Delegation for relations with the Maghreb countries and the Arab Maghreb Union : Inter-parliamentary meetings

Commission Parlementaire Mixte UE-Algérie - Constitutive - Bruxelles, 28 juin 2018 

Dans le cadre de l'approfondissement des relations entre l'Union européenne (UE) et l'Algérie, la réunion constitutive de la Commission parlementaire mixte UE - Algérie (CPM) s'est tenue à Bruxelles le 28 juin 2018, sous la co-présidence euro-algérienne, de Mme Inés Ayala Sender au nom du Parlement européen et de M. Abdelhakim Dahmoune au nom du Parlement algérien.

Les deux parties se félicitent de la décision des deux parlements de constituer la Commission parlementaire mixte UE- Algérie, dont le processus de création a été lancé lors de la 15ème Rencontre interparlementaire, tenue à Alger, le 3 novembre 2016. Le Conseil d'Association UE-Algérie, au cours de sa 11e session du 14 mai 2018, s'est réjoui de l'établissement de cette commission, comme l'expression de la volonté de renforcer les relations entre les deux parlements et une opportunité pour intensifier le dialogue et le rapprochement entre les deux peuples.

16th EP-Algeria IPM meeting, 19 October 2017, Brussels 

La 16eme rencontre Interparlementaire UE-Algérie s'est tenue le 19 octobre 2017 à Bruxelles. La rencontre était co-présidée par Madame Inés Ayala Sender, au nom du Parlement européen, et par Monsieur Abdelhakim DAHMOUNE, au nom du Parlement algérien.

Cette réunion marque une réelle avancée sur la voie du développement et de la consolidation des relations entre l'Union européenne et l'Algérie dans le cadre d'une diplomatie parlementaire active et ambitieuse.

15th EP-Algeria IPM meeting, 3 November 2016, Algiers (FR) 

La 15eme rencontre interparlementaire "Parlement algérien-Parlement européen" s'est tenue le 3 novembre 2016 à Alger au siège de l'Assemblée Populaire Nationale.

La rencontre a été co-présidée par M. Berrabah Zebbar, Président du Groupe de contact "Parlement algérien-Parlement européen" et M. Pier Antonio Panzeri, Président de la délégation pour les relations avc les pays du Maghreb Arabe et de l'UMA au Parlement européen.

14th EP-Algeria IPM meeting, 3 December 2015, Brussels (FR) 

La 14eme rencontre Interparlementaire UE-Algérie s'est tenue le 3 décembre 2015 à Bruxelles.

La rencontre a été co-présidée par Monsieur Pier Antonio Panzeri, au nom du Parlement européen, et par Monsieur Berrabah Zebbar, au nom du Parlement algérien.

L'objectif de cette rencontre a été le développement et la consolidation des relations entre l'Union européenne et l'Algérie dans le cadre de la diplomatie parlementaire.

Au cours de cette rencontre, les députés européens et algériens ont débattu sur des différents sujets d'intérêt commun et ont identifié des possibles solutions aux conflits ouverts en méditerranée, à la lutte contre le terrorisme et la radicalisation et à la question de la migration, ainsi qu'aux défis communs auxquels l'Union européenne et l'Algérie doivent faire face.

Les deux délégations ont décidé de créer des binômes sur des sujet à approfondir dans des domaines d'intérêts communs nécessaires à la réalisation d'une coopération renforcée en matière de coopération économique, sociale et politique entre le Parlement européen et le Parlement algérien.
L'objectif de ces binômes est d'élaborer des fiches de travail qui pourront constituer les axes sur lesquelles le travail conjoint des membres des deux délégations sera effectué.