Question parlementaire - O-000059/2014Question parlementaire
O-000059/2014

Destruction des armes chimiques syriennes en Méditerranée, entre la Grèce et l'Italie

9.7.2014

Question avec demande de réponse orale O-000059/2014
au Conseil
Article 128 du règlement
Notis Marias, au nom du groupe ECR

Le programme mis en place par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) pour détruire les armes chimiques syriennes est désormais bien engagé. Selon l'organisation, tous les produits chimiques de priorité 1 provenant de l'arsenal syrien ont été évacués du pays. Mille tonnes de ces produits, y compris le gaz sarin, ont été transférés à bord du navire américain Cape Ray pour y être détruits. Le processus de destruction, qui vient de démarrer dans les eaux internationales, entre la Grèce et l'Italie, devrait durer quelque 60 jours.

En raison de la nature des produits concernés, le processus de destruction est très délicat et peut s'avérer extrêmement dangereux pour les populations grecques et italiennes voisines, et en particulier pour certaines communautés vivant sur les îles grecques telles, que la Crète.

1. Le Conseil connaît-il le processus de destruction extrêmement sensible et dangereux de ces produits et a-t-il reçu des informations spécifiques à ce sujet? Peut-il garantir que les communautés locales ne courent aucun risque?

2. Quelles mesures le Conseil a-t-il pris, en coopération avec l'ONU et les États-Unis, pour prévenir les accidents? Dans quelle mesure les communautés locales ont-elles été informées et associées aux procédures d'urgence? Quelles mesures ont été prises pour éviter les fuites de déchets toxiques dans le milieu marin?

3. Le Conseil a-t-il connaissance des rapports qui révèlent qu'étant en service depuis 36 ans, le Cape Ray ne possède pas les parois de protection transversales qui lui permettraient de résister à un incendie ou à tout autre incident grave?