Travaux en cours

Travaux en cours

 

Les travaux en cours font état des procédures législatives sur lesquelles chaque commission travaille actuellement. Les diverses rubriques exposent le type et l'étape de la procédure, le nom du rapporteur et la nature de la saisine de la commission, qui est compétente au fond ou seulement consultée pour avis. Ces rubriques offrent aussi un lien avec l'Observatoire législatif, qui présente les modalités précises de la procédure et tous les documents afférents. Lorsqu'elle a pris fin en commission, une procédure donne lieu à un vote en séance plénière, après quoi elle est considérée comme achevée.

 
 
Prochaines diffusions
 
Médiathèque
 
Mot de bienvenue
 
 

Il ne faut jamais tenir pour acquis la paix et la sécurité que connaît notre continent; en effet, la paix et la sécurité sont de plus en plus souvent exposées à des menaces qui frappent à notre porte quand elles ne s'invitent pas directement chez nous. Le traité sur l'Union européenne est la base légale sur laquelle les États membres s'appuient pour apporter une réponse efficace aux dangers qui menacent le voisinage de l'Union.
 
De la mise en place de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) en 1999 aux 30 missions civiles et militaires déployées depuis cette date, l'Union européenne a contribué à la stabilité et au maintien de la paix dans les Balkans, dans les pays du Caucase du Sud, en Afrique et au Moyen-Orient. En 2013, les dirigeants européens ont défini une feuille de route qui, tout en renforçant les capacités et en donnant une nouvelle impulsion à la PSDC, souligne l'importance des relations avec l'OTAN.
 
La sous-commission "sécurité et défense" (SEDE) s'entend comme un interlocuteur incontournable, dès lors qu'il s'agit d'approfondir le débat et de se pencher sur l'évolution de la PSDC, que ce soit en termes institutionnels, de capacités ou d'opérations. Notre sous‑commission est un acteur clé qui n'hésite pas à demander des comptes aux décideurs de la PSDC et qui veille à ce que la politique dans ce domaine soit comprise par les citoyens de l'Union.
 
Durant cette huitième législature, la sous-commission SEDE continuera à suivre de près la PSDC et veillera à ce qu'elle apporte une réponse rapide et efficace aux enjeux d'aujourd'hui et de demain concernant la sécurité de l'Union et de ses citoyens.
 
Anna Fotyga
Présidente de la sous-commission SEDE