Communiqués de presse

  •  

S’attaquer aux causes de la migration en aidant les plus pauvres

BUDG DEVE AFET 24-04-2017 - 18:40

Le dispositif de l’UE visant à mobiliser 44 milliards d’euros d’investissements dans le secteur privé en Afrique et dans le voisinage européen devrait se concentrer sur les plus pauvres, ont déclaré lundi les députés de trois commissions parlementaires. (Lire la suite)

  •  

Monténégro/ancienne République yougoslave de Macédoine: évaluation des réformes

AFET 28-02-2017 - 12:46

Le Monténégro est le pays le plus avancé en termes d’adhésion à l’UE, malgré des tentatives russes en 2016 de discréditer ses réussites, ont déclaré mardi les députés de la commission des affaires étrangères. Ces derniers ont également passé en revue les efforts de réforme conduits l’année dernière par l’ancienne République yougoslave de Macédoine, exhortant le futur gouvernement à rester sur la voie de l’UE et à accélérer les réformes. (Lire la suite)

  •  

Les députés encouragent la Serbie et le Kosovo à renforcer leurs liens

AFET 28-02-2017 - 11:53

Les récents progrès dans la normalisation des relations entre Belgrade et Pristina, après des mois sans aucune avancée, ont été appréciés mardi par les députés. Mais dans deux résolutions, ils appellent les deux pays à faire preuve de davantage d’engagement et d'une volonté politique soutenue pour atteindre cet objectif, condition de leur adhésion à l'UE. (Lire la suite)

  •  

Défense: les États membres doivent faire preuve de volonté politique

AFCO AFET SEDE 09-02-2017 - 12:03

La coopération en matière de défense dans l’UE dépend actuellement plus de la volonté politique que de considérations juridiques, ont affirmé les commissions des affaires étrangères et constitutionnelles dans une résolution commune adoptée jeudi. (Lire la suite)

  •  

Protégez l’Arctique des risques émergents, exhortent les députés

ENVI AFET 01-02-2017 - 10:23

L’importance géopolitique de la région arctique ne cesse de croître, dans un contexte de changement climatique et de concurrence pour les ressources naturelles, ce qui engendre de nouveaux risques environnementaux et sécuritaires pour la région et pour le monde. C’est pourquoi l’UE devrait parler d’une seule voix et faire pression pour maintenir l’Arctique en zone de coopération, affirme une résolution adoptée par les commissions des affaires étrangères et de l’environnement mardi. (Lire la suite)

  •  

Les députés profondément préoccupés par "l'interdiction d’entrer aux États-Unis"

DEVE AFET DROI 31-01-2017 - 18:40

L'interdiction de l’administration américaine à l’encontre des citoyens de sept pays musulmans de pénétrer aux États-Unis "peut sérieusement saper les efforts mondiaux actuels en faveur d'un partage équitable des responsabilités internationales concernant les réfugiés", ont déclaré mardi les députés des commissions du développement et des affaires étrangères. (Lire la suite)

  •  

Albanie et Bosnie-Herzégovine: les députés évaluent leurs efforts de réforme

AFET 31-01-2017 - 18:01

L’Albanie, si elle souhaite entamer les négociations d’adhésion à l’UE, doit mettre en œuvre de façon crédible les réformes nécessaires et s’assurer que les élections parlementaires de juin seront libres et équitables, ont déclaré les députés de la commission des affaires étrangères jeudi. Dans une résolution distincte, les députés exhortent la Bosnie-Herzégovine à dépasser ses divisions ethniques et politiques et à rester unie tout au long du processus d’évaluation de la demande d’adhésion. (Lire la suite)

  •  

Les priorités de la présidence maltaise débattues en commissions

INTA AFET EMPL DEVE ITRE ENVI TRAN IMCO AGRI REGI CULT LIBE JURI AFCO 26-01-2017 - 16:17

Les priorités de la présidence maltaise du Conseil des ministres de l’UE seront présentées en commissions parlementaires par les ministres maltais lors d’une série de réunions prévues en janvier. (Lire la suite)

  •  

Relations extérieures de l’UE: renforcer l’unité et la confiance

AFET 24-11-2016 - 10:21

La diplomatie, le développement et la défense devraient être les piliers de la politique étrangère de l’UE, affirme la commission des affaires étrangères dans une résolution adoptée jeudi. Le texte appelle les États membres à faire preuve de plus d’unité et de confiance et à parler d’une seule voix pour faire de l’UE un acteur mondial. Il demande aussi une stratégie plus réaliste vis-à-vis de la Russie et une politique du "moins pour moins" envers les pays qui tentent de renverser la démocratie. (Lire la suite)

  •  

Droits de l'homme dans le monde: rapport annuel 2015 adopté

DROI AFET 14-11-2016 - 19:10

L'UE devrait faire davantage pour protéger les journalistes et bloggeurs indépendants et les défenseurs des droits de l'homme, disent les députés dans leur rapport sur l'état des droits de l'homme dans le monde en 2015, approuvé en commission des affaires étrangères lundi. Les députés soulignent que "l'universalité des droits de l'homme est sérieusement contestée dans de nombreuses parties du monde". (Lire la suite)