Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Groupes politiques

Parlement européen: comment sont élus…
  1. Les groupes politiques

    Les députés européens siègent en groupes politiques. Ils se regroupent selon leur affinité politique et non leur nationalité.

    Chaque groupe est composé d'un président (ou deux, dans le cas de certains groupes), d'un bureau et d'un secrétariat.

    Un groupe a besoin:
    • d'au moins 25 députés
    • élus dans au moins un quart des États membres.

    Députés non inscrits: députés qui n'adhèrent pas à un groupe politique.

    La conférence des présidents
    Composée du Président du Parlement européen et des présidents des groupes politiques.
    La Conférence des présidents est le forum principal qui réunit le Président et les chefs des groupes politiques. Elle décide de la direction politique du Parlement, des priorités et rédige l'ordre du jour de la session plénière. Elle est aussi en charge de la composition et de la répartition des compétences des diverses commissions parlementaires et des délégations.

Il y a actuellement sept groupes politiques au Parlement européen. Comme pour tout autre parlement, ils jouent un rôle important en influençant les décisions prises par le Parlement. Contrairement aux autres parlements, les groupes politiques rassemblent des députés de nationalités différentes.


Avant chaque vote en séance plénière, les groupes politiques examinent les rapports issus des commissions parlementaires, et déposent des amendements. Aucun groupe politique n’a la majorité au Parlement européen. Un groupe doit donc obtenir l’appui d’autres groupes pour s’assurer que ses amendements passent. La position prise par le groupe politique est résolue par concertation à l'intérieur du groupe, aucun membre ne peut recevoir un mandat de vote obligatoire.