Veuillez remplir ce champ

Bienvenue

Bienvenue sur le site internet de la délégation du Parlement européen à l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (DLAT).

En tant que président élu de la délégation et coprésident européen de l'Assemblée, je préside nos réunions régulières à Bruxelles et à Strasbourg et fixe les priorités de nos travaux communs avec nos homologues latino-américains au sein de l'Assemblée parlementaire euro-latino-américaine (EuroLat). Depuis sa création en 2006, EuroLat a organisé onze sessions plénières ordinaires, outre les réunions de ses commissions qui ont lieu deux fois par an. La dernière session plénière a eu lieu du 17 au 20 septembre 2018 au siège provisoire du Parlement autrichien situé au Palais impérial (Hofburg) à Vienne (Autriche), sur l'invitation de la présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne. Afin de préparer la fin de la législature européenne en 2019, un record de 12 résolutions préparées par les commissions permanentes ont été adoptées, et le règlement intérieur de l'Assemblée a été révisé.

Fondé sur une relation parlementaire ancienne ainsi que des valeurs et intérêts communs, le dialogue politique entre l'Union européenne et l'Amérique latine s'est renforcé ces dernières années et aborde un vaste éventail de domaines, notamment le changement climatique, les migrations, la lutte contre les drogues illicites, la promotion des droits de l'homme, l'éducation, la science et la technologie. Malgré les progrès réalisés, les relations entre l'Union européenne et l'Amérique latine se voient aujourd'hui mises à l'épreuve, en particulier par la montée en puissance de la Chine en Amérique latine, les répercussions des politiques menées par le gouvernement actuel des États-Unis ou encore la crise vénézuélienne.

Au sein de l'Assemblée EuroLat, les 75 membres du Parlement européen œuvrent aux côtés des 75 membres latino-américains issus des parlements régionaux pour conférer une dimension parlementaire au partenariat stratégique birégional entre l'Union européenne et l'Amérique latine et les Caraïbes et pour évoquer, suivre et examiner toutes les questions présentant un intérêt pour les citoyens d'Europe, d'Amérique latine et des Caraïbes.

C'est un honneur pour moi de travailler avec des partenaires aussi engagés de part et d'autre de l'Atlantique et il me tarde de renforcer encore les liens qui nous unissent.

Ramón Jáuregui Atondo
Président

HIGH LEVEL SEMINAR

25-02-2019 16:58
High Level Seminar EU-Latin America January 2019, Brussels High Level Seminar EU-Latin America January 2019, Brussels
EU-LATIN AMERICA
HIGH LEVEL SEMINAR

Veinte años de relaciones entre la Unión Europea y América Latina. Un futuro por hacer
Twenty years of EU-Latin America relations - Building a future"

Monday, 18 February 2019
(Brussels)