Accueil

 
Dernières nouvelles
 
Prochaine réunion AGRI: 3-4 décembre 2014 (Bruxelles)

Mercredi 3 décembre 2014, 9.00 – 12.30 (à huis clos à partir de 11:45) et 15.00 – 18.30
Jeudi 4 décembre 2014, 10.30 – 12.30
Salle de réunion: JAN 4Q1 (József Antall)
 
Badge d'accès: sur demande à agri-secretariat@ep.europa.eu 5 jours ouvrables avant la réunion

   
 
À ne pas manquer
Toutes les annonces  
Audition - Produits biologiques

La comAGRI organisera le 3 décembre de 9h15 à 11h45, une audition sur le Règlement relatif à la production biologique, en vue de la préparation d'un rapport de Martin HÄUSLING (Greens, DE). Parmi les experts invités: Felix Prinz zu Löwenstein, Président de la "Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft", Jürn Sanders de l'Institut fédéral de recherches pour les zones rurales, la forêt et la pêche, Mr Etienne Gangneron, Président de l'Agence BIO, Isabella Übertsberger, agricultrice biologique et membre du Réseau jeunesse Bio Autriche et Elia Rodriguez Alvarez, agricultrice biologique et représentante de l'Union des paysans galiciens. Des débats avec les députés auront lieu entre chaque série de présentations.

   
Le commissaire Hogan invité à la comAGRI le 3 décembre

Le nouveau commissaire à l'agriculture, Phil Hogan, est invité pour un débat avec les Membres de la comAGRI lors de la réunion du 3 décembre à 17h (salle JAN4Q1, Bruxelles). Parmi les sujets qui seront probablement évoqués: les derniers développements relatifs au budget agricole 2015, un premier bilan des mesures prises par l'UE pour atténuer les effets de l'embargo russe sur les produits européens, la situation des marchés agricoles (en particulier les perspectives pour le marché du lait) et le travail en cours sur des propositions législatives telle que la production biologique et les programmes scolaires.

   
Commitments made at the hearings of the Commissioners

The briefings on the commitments made at the hearings of Phil Hogan, Commissioner for Agriculture and Rural Development, and of Vytenis Andriukaitis, Commissioner for Health and Food Safety are available below.
 
 

   
Audition - Une nouvelle stratégie forestière pour l'UE

La comAGRI a organisé le 5 novembre de 16h à 18h30, une audition sur le thème "une nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts", en vue de la préparation d'un rapport d'initiative d'Elisabeth Köstinger (PPE, AT). Parmi les experts invités: Harald Mauser de l'Institut européen de la forêt, Juha Hakkarainen de l'Union centrale finlandaise des producteurs agricoles et des propriétaires forestiers, Jan Szyszko de l'Université des sciences de la vie de Varsovie, et Tony Simons, Directeur général du Centre mondial d'agroforesterie. Des débats avec les députés ont eu lieu entre chaque série de présentations.

 
En savoir plus
 
 
Présentation et compétences
 
Cette commission est compétente pour les questions ayant trait:
 
1. au fonctionnement et au développement de la politique agricole commune;
2. au développement rural, y compris les activités des instruments financiers pertinents;
3. à la législation en matière:
a) vétérinaire et phytosanitaire, et d'alimentation animale, pour autant que ces mesures n'aient pas pour but de protéger contre les risques pour la santé humaine,
b) d'élevage et de bien-être des animaux;
4. à l'amélioration de la qualité des produits agricoles;
5. à l'approvisionnement en matières premières agricoles;
6. à l'Office communautaire des variétés végétales;
7. à la sylviculture et à l'agroforesterie
 
 
Prochaines diffusions
 
Médiathèque
 
Bienvenue à la commission AGRI!
 
 

La commission de l'agriculture et du développement rural (AGRI) est chargée de soumettre à un examen approfondi les travaux de la Commission européenne relatifs à la politique agricole. Pour ce faire, elle rédige essentiellement des rapports sur des propositions législatives qui relèvent de la procédure de codécision entre le Parlement et le Conseil, en vue de leur adoption en plénière.
 
Les attributions de notre commission couvrent les domaines stratégiques suivants: la politique agricole commune (PAC), la santé et le bien-être des animaux, la santé des végétaux, la qualité des produits agricoles, la sylviculture et l'agroforesterie.
 
Outre ses activités législatives, notre commission contrôle la mise en œuvre de la PAC et assure le suivi d'autres questions majeures, telles que la sécurité alimentaire. À cet égard, elle collabore étroitement avec la Commission, le Conseil, ainsi que d'autres institutions de l'Union et parties prenantes.
 
La commission AGRI compte 45 membres titulaires et 45 suppléants, tous très engagés dans leurs fonctions.  
 
Notre site web contient de nombreuses informations, disponibles dans toutes les langues de l'Union, qui vous permettent de suivre nos activités: ordres du jour de réunions, retransmission en direct sur internet de nos réunions, profils et coordonnées des députés, etc. Je vous souhaite une agréable visite.
 
Czesław Adam Siekierski
Président de la commission de l'agriculture et du développement rural