Veuillez remplir ce champ

MESSAGE DE BIENVENUE DE LA PRÉSIDENTE

En qualité de présidente élue de la délégation du Parlement européen à la commission parlementaire mixte UE-Mexique (D-MX), j'ai l'honneur de présider les réunions de la délégation à Bruxelles et à Strasbourg. Je préside en outre les réunions de la commission parlementaire mixte UE-Mexique (CPM UE-Mexique) conjointement avec le président du Congrès mexicain, M. Rabindranath Salazar, lesquelles se tiennent tous les six mois alternativement en Europe et au Mexique.

Le Mexique est membre du G20, il est la deuxième économie d'Amérique latine et représente un partenaire stratégique très important pour l'Union européenne, dont il partage les valeurs culturelles et éthiques. Il défend des positions analogues à celles de l'Union dans les grandes enceintes multilatérales. La défense des droits de l'homme est une priorité dans le cadre des travaux de la délégation.

Pendant toute la législature actuelle du Parlement européen (2014-2019), la D-MX , conjointement avec ses homologues mexicains, aura pour mission essentielle d'apporter une contribution importante à la modernisation de l'accord de partenariat UE-Mexique, dit «accord global», entré en vigueur en 2000 et qui a permis d'instaurer une zone de libre-échange de plus de 600 millions de consommateurs européens et mexicains. Cette modernisation est d'autant plus nécessaire aujourd'hui que les menaces protectionnistes pèsent sur le commerce mondial.

Teresa Jiménez-Becerril

Présidente de la délégation du Parlement européen à la commission parlementaire mixte Union européenne - Mexique

Contacts

Ms Stefania Boschetto

Mr Andrés Montoya Lozano