Conférence des Présidents des Délégations

La Conférence des présidents des délégations (CPD) est l'organe politique du Parlement européen qui coordonne les travaux des 44 délégations permanentes du Parlement.

La Conférence veille à ce que les délégations travaillent de façon efficace et se concertent avec les autres structures du Parlement. Ses réunions régulières permettent de débattre de questions et problèmes communs aux délégations.

Composition et présidence

Les membres de la Conférence sont les présidents des 44 délégations du Parlement ainsi que des 3 commissions qui œuvrent dans le domaine des relations internationales.

L'un des 44 présidents siégeant au sein du groupe est élu à la présidence de la Conférence. Il ou elle occupe la fonction pour un mandat de deux ans et demi, soit la moitié de la législature du Parlement européen, qui est de cinq ans.

La présidente de la Conférence des présidents des délégations est actuellement Inés Ayala Sender. Son mandat arrivera à expiration à la fin de la 8ème législature au Parlement, en 2019.

Députée espagnole du groupe de l'Alliance progressiste des Socialistes et Démocrates, Mme Ayala Sender est également présidente de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe et membre de la délégation à l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée.

Programmation

Les réunions de la Conférence des présidents des délégations se tiennent généralement le mardi de la semaine de session à Strasbourg. Il y a donc au total 12 réunions par an.

Deux fois par an, la Conférence arrête le prochain calendrier semestriel des réunions de la délégation. Le projet de calendrier est soumis aux commissions des affaires étrangères, du commerce international et du développement. Le calendrier est ensuite transmis à la «Conférence des Présidents», l'organe du Parlement européen au sein duquel siègent le président du Parlement ainsi que les présidents des groupes politiques.

La Conférence des présidents est l'organe chargé d'approuver le calendrier des délégations.

Recommandations à l'intention et émanant des autres instances politiques

La Conférence des présidents des délégations présente parfois également à la Conférence des présidents des propositions concernant les travaux des délégations.

La Conférence des présidents et le Bureau du Parlement européen - un autre organe politique, composé du Président et des vice-présidents du Parlement - peuvent déléguer certaines tâches à la Conférence des présidents des délégations.

Coopération entre les délégations ainsi qu'entre les délégations et les commissions

En adoptant des approches et des lignes directrices communes pour les activités des délégations, la Conférence des présidents des délégations recommande de bonnes pratiques.

Elle coopère en outre avec la «Conférence des présidents de commissions» - un organe politique parallèle qui coordonne les travaux des commissions.

De cette manière, les commissions et les délégations du Parlement européen assurent la coordination entre elles.

Ceci, à son tour, renforce le contrôle qu'exerce le Parlement européen sur les relations étrangères de l'Union.

Cadre

La Conférence des présidents des délégations est décrite dans le règlement du Parlement.

Dans la version actuelle du règlement, c'est l'article 30 du règlement qui couvre la Conférence avec quatre clauses:

1. La Conférence des présidents des délégations se compose des présidents de toutes les délégations interparlementaires permanentes; elle élit son président.

2. En cas d'absence du président, c'est le député le plus âgé présent qui assume la présidence de la réunion de la Conférence.

3. La conférence des présidents des délégations peut faire des recommandations à la conférence des présidents au sujet des travaux des délégations.

4. Le bureau et la conférence des présidents peuvent déléguer certaines tâches à la conférence des présidents des délégations.

Membres