pour acquis la paix et la sécurité que connaît notre continent; en effet, la paix et la sécurité sont de plus en plus souvent exposées à des menaces qui frappent à notre porte quand elles ne s'invitent pas directement chez nous. Le traité sur l'Union européenne est la base légale sur laquelle les États membres s'appuient pour apporter une réponse efficace aux dangers qui menacent le voisinage de l'Union.
 
De la mise en place de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) en 1999 aux 30 missions civiles et militaires déployées depuis cette date, l'Union européenne a contribué à la stabilité et au maintien de la paix dans les Balkans, dans les pays du Caucase du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. En 2013, les dirigeants européens ont défini une feuille de route qui, tout en renforçant les capacités et en donnant une nouvelle impulsion à la PSDC, souligne l'importance des relations avec l'OTAN.
 
La sous-commission "sécurité et défense" (SEDE) s'entend comme un interlocuteur incontournable, dès lors qu'il s'agit d'approfondir le débat et de se pencher sur l'évolution de la PSDC, que ce soit en termes institutionnels, de capacités ou d'opérations. Notre sous‑commission est un acteur clé qui n'hésite pas à demander des comptes aux décideurs de la PSDC et qui veille à ce que la politique dans ce domaine soit comprise par les citoyens de l'Union.
 
Durant cette huitième législature, la sous-commission SEDE continuera à suivre de près la PSDC et veillera à ce qu'elle apporte une réponse rapide et efficace aux enjeux d'aujourd'hui et de demain concernant la sécurité de l'Union et de ses citoyens.
 
Anna Fotyga
Présidente de la sous-commission SEDE