Communiqués de presse

Communiqués de presse

 
EMPL 18-03-2014 - 11:52  

Les travailleurs temporairement détachés dans un autre pays de l'UE pour fournir des services seraient davantage protégés, selon un accord informel entre le Parlement et le Conseil, approuvé par la commission de l’emploi ce mardi. Les négociateurs du Parlement ont clarifié les dispositions afin de mieux faire la différence entre les véritables détachements et les tentatives de contourner la loi. Le texte vise également à donner aux États membres une marge de manœuvre pour mener les contrôles.

EMPL 13-02-2014 - 15:47  

Une augmentation du chômage - en particulier parmi les jeunes, les incitant à émigrer- la disparition de PME et une hausse de la pauvreté - même parmi la classe moyenne- sont les principales conséquences de la crise économique et des mesures mises en place en Grèce, à Chypre, au Portugal et en Irlande, par la BCE, la Commission et le FMI (Troïka), souligne une résolution de la commission de l'emploi adoptée ce jeudi. Les députés demandent un plan de relance de l'emploi dans ces pays.

LIBE AFCO FEMM ENVI EMPL ECON INTA DEVE AFET JURI CULT PECH AGRI REGI TRAN IMCO ITRE 23-01-2014 - 12:03  

The priorities of the Greek Council Presidency are being outlined to the various parliamentary committees by Greek ministers, from 16 to 23 January. This text will be updated daily.

EMPL ECON 21-01-2014 - 09:32  

Les décisions liées à la gouvernance économique européenne ne doivent pas être prises par un "Congrès de Vienne" moderne - elles seront efficaces si les parlements de l'UE travaillent ensemble, s'ils sont étroitement impliqués et s'ils contrôlent ces décisions, a affirmé M. Schulz lors de l'ouverture de la semaine parlementaire européenne de 2014. Cet événement rassemble des députés européens et nationaux afin d'aborder les aspects de la gouvernance économique et la coordination des politiques.

EMPL 09-01-2014 - 16:01  

L'affaiblissement des conventions collectives, des taux de chômage élevés et une violation des droits sociaux fondamentaux sont les principales conséquences sociales de la Troïka, débattues ce jeudi par la commission de l'emploi et des experts, dans le cadre d'une audition. Les orateurs ont reconnu la nécessité de réduire les déficits publics mais ont constaté que les politiques mises en œuvre n'ont pas permis les résultats attendus en matière de croissance économique et de compétitivité.

EMPL 17-12-2013 - 16:24  

Le Fonds européen d'aide aux plus démunis sera maintenu pour la période 2014-2020 à son niveau actuel de 3,5 milliards d'euros, selon un accord informel conclu entre le Parlement et le Conseil et adopté en commission ce mardi. Le Fonds remplace le programme de distribution alimentaire et vise à fournir une aide alimentaire et matérielle de base mais aussi des mesures d'inclusion sociale à destination des plus démunis.

EMPL 17-12-2013 - 10:59  

L'emploi et les aspects sociaux dans le rôle et le travail de la Troïka feront l'objet d'un rapport spécifique de la commission de l'emploi et des affaires sociales qui sera débattu pour la première fois ce mardi après-midi. Le vote en commission parlementaire est prévu pour février 2014.

EMPL 10-12-2013 - 07:47  

Les travailleurs européens qui s'établissent dans un autre pays de l'UE pourront sauvegarder leurs droits à pension complémentaire, selon un accord entre le Parlement et les États membres soutenu par la commission de l'emploi et des affaires sociales ce lundi. La législation s'appliquera aux citoyens de l'UE qui déménagent dans un autre État membre mais aussi, sur demande du Parlement, aux travailleurs frontaliers au sein de l'UE.

EMPL 28-11-2013 - 16:46  

Le Fonds européen d'aide aux plus démunis sera maintenu pour la période 2014-2020 à son niveau actuel de 3,5 milliards d'euros, selon un accord informel conclu ce jeudi. L'accord permettra aux Fonds d'être pleinement opérationnel dès le 1er janvier 2014.

EMPL 27-11-2013 - 09:05  

Les négociateurs du Parlement et des États membres ont conclu un accord, mardi soir, sur des règles permettant aux travailleurs européens qui s'établissent dans un autre pays de l'UE de sauvegarder leurs droits à pension complémentaire. Les négociations ont été bloquées au Conseil pendant six ans.

Diffusions du jour
 
Pas de diffusion aujourd'hui  
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

Bonjour,
 
Je vous souhaite la bienvenue sur le site de la commission EMPL dont je suis la présidente.
 
Notre commission est principalement compétente pour les politiques de l'emploi et tous les aspects de la politique sociale, les conditions de travail, la formation professionnelle et la libre circulation des travailleurs et des retraités. La liste complète de nos compétences se trouve ci-dessous.
 
La commission est composée de 49 députes et d'un nombre égal de suppléants qui représentent les différentes familles politiques au Parlement européen. Chaque groupe politique nomme un chef de file (coordinateur), pour participer à l'organisation des travaux de la commission.
 
La commission EMPL participe, avec le Conseil de l'Union et la Commission européenne, à la mise en œuvre du cadre législatif dans les domaines de sa compétence.
 
Pendant cette législature, notre commission entend donner une impulsion  à la préparation d'un nouvel Agenda social et contribuer à la promotion d'une société plus inclusive.
 
Notre site est mis à jour régulièrement pour vous tenir au courant des activités et travaux de notre commission. Vous pouvez également suivre une de nos réunions à travers EP Live.
 
Bonne visite!