• EN - English
  • FR - français
Question parlementaire - P-000221/2020Question parlementaire
P-000221/2020

5G, Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) et indépendance du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN)

Question prioritaire avec demande de réponse écrite P-000221/2020
à la Commission
Article 138 du règlement intérieur
Michèle Rivasi (Verts/ALE)

La Commission a indiqué, en 2009, que certains des experts du Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) les plus compétents en matière de champs électromagnétiques (CEM) avaient bien participé aux activités de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) [1] . L’avis du CSRSEN produit entre 2014 et 2019 a approuvé le point de vue de l’ICNIRP selon lequel les seuls effets néfastes des champs électromagnétiques sont leurs effets thermiques [2] : une position qui se révèle erronée [3] . Santé publique France a rappelé récemment, sur les facteurs de risque des tumeurs du cerveau appelées glioblastomes, que «[l]es dernières études épidémiologiques et les expérimentations animales seraient en faveur du rôle carcinogène des expositions aux champs électromagnétiques» [4] .

Quels membres du CSRSEN et de son groupe de travail sur les CEM ont été ou sont également membres de l’ICNIRP et comment la Commission s’assure-t-elle que son comité scientifique transmet une interprétation indépendante, impartiale et équilibrée des résultats scientifiques lorsque ses membres peuvent avoir des conflits d’intérêts avec d’autres organisations?

Sur quels base, critères et seuils objectifs sont maintenant évalués les potentiels conflits d’intérêts de ses membres et experts et par qui le sont-ils?

Comment la Commission a-t-elle, en particulier, mis en œuvre les recommandations formulées par la Médiatrice européenne dans son avis de 2015 concernant les conflits d’intérêts au sein du CSRSEN [5] ?

Dernière mise à jour: 25 septembre 2020
Avis juridique - Politique de confidentialité