• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - E-003164/2019Question parlementaire
E-003164/2019

Niveaux d'exposition aux ondes 5G

Question avec demande de réponse écrite E-003164-19
à la Commission
Article 138 du règlement
Michèle Rivasi (Verts/ALE)

La Commission affirme que les réseaux 5G devraient avoir des niveaux d'émission similaires ou inférieurs à ceux des réseaux 4G. Différentes autorités de certains États membres de l'Union européenne contredisent toutefois l'analyse de la Commission. L'Institut belge des services postaux et des télécommunications déconseille vivement à la Région de Bruxelles-Capitale une limite cumulative inférieure à 14,5 V/m (contre 6 V/m), compte tenu de l'augmentation attendue du trafic de données et du déploiement souhaité de la 5G. Selon l'Office fédéral allemand de radioprotection (BfS), des volumes de transmission plus élevés, des émetteurs nouveaux et supplémentaires et des fréquences plus hautes dues à la 5G pourraient modifier les intensités de rayonnements. Enfin, pour l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail en France, l'exposition du public sera «plus élevée fugitivement pour la personne qui utilise toutes les capacités, par exemple pour lire une vidéo sur YouTube en haute définition».

Que veut dire la Commission lorsqu'elle indique que «de façon cumulée, il est possible que la 5G, combinée à la 4G, entraîne une augmentation modeste des émissions dans les zones denses»?

Quelles sont les valeurs d'exposition à la 5G précisément et à quelle valeur d'exposition correspond «une augmentation modeste»?

Comment ces chiffres ont-ils été obtenus?

Dernière mise à jour: 22 octobre 2019
Avis juridique - Politique de confidentialité