Questions parlementaires
PDF 43kWORD 19k
29 janvier 2019
O-000005/2019

Question avec demande de réponse orale O-000005/2019

à la Commission

Article 128 du règlement

Biljana Borzan

au nom de la commission des droits de la femme et de l'égalité des genres


  Objet: Les droits des femmes dans les pays des Balkans occidentaux

Les pays des Balkans occidentaux (l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, l’ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), le Monténégro et la Serbie) sont à différentes étapes du processus d’adhésion à l’Union européenne. Bien que la législation soit en place dans tous les pays susmentionnés, sa mise en œuvre est limitée et, dans de nombreux cas, elle n’est pas étayée par des ressources adéquates. Le problème de la violence à l’égard des femmes est répandu. Le nombre de refuges est peu élevé, l’aide juridique gratuite y fait défaut et l’accès à la justice y est insuffisant. Les femmes sont toujours sous-représentées sur le marché du travail: leurs conditions de travail sont pires que celles de leurs homologues masculins et il y a peu de réglementations sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’entrepreneuriat féminin reste faible et les femmes ont un accès limité aux prêts financiers.

1. Que fait la Commission pour veiller à ce que la législation et les stratégies – en particulier celles axées sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes, dans le domaine du marché du travail ainsi qu’en matière de participation politique – soient mises en œuvre et correctement financées? Comment soutient-elle, promeut-elle et popularise-t-elle les instruments disponibles, en particulier en faveur des femmes dans les zones rurales et des groupes marginalisés?

2. Comment contribue-t-elle à lutter contre les stéréotypes sur les rôles traditionnels des femmes et des hommes, qui sont souvent considérés comme le principal obstacle à une meilleure égalité entre les femmes et les hommes dans la région?

3. Comment s’assure-t-elle du financement effectif et efficace du fonctionnement des institutions gouvernementales et indépendantes chargées de lancer et de mettre en œuvre les mesures d’égalité entre les hommes et les femmes et, en particulier, des politiques d’intégration des questions d’égalité entre les hommes et les femmes?

4. Comment veille-t-elle au respect des engagements énoncés dans le Plan d’action (II) sur l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes dans le cadre de la coopération au développement pour appliquer l’analyse des disparités entre les rôles des hommes et des femmes à l’ensemble des dépenses de l’Union en faveur des Balkans occidentaux lors de la programmation de l’instrument d’aide de préadhésion et de l’élaboration des politiques relatives au processus d’adhésion?

5. Comment compte-t-elle procéder régulièrement à des consultations avec les organisations de femmes de la société civile dans le cadre des processus d’adhésion, dans un effort visant à mener un dialogue politique en meilleure connaissance de cause avec les pays des Balkans occidentaux?

Dépôt: 29.1.2019

Transmission: 31.1.2019

Echéance: 7.2.2019

Langue originale de la question: EN
Dernière mise à jour: 8 février 2019Avis juridique