La Rencontre des jeunes européens 2018 (#EYE2018)

La troisième édition de la Rencontre des jeunes européens (EYE2018) a eu lieu les 1er et 2 juin 2018. À cette occasion, 8970 jeunes se sont rendus au Parlement européen à Strasbourg, avec plus de 250 intervenants, 11 partenaires, des centaines d'organisations de jeunesse et de nombreux bénévoles. Les participants venaient des 28 États membres de l'UE, ainsi que des pays extérieurs à l'UE, pour un total de 109 nationalités présentes tout au long de l'événement.

Le président du Parlement européen, Antonio Tajani, ainsi que les vice-présidents Ramon Valcárcel Siso, Sylvie Guillaume, Mairead McGuinness, Rainer Wieland, et bien d'autres eurodéputés ont participé à plusieurs activités, interagissant, écoutant et offrant de précieux retours aux participants.

Mais l'EYE ne s'est pas arrêté en si bon chemin... Le rapport de l'EYE, un recueil des 100 idées les plus concrètes discutées au cours de l'événement, est disponible dans toutes les langues de l'UE. Les eurodéputés en ont débattu lors des auditions de la jeunesse, qui se sont tenues entre les mois d'octobre 2018 et janvier 2019.

La Rencontre des jeunes européens 2016 (#EYE2016)

EYE2016 graffiti
Les 20 et 21 mai 2016, le site du Parlement européen à Strasbourg a de nouveau ouvert ses portes et accueilli 7 500 jeunes Européens, qui se sont vus offrir une occasion unique de se rencontrer et de débattre avec des décideurs européens. Les participants ont été encouragés à exprimer leurs propres idées sur la manière d'améliorer l'Europe, la devise de la rencontre étant : « Ensemble, nous pouvons changer les choses ». Des centaines d'activités figuraient au programme de l'EYE2016, telles que des débats, des auditions, des ateliers et des jeux numériques.

À la suite de l'évènement, une équipe de jeunes journalistes coordonnée par l' « European Youth Press » a rédigé un rapport exhaustif, qui a recensé 50 des idées les plus importantes abordées dans le cadre des cinq thèmes. Les idées présentées dans le rapport ont été communiquées à tous les eurodéputés. En outre, les participants ont présenté et fait examiner leurs idées au sein de dix commissions parlementaires dans les mois qui ont suivi l'évènement.

La Rencontre des jeunes européens (#EYE2014)

EYE2014 participants
L'EYE2014 a eu lieu sur le site du Parlement européen à Strasbourg du 9 au 11 mai 2014 et a fait office, pour les participants, de plateforme d'échange d'idées et d'opinions sur des questions variées, telles que le chômage des jeunes, la révolution numérique, l'avenir de l'Union européenne, le développement durable et les valeurs européennes. Ces trois jours ont vu défiler 6 000 jeunes participants, 400 orateurs et des dizaines de partenaires et d'associations de jeunes.

Dans un effort visant à rassembler et à mettre en avant les idées formulées par les jeunes participants, l' « European Youth Press », le Forum européen de la jeunesse et plus d'une centaine de journalistes ayant couvert la rencontre ont élaboré un rapport final de l'EYE2014, qui a ensuite été mis à la disposition des nouveaux députés et était destiné à leur servir de source d'inspiration mais aussi d'orientation quant aux espoirs et aux préoccupations de la jeunesse européenne. En outre, les participants à la rencontre ont eu la chance de présenter leurs idées les plus concrètes auprès de sept commissions parlementaires et d'obtenir des retours des responsables politiques européens.

Le site à idées des jeunes européens

European Youth Ideas Platform
 

Programme provisoire

Draft Programme EYE2020