Retour au portail Europarl

Choisissez la langue de votre document :

Questions parlementaires
PDF 21kWORD 29k
9 juillet 2019
E-002033/2019(ASW)
Réponse donnée par le commissaire Hahn au nom de la Commission européenne
Référence de la question: E-002033/2019

À la suite des événements de 2013, alors que la haute représentante, en coopération avec la Commission, était chargée de réexaminer la question de l'aide apportée par l'UE à l'Égypte au titre de la politique européenne de voisinage et de l'accord d'association sur la base de l'engagement pris par l'Égypte de respecter les principes qui les sous-tendent, le Conseil des affaires étrangères a décidé que l'aide aux secteurs socio-économiques et à la société civile devait se poursuivre. En conséquence, le soutien aux secteurs socio-économiques tels que la santé, les transports, l'eau et l'énergie s'est poursuivi et les fonds doivent être versés conformément aux critères de conditionnalité existants applicables à l'appui budgétaire (stabilité macroéconomique, progrès en ce qui concerne la réforme de la gestion des finances publiques et réformes sectorielles).

Les critères de conditionnalité économiques ont été remplis après l'adoption du programme de réforme économique en 2016. En outre, la Commission suit de près la situation des Droits de l'homme en Égypte et examine comment rester la plus efficace possible en la matière, conformément aux priorités du partenariat UE-Égypte et dans l'intérêt de la fourniture de services de base aux citoyens égyptiens.

Les versements au titre de l'appui budgétaire, qui devraient se terminer dans moins de trois ans, font l'objet d'une décision au cas par cas.

Dernière mise à jour: 10 juillet 2019Avis juridique