Accès direct à la navigation principale (appuyer sur "Entrée")
Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée")
Accès direct aux autres sites (appuyer sur "Entrée")
icône Journée de la femme temps fort
Temps fort :

Journée internationale de la femme - Vers une vraie égalité des sexes

Droits de la femme/Egalité des chances 07-03-2014 - 13:48 / Mis à jour le: 07-03-2014 - 16:10
 
 

L’égalité des sexes est l’une des valeurs clés du Parlement européen. La violence à l’égard des femmes est une forme de discrimination fondée sur le sexe et est l’une des questions les plus sensibles. Pour résoudre ce problème et trouver des solutions, la Journée internationale de la femme a pour thème cette année la prévention de la violence à l’égard des femmes. (Lire la suite: Prévenir la violence à l’égard des femmes : un défi pour tous)

La violence a touché la vie de près de la moitié des femmes en Europe. Ces chiffres sidérants révèlent non seulement un taux alarmant de vies et de familles ébranlées, mais aussi une conséquence économique qui coûte à l’Europe 228 milliards d’euros par an. En vue de la Journée internationale de la femme, le Parlement européen a appelé à une stratégie commune pour combattre la violence à l’égard des femmes. Nous en avons parlé avec Antonyia Parvanova, députée démocrate libérale bulgare. (Lire la suite: Parvanova: "Près de la moitié des femmes en Europe ont été victimes de violence au cours de leur vie")

Les victimes qui bénéficient de mesures de protection, et particulièrement les femmes et les enfants victimes de violences conjugales, perdent parfois le bénéfice de ces mesures lorsqu'elles se rendent dans un autre pays européen. Le Parlement a étendu ces mesures de protection à toute l'Europe, lors d'un vote en plénière le 22 mai. Les députés démocrate chrétien espagnol Antonio López-Istúriz White et démocrate libérale bulgare Antonyia Parvanova, en charge du dossier, nous en ont dit plus. (Lire la suite: Les mesures de protection des victimes de violence étendues à toute l'Europe)

La violence à l'égard des femmes est une violation des droits de l’homme et constitue une discrimination fondée sur le genre qui nie aux femmes la possibilité de pleinement participer à la vie économique, sociale, politique et culturelle. Participant aux célébrations de la Journée internationale de la femme la semaine prochaine, le Parlement européen organise des événements spéciaux axés sur le thème de cette année : prévenir la violence à l'égard des femmes. (Lire la suite: Journée internationale de la femme : prévenir la violence à l'égard des femmes)

Comment les stéréotypes féminins peuvent-ils être changés dans la société européenne ? C’est l’une des questions posée par les internautes lors du chat sur la page Facebook du Parlement européen avec le président de la commission des droits des femmes, Mikael Gustafsson, le mercredi 5 mars. Les internautes ont également voulu savoir ce que les États membres peuvent faire pour améliorer l’égalité entre hommes et femmes. (Lire la suite: Mikael Gustafsson: "la violence à l'égard des femmes reflète l'inégalité des genres")

La Journée internationale de la femme 2013 est dédiée à la réponse des femmes à la crise. Les inégalités entre hommes et femmes ont toujours existé sur le marché de l'emploi et la crise n'a pas arrangé les choses. Très peu de femmes parviennent à prendre les commandes de grandes entreprises, et l'écart salarial moyen est de pratiquement 8000 euros par an, en faveur des hommes. Consultez notre infographie pour en savoir plus. (Lire la suite: Femmes, on vous aime! Mais mieux vaut être un homme sur le marché du travail)

REF. : 20140304TST37502
 
 
Mettre un terme à la violence à l'égard des femmes et des filles
 

Le président de la commission des femmes Mikael Gustafsson (GUE/NGL) réagit au pied levé à des questions et à des idées nouvelles de militantes qui cherchent des solutions efficaces contre la violence à l'égard des femmes en Europe.

 
Reporter: Violence conjugale
 

En Belgique, une femme sur trois a subi un acte de violence dans sa vie. EuroparlTV a rencontré des femmes qui essaient de reconstruire leur vie après avoir vécu un calvaire. (26/02/2013)

 
Un Flashmob contre la violence faite aux femmes
 

Les députés se joignent à l'auteur et militante Eve Ensler avant le débat et le vote prévus cette semaine concernant la lutte contre la violence à l'égard des femmes et des filles. (04/02/2013)