Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")

Président

Parlement européen: comment sont élus…
  1. Le président du parlement européen
    1 Président
    Un mandat renouvelable de deux ans et demi
    • Procédure d'élection:
      Le candidat qui obtient la majorité absolue des votes lors du scrutin secret est élu Président. Si, après trois tours de scrutin, aucun candidat ne recueille la majorité absolue, les deux députés qui ont obtenu le plus grand nombre de voix au troisième tour peuvent être seuls candidats au quatrième tour.
    • Fonctions:
      Le Président dirige l'ensemble des activités du Parlement et de ses organes, ouvre, suspend et lève les séances et déclare le budget européen définitivement adopté. Le Président représente le Parlement européen dans les relations internationales et les relations avec les autres institutions européennes.
    Vice-présidents
    14 vice-présidents
    Les 14 vice-présidents sont élus via un même bulletin de vote.
    Fonctions :
    Ils peuvent remplacer le Président au Parlement européen lorsqu'il est absent. Le Président peut déléguer aux vice-présidents toute fonction, comme la représentation du Parlement lors de cérémonies ou d'actes déterminés.
    • Sources: règles de procédure du Parlement européen
Martin Schulz
Président du Parlement européen
Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen Allemagne
 

Martin Schulz a commencé sa carrière politique à l’âge de 19 ans, lorsqu’il a rejoint le parti des démocrates socialistes en Allemagne. À 31 ans, il a été élu le plus jeune maire de Rhénanie du Nord-Westphalie, un poste qu’il a occupé pendant onze ans. Il est député européen depuis 1994 et a été élu chef du groupe des démocrates et sociales (S&D) en 2004. Il a été élu Président du Parlement européen le 17 janvier 2012 et a été réélu pour deux ans et demi le 1er juillet 2014. Martin Schulz est le premier Président du Parlement européen à être réélu.

 

« N’est-ce pas plutôt l’Europe qui se détourne des citoyens ? » Martin Schulz a pensé pendant des mois à cette question d’une femme danoise lors d’un débat sur les raisons pour lesquelles les citoyens se détournent de l’Europe. « Cette phrase m’a vraiment touché », nous a-t-il déclaré quelques mois plus tard dans une interview. « Peut-être que ça n’est pas vrai, mais nous devons le prends au sérieux, sinon l’Union européenne échouera ». (Lire la suite: Martin Schulz se donne pour mission de rapprocher l’Europe des citoyens)

Les députés ont réélu Martin Schulz pour un deuxième mandat de deux ans et demi à la tête du Parlement Européen, ce mardi matin. Le député Allemand de 58 ans a rassemblé 409 voix sur les 612 suffrages valides exprimés au premier tour. Il présidera le Parlement jusqu'à janvier 2017. (Lire la suite: Martin Schulz réélu au poste de Président du Parlement européen)

REF. : 20140627TST50806