Le Forum européen de la Jeunesse

Le Forum européen de la Jeunesse

Le Forum européende la Jeunesse est le partenaire principal de l'EYE2020. Le Forum est une plate-formeindépendante et démocratique, dirigée par des jeunes, qui rassemble plus de 100conseils nationaux de jeunesse et organisations internationales de jeunesse etveille à ce que les jeunes soient au cœur de l'événement.

Une fois encore, leForum européen de la Jeunesse travaillera avec ses partenaires pour organiserle YO!Fest à l'EYE, qui est le plus grand festival politique annuel de la jeunesse,qui rassemble des dizaines de milliers de jeunes venant de l'Europe entièrepour débattre, discuter et célébrer ce que signifie être un jeune européen.

La ville de Strasbourg

Strasbourg occupeaujourd'hui une place privilégiée au cœur de l'Europe. Symbole de la paixretrouvée, la ville accueille de nombreuses institutions européennes etinternationales, parmi lesquelles figurent le Parlement européen, le Conseil del'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme et le Médiateur européen.

A l'occasion de laRencontre des jeunes européens, la ville de Strasbourg contribue au programme,à la logistique et à la sécurité de l'événement.

Institut d'études politiques (IEP) de Strasbourg - « Sciences Po Strasbourg »

Crée en 1945,Sciences Po Strasbourg est un institut public de renom qui fait partie del'Université de Strasbourg et du réseau des instituts d'études politiquesfrançais. Sciences Po sélectionne des diplômés et des étudiants pour les menervers des carrières dans la haute fonction publique ou le secteur privé (à butlucratif ou non).

Sciences Po Strasbourgcontribue au programme de l'événement et mobilise ses étudiants en tant quevolontaires pour aider au bon déroulement de l'EYE.

Département jeunesse du Conseil de l'Europe

Le Conseil del'Europe est une organisation internationale de 47 États membres qui promeutla coopération entre ses membres dans les domaines des droits de l'homme, dela démocratie, de l'État de droit et de la culture.

Le Conseil del'Europe contribue au programme de l'EYE via des activités organisées par sonDépartement jeunesse ainsi que sa Direction de la communication.

La Commission européenne

La Commissioneuropéenne propose de nouvelles lois au niveau européen, qui sont à leur tourmodifiées et approuvées par le Parlement européen et le Conseil. Une foisadoptées, il appartient à la Commission de veiller à ce que ces lois soientmises en pratique dans les États membres de l'Union européenne et que lestraités de l'UE soient respectés. Elle gère également les activitésquotidiennes de l'Union, avec du personnel organisé en départements politiques,allant de l'agriculture à l'énergie, des transports au commerce.

Neuf de sesdépartements (ou Directions générales - DG) organiseront des activités pendantl'EYE2020 : parmi elles les DG Action pour le climat ;Communication ; Éducation, jeunesse, sport et culture ; Emploi,affaires sociales et inclusion ; Environnement ; Marché intérieur,industrie, entrepreneuriat et PME ; Coopération internationale etdéveloppement ; Justice et consommateurs ; et Politique régionale eturbaine.

Agence Spatiale Européenne (ESA)

Agence Spatiale Européenne (ESA)

L'Agencespatiale Européenne est la passerelle entre l'Europe et l'espace. Sa missionest de façonner et développer la capacité spatiale européenne et de s'assurerque les investissements pour l'espace continuent de produire des bénéficespour les citoyens européens et du monde entier. L'Agence Spatiale Européenneest une des rares agences au monde qui combine des responsabilités danspresque tous les domaines d'activité spatiales : l'étude de la planète Terreet de son environnement spatial immédiat, notre système solaire et l'univers,les vols spatiaux habités, les explorations robotiques et les lanceurs, ainsique des technologies et services satellites. L'Agence Spatiale Européenne estune organisation qui comprend 22 États membres et 2 États associés. Encoordonnant les ressources financières et matérielles de ses membres, ellepeut mettre en place des programmes et des activités qui vont bien au-delà dela portée d'un pays européen seul.

L'Agence Spatiale Européennecollabore étroitement avec des organisations spatiales en-dehors de l'Europeà des missions dans l'espace ou à des projets de renommée internationale telque la Station Spatiale Internationale.

L'Agence Spatiale Européenneco-organise des tables rondes, fournit des orateurs et organise des atelierspendant l'EYE.

Union Européenne de Radio-Télévision (EBU)

L'UnionEuropéenne de Radio-Télévision est une alliance de médias des servicespublics (MSP). Elle comprend 73 membres dans 56 pays en Europe, ainsi que 34pays associés en Asie, Afrique et en Amérique. Les membres de cette allianceexploitent près de 2000 chaînes télévisées et radio, ainsi qu'un grand nombrede plateformes numériques. Ensemble, ils touchent une audience de plus d'unmilliard de personnes dans le monde, diffusant dans plus de 120 langues.L'EBU gère les services de l'Eurovision et d'Euroradio et est dévouée àsoutenir, renforcer et rendre les médias de service public indispensables.

L'EBU diffuseracertains programmes pendant l´EYE et co-organisera une discussion.

Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC)

La Fédérationeuropéenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) est un réseaueuropéen et international pour l'éducation et la formation professionnelle enarts du cirque. Fondée en 1998, la FEDEC rassemble 66 membres dans 25 pays.La FEDEC a pour vocation principale de participer au développement et à l'évolution de la pédagogie, de la création, de l'innovation, de la mobilitéet de l'emploi dans les arts du cirque.

Les jeunes artistesdes écoles du cirque de la FEDEC se joindront à l'EYE pour présenter leurstalents et discuteront de leur travail avec les participants.

Fondation du Prix Charlemagne / Le prix Charlemagne pour la jeunesse européenne - Aix-la-Chapelle

« Le prix Charlemagne pour la jeunesse» vise à encourager le développement d'une conscience européenne parmi les jeunes, ainsi que leur participation aux projets d'intégration européenne. Il récompense des projets réalisés par des jeunes, promouvant la compréhension et le développement du sens commun de l'identité européenne, et offrant des exemples concrets d'Européens vivant au sein d'une même communauté. Le « prix Charlemagne pour la jeunesse » est décerné chaque année conjointement par le Parlement européen et la Fondation du prix international Charlemagne d'Aix-la-Chapelle.

Certains gagnants du « prix Charlemagne pour la jeunesse européenne » organiseront des activités pendant l´EYE

Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)

Le Forum européen des personnes handicapées (FEPH) est une confédération d'organisations de personnes handicapées qui défend les intérêts de plus de 100 millions de personnes handicapées en Europe. Il s'agit d'une plateforme unique qui rassemble des organisations de personnes handicapées de toute l'Europe et qui est gérée par des personnes handicapées et leurs familles.

Les jeunes personnes handicapées font clairement entendre leur voix au sein de la Commission « Jeunesse » du FEPH. Le FEPH sera présent à l'EYE2020 et organisera des activités sur la libre circulation des personnes handicapées - tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'étudier ou travailler dans un autre pays de l'UE, - ainsi que sur leur participation active au sein de la société en tant que citoyen. L'objectif est de faire vivre le slogan du FEPH « Rien sur nous sans nous »

Le site à idées des jeunes européens

 

Programme provisoire

EYE2020 draft Programme