Accueil

Accueil

 
Mode d'affichage des délégations
 
Tonino PICULA Président Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen Croatie Socijaldemokratska partija Hrvatske
 
Dubravka ŠUICA Vice-présidente Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) Croatie Hrvatska demokratska zajednica
 
Ulrike LUNACEK Vice-présidente Groupe des Verts/Alliance libre européenne Autriche Die Grünen - Die Grüne Alternative
 
Dominique BILDE Membre Groupe Europe des Nations et des Libertés France Front national
 
Cornelia ERNST Membre Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique Allemagne DIE LINKE.
 
Tanja FAJON Membre Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen Slovénie Socialni demokrati
 
Jozo RADOŠ Membre Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe Croatie Građansko-liberalni savez
 
Claudia SCHMIDT Membre Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) Autriche Österreichische Volkspartei
 
László TŐKÉS Membre Groupe du Parti populaire européen (Démocrates-Chrétiens) Hongrie Fidesz-Magyar Polgári Szövetség-Keresztény Demokrata Néppárt
 
Ruža TOMAŠIĆ Membre Groupe des Conservateurs et Réformistes européens Croatie Hrvatska konzervativna stranka
 
 
Présentation et compétences
 

La délégation pour les relations avec la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo (DSEE) est issue de la délégation pour les relations avec les pays de l'Europe du Sud-Est, créée le 17 novembre 1994.

Tout d'abord limitées à des rencontres interparlementaires informelles, les relations avec la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo ont été revalorisées, en 2015 et en 2016 respectivement, après l'entrée en vigueur des accords de stabilisation et d'association (ASA) conclus entre l'Union européenne et ces deux pays. Base juridique du dialogue politique engagé au niveau parlementaire, les ASA ont débouché sur la création de commissions parlementaires de stabilisation et d'association pour ces deux pays.
Ces commissions bénéficient du même statut que les commissions parlementaires mixtes instituées pour l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie.

La délégation DSEE a succédé à la délégation pour les relations avec la République socialiste fédérative de Yougoslavie. Créée en 1981, puis rebaptisée "délégation pour les relations avec les républiques de l'ex-Yougoslavie", elle était chargée des relations interparlementaires avec cinq pays de l'Europe du Sud-Est, à savoir l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la République fédérale de Yougoslavie (devenue ensuite la Communauté d'États de Serbie-et-Monténégro et désormais la République de Serbie, le Monténégro et la République du Kosovo) et l'ancienne République yougoslave de Macédoine.
De 1991 à 1994, l'Albanie relevait de la délégation pour les relations avec la Roumanie et la Bulgarie, avant d'intégrer la délégation pour les relations avec l'Europe du Sud-Est.

En 2002, le Parlement européen a décidé de nouer des relations interparlementaires officieuses avec le Kosovo. Les relations officielles avec l'assemblée du Kosovo ont débuté en mai 2008, à la suite de la déclaration d'indépendance.

 
 
 
Contacts
 
You can contact the Secretariat of the Delegations Europe by email at the following address:
D-SEE@ep.europa.eu

or by fax:
+32 2 284 68 30 (Brussels)