Questions parlementaires
PDF 43kWORD 18k
31 janvier 2019
O-000008/2019

Question avec demande de réponse orale O-000008/2019

à la Commission

Article 128 du règlement

Peter Liese, Jytte Guteland, Jadwiga Wiśniewska, Nils Torvalds, Bas Eickhout, Lynn Boylan, Eleonora Evi

au nom de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire


  Objet: Stratégie en vue de la réduction à long terme des émissions de gaz à effet de serre de l'Union, conformément à l'accord de Paris

Les parties à l’accord de Paris sont invitées à présenter d’ici 2020 leurs stratégies de développement à long terme à faibles émissions de gaz à effet de serre pour le milieu du siècle. Le règlement sur la gouvernance de l’union de l’énergie et de l’action pour le climat prévoit aussi que la Commission adopte une proposition de stratégie à long terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’Union, conformément à l’accord de Paris, qui inclue un scénario visant à atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre dans l’Union d’ici 2050 et un taux d’émissions négatives par la suite. Dans sa communication intitulée «Une planète propre pour tous», la Commission a présenté sa vision stratégique à long terme pour une économie neutre pour le climat d’ici à 2050, qui incorpore huit scénarios possibles.

Quelles mesures la Commission prévoit-elle pour donner suite comme il se doit à cette communication, et en particulier pour que l’Union adopte sa stratégie de développement à long terme pour le milieu du siècle conformément à l’accord de Paris?

Quelles mesures la Commission envisage-t-elle de prendre pour mettre à jour les contributions déterminées au niveau national de l’Union afin d’apporter sa contribution à la réalisation des objectifs de l’accord de Paris en matière de température?

Dépôt: 31.1.2019

Transmission: 4.2.2019

Echéance: 11.2.2019

Langue originale de la question: EN
Dernière mise à jour: 8 février 2019Avis juridique