Indice 
 Precedente 
 Seguente 
 Testo integrale 
Discussioni
Giovedì 13 dicembre 2018 - Strasburgo Edizione rivista

8. Ripresa della seduta
Video degli interventi
PV
 

(Die Sitzung wird um 12.00 Uhr wieder aufgenommen.)

 
  
MPphoto
 

  Philippe Lamberts (Verts/ALE). – Monsieur le Président, chers collègues, nous avons tous reçu un paquet, il y a quelques semaines, d’une firme américaine qui s’appelle, si je me rappelle bien, Facebook.

Outre que ce paquet de papier et de plastique constitue une forme de gaspillage d’énergie et de ressources, je constate que la firme américaine nous envoie en fait du matériel publicitaire pour nous engager à utiliser toujours plus ses services dans le cadre de la campagne électorale à venir, mais la même compagnie américaine continue à se soustraire à ses propres engagements qu’elle a pris lors de la visite de M. Zuckerberg au Parlement. J’insiste pour que la présidence du Parlement rappelle à Facebook ses engagements et ses obligations.

 
  
MPphoto
 

  Der Präsident. – Vielen Dank, Herr Kollege Lamberts! Ich denke, dass jeder seine eigenen Schlüsse daraus zieht. Man kann solche Pakete auch zurückschicken.

 
  
MPphoto
 

  Jean-Marie Cavada (ALDE). – Monsieur le Président, chers collègues, je serai très bref et extrêmement court.

Non seulement il faut appuyer ce que vient de dire M. Lamberts, mais je veux vous signaler qu’en dépit de tous les usages, dans un trilogue interinstitutionnel où aucun lobby n’a rien à faire, il y a trois semaines, après le vote en plénière du texte sur le droit d’auteur, il y a trois semaines seulement, YouTube, Google et quelques autres étaient dans cette salle du Parlement européen, dans le restaurant du Parlement européen, à la demande du rapporteur d’ailleurs, ce qui n’est pas glorieux, ni pour son groupe ni pour lui-même, pour essayer de nous faire infléchir nos positions.

Monsieur le Président, voulez-vous faire acter dans le procès-verbal que nous demandons qu’à partir du vote d’une plénière les lobbies soient totalement, de près ou de loin, interdits dans les phases interinstitutionnelles?

 
Ultimo aggiornamento: 5 aprile 2019Avviso legale