Accueil

 
Dernières nouvelles
 
Next TRAN meeting

  • The next TRAN Committee meeting will take place on Monday 7 July from 15.00 p.m. in Brussels.
    
  • Latest studies requested by the committee:  

   
 
À ne pas manquer
 
Activity Report 2009-2014

TRAN Committee is pleased to present the Activity report of the 7th legislature.

 
En savoir plus
 
 
Derniers communiqués de presse
Voir tous  
TRAN 10-04-2014 - 10:30  

Les restrictions d'exploitation liées au bruit dans les aéroports de l'UE continueraient d'être fixées par les autorités régionales et nationales. Cependant, les personnes vivant à proximité devraient être mieux informées et les problèmes de santé relatifs aux nuisances sonores devraient être davantage pris en compte, grâce à un accord conclu entre le Parlement et le Conseil, adopté commission des transports ce jeudi. Le Parlement se prononcera sur l'accord lors de la session d'avril.

TRAN 20-03-2014 - 12:51  

Un accord informel a été conclu entre le Conseil et le Parlement, afin d'accroître le recours aux carburants alternatifs dans les transports. Les pays de l’UE devront assurer que suffisamment de stations de recharges et de points de ravitaillement soient disponibles sur leur territoire, pour permettre aux voitures, camions et navires qui utilisent des carburants de substitution, tels que l’électricité et le gaz naturel, de se déplacer librement sur les routes et voies navigables européennes.

TRAN 18-03-2014 - 11:11  

Un projet concernant la modification de la conception des poids lourds, qui permettrait d'accroître la visibilité des conducteurs et d'améliorer la carrosserie pour réduire les émissions polluantes, a été soutenu par les députés de la commission des transports ce mardi. Les dispositions permettraient d'augmenter la longueur maximale actuelle des camions et les limites de poids afin d'améliorer les performances dans ces domaines.

Présentation et compétences
 
Cette commission est compétente pour les questions ayant trait:
 
1.    au développement d'une politique commune des transports par chemin de fer, par route et par voie navigable, ainsi que par voie maritime et aérienne, et notamment:
 
a)    aux règles communes applicables aux transports sur le territoire de l'Union européenne,
b)    à l'établissement et au développement de réseaux transeuropéens dans le secteur des infrastructures de transport,
c)    à la fourniture de services de transports et aux relations avec les pays tiers dans le domaine des transports,
d)    à la sécurité des transports,
e)    aux relations avec les organisations internationales des transports;
 
2.    aux services postaux;
 
3.    au tourisme.
 
Diffusions du jour
 
Pas de diffusion aujourd'hui  
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

Bienvenue sur le site Internet de la commission des transports et du tourisme. Vous y trouverez des informations sur notre commission, les députés qui en sont membres et le travail que nous effectuons. J'ai l'honneur de présider l'une des commissions les plus sollicitées et les plus importantes du Parlement européen.
 
Concourant à la rédaction d'actes législatifs en vertu de la procédure de codécision, notre commission possède, depuis de nombreuses années, l'expérience de la collaboration avec les États membres, dont elle est un partenaire à part entière pour forger la législation relative aux transports, à la politique du tourisme et aux politiques concernant les services postaux.
 
Les transports sont profondément inscrits dans notre vie quotidienne. Ils sont importants non seulement pour fournir les marchandises et les services aux usines et aux commerces, mais aussi pour acheminer les gens de leur domicile sur leur lieu de travail, à l'école ou sur le lieu de vacances bien méritées. Sans les transports, la société se fige, les échanges commerciaux s'interrompent et nous voici privés d'indispensables relations. Nous avons tous besoin des transports dans la vie de tous les jours. De longue date consciente de cet enjeu, la commission que je préside œuvre pour que nous mettions à profit, dans l'Union européenne, tout le potentiel que recèlent les transports, non seulement pour la pérennité des activités économiques et sociales, mais aussi, et non moins, pour la viabilité environnementale.
 
Nous sommes convaincus que tout mode de transport apporte quelque chose à la société et que toute personne doit pouvoir y accéder.
 
Brian Simpson