FAQ

Date et lieu - Quand et où la rencontre se déroulera-t-elle ?
La rencontre EYE se déroulera les 1 et 2 juin 2018 au siège du Parlement européen à Strasbourg (en France). Les activités seront réparties sur les deux journées et auront lieu entre 9 heures et 18 heures. Sachez également que des activités seront aussi organisées le soir en ville (concerts et soirées). Pour en savoir plus, veuillez consulter la rubrique «Programme».

Activités : inscription
- Quand puis-je choisir les activités auxquelles je veux participer ?
Vous pourrez choisir vos activités une fois inscrit. Vous serez informé de la date d'ouverture de la réservation des activités (printemps 2018).

Activités : nombre
- À combien d'activités aurai-je le droit de participer ?
Vous pourrez réserver 3 ou 4 activités sur les deux journées que dure la rencontre. Pendant la rencontre même, vous aurez aussi la possibilité de prendre part à d'autres activités sans réservation obligatoire .

Activités par tranche d'âg
e - Certaines activités ciblent-elle une tranche d'âge en particulier ?
Non, mais en choisissant vos activités, il vaut mieux prêter attention à leur description et à leur format. La description vous permettra de juger le niveau auquel un sujet sera traité. Des activités entre plusieurs intervenants à l'atelier, le format vous indiquera le degré d'interaction, de réaction ou de participation qui est attendu des participants.

Alcool
- Des boissons alcoolisées seront-elles servies pendant la rencontre ?
Aucune boisson alcoolisée ne sera servie dans l'enceinte du bâtiment du Parlement européen. À l'extérieur du bâtiment, vous ne trouverez que de la bière faiblement alcoolisée.

Responsable de groupe
- Qu'est-ce qu'un responsable de groupe ?
Chaque groupe doit compter un responsable de groupe, qui est chargé de l'inscription, de l'accréditation et de l'hébergement du groupe. Si un groupe compte des mineurs, le responsable de groupe en aura l'entière responsabilité. Les responsables de groupe doivent avoir au moins 18 ans au premier jour de la rencontre peuvent être âgés de plus de 30 ans.

Coût
- La rencontre est-elle payante ?
Non, la participation à la rencontre EYE est gratuite. En revanche, les frais de transport et d'hébergement ainsi que les repas sont à la charge des participants.

Code vestimentaire
- Dois-je respecter un code vestimentaire pendant la rencontre ?
Il n'y a pas de code vestimentaire. Toutefois, pour entrer dans le bâtiment du Parlement, veillez à ne pas porter aucun vêtement ni accessoire qui véhicule un message politique ou affiche ostensiblement une marque commerciale dans une optique de «marketing insidieux», car vous pourriez vous voir refuser l'entrée.

Durée de l'événement
- Suis-je obligé de participer aux deux journées ?
Il n'est pas obligatoire d'assister aux deux journées. En fonction des activités choisies, vous êtes libre de venir pour une journée ou pour les deux.

Participants
- Qui peut participer ?
Tous les jeunes entre 16 et 30 (au 1er juin 2018) ans originaires d'un État membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat européen. Les groupes ne peuventêtre inscrits que par le responsable de groupe, qui doit être âgé d'au moins 18 ans (et qui peut avoir plus de 30 ans) au 1er juin 2018. Pour en savoir plus, consultez la rubrique «Participez!».

Résultats - Quelles seront les suites données à la rencontre ?
Une équipe de jeunes journalistes rédigera un rapport détaillé où figureront les idées les plus concrètes qui auront émergé de la rencontre. L'objectif de ce rapport est de servir de source d'inspiration aux députés européens et de leur donner un bon aperçu des préoccupations des jeunes, de leurs rêves et de leur vision de l'avenir. Les idées exposées dans ce rapport, qui sera diffusé à tous les députés, feront l'objet de débats au sein de plusieurs commissions parlementaires dans les mois qui suivront la rencontre.

Nourriture à l'intérieur
- Ai-je la possibilité d'entrer avec mon repas et mes boissons dans les bâtiments du Parlement ?
Oui, sauf pour les boissons alcoolisées.

Restauration - Pourrai-je acheter de la nourriture et des boissons ?
Des offres de restauration seront proposées à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment du Parlement. De plus amples informations (menus et prix) seront communiquées ultérieurement sur la page «Informations pratiques».

Participants individuels - Je voudrais m'inscrire en tant que participant individuel : comment faire ?
En raison du type d'activités proposées et pour des raisons logistiques, il n'est possible d'accepter que des inscriptions de groupe. La seule façon de participer est donc de former un groupe ou de faire partie d'un groupe.

Langues - Dans quelles langues les activités de la rencontre EYE se dérouleront-elles ?
Les activités organisées par le Parlement européen feront l'objet d'une interprétation simultanée en anglais, en français et en allemand. La plupart des autres activités (organisées par les partenaires et les mouvements de jeunesse) se dérouleront en anglais, tandis que certaines seront uniquement en français ou en allemand. Il est donc nécessaire de comprendre au moins une des trois langues de la rencontre (anglaise, française et allemande) pour profiter au maximum de l'expérience EYE.

Logement - Où vais-je dormir ?
Plusieurs solutions existent, en fonction de votre budget. Consultez la page «Informations pratiques»

Moins de 10 participants - Que se passe-t-il dans le cas où moins de 10 membres du groupe sont présents le jour de la rencontre ?
Seuls les groupes comptant au moins 10 membres pourront obtenir l'accréditation. C'est pourquoi nous conseillons d'essayer de constituer des groupes de plus de 10 membres.

Rencontrer d'autres participants - Comment puis-je entrer en contact avec d'autres participants ?
Avant la rencontre, vous pourrez entrer en contact avec les autres participants sur les réseaux de médias sociaux EYE. Pendant la rencontre, plusieurs activités seront conçues précisément pour rencontrer d'autres participants.

Organisateur de la rencontre - Quel est le rôle du Parlement européen dans l'organisation de la rencontre ?
La rencontre est organisée directement par le Parlement européen en collaboration avec plusieurs partenaires. Consultez la rubrique «Partenaires» pour en savoir plus.

Photos et vidéos de moi - Et si je ne veux pas être photographié ou filmé ?
Dites-le-nous à l'avance dans un courrier électronique.

Sécurité - Quelles sont les mesures de sécurité mises en place lors de la rencontre ?
Plusieurs contrôles de sécurité seront mis en place, au centre d'accréditation, au YO!Fest et à l'entrée des bâtiments du Parlement européen. Des agents de sécurité seront présents dans toute l'enceinte du Parlement. Vous serez informé plus en détail à l'approche de la rencontre.

Intervenants - Quels types d'intervenants participeront à la rencontre ?
Les intervenants seront surtout de jeunes et captivants penseurs, des décideurs politiques et des personnalités éminentes du monde des affaires, de la recherche et de la culture, ainsi que de la société civile. Consultez régulièrement la page «Programme» pour en savoir plus.

Photos et vidéos - Puis-je prendre des photos et filmer ?
Pour utiliser un appareil photo professionnel, il vous faudra demander une accréditation spéciale par écrit à l'adresse media.accreditation@ep.europa.eu Aucune accréditation particulière n'est requise pour utiliser un smartphone ou un appareil photo compact.

Transports à Strasbourg - Quelle est la meilleure façon de se déplacer à Strasbourg ?
La meilleure façon est d'utiliser les transports en commun. Les participants bénéficieront d'un tarif réduit dans le tramway pour se déplacer en ville et se rendre au Parlement. Vous trouverez davantage d'informations sur les transports dans la rubrique «Informations pratiques».

Transport vers Strasbourg - Comment me rendre à Strasbourg ?
La ville de Strasbourg est reliée au réseau ferroviaire et routier européen. Elle dispose également d'un aéroport international et se situe à proximité des aéroports de Paris, de Francfort, de Baden-Baden et de Bâle. Vous trouverez davantage d'informations à ce sujet dans la rubrique «Informations pratiques».

Météo - Quel temps fait-il à Strasbourg au mois de juin ?
À Strasbourg au mois de juin, les températures se situent en moyenne entre 9°C et 22°C. Et même si en juin, c'est presque l'été, nous vous recommandons tout de même d'apporter un parapluie !

Organiser une activité - Mon groupe peut-il organiser une activité pendant la rencontre ?
Nous publierons en octobre 2017 un premier appel à propositions d'activités et de spectacles artistiques. Toutes vos idées sont les bienvenues. Consultez régulièrement notre site internet pour en savoir plus.

Public ciblé - La rencontre EYE vise-t-elle une catégorie particulière de jeunes ?
La rencontre EYE a pour objectif de réunir des jeunes de contextes très divers et variés. Que vous soyez lycéens ou étudiants, membres d'une organisation de jeunesse ou simplement un groupe d'amis, votre participation à la rencontre sera d'une grande valeur.

Visa - J'ai besoin d'un visa: pouvez-vous me faire parvenir une invitation officielle ?
Oui, nous vous communiquerons les détails une fois votre inscription confirmée.

Visite du Parlement - Aurai-je l'occasion de visiter le Parlement pendant la rencontre ?
Vous n'aurez accès qu'aux espaces du Parlement utilisés pour la rencontre ; aucune visite des bâtiments ne sera organisée. Toutefois, les activités se dérouleront dans les principales salles de réunion utilisées pour l'activité parlementaire, y compris l'hémicycle.

Wifi - Sera-t-il possible d'avoir une connexion Wifi gratuite ?
Vous aurez accès à un réseau Wifi gratuit dans l'enceinte des bâtiments utilisés pour la rencontre.

Assistance téléphonique"EYE2018"

Pour toute question pratique ou logistique

Appelez-nous

L'assistance téléphonique est disponible en français, en anglais et en allemand, tous les jours, y compris le week-end, de 09h00 à 18h00, heure de Bruxelles.

Par téléphone : +33 6 18 24 75 41 / +33 6 15 38 80 85

WhatsApp: +33 6 18 24 75 41Viber: +33 6 15 38 80 85

Skype sous le pseudo: helplineteam.2018

Ou demandez qu'on vous appelle
Envoyez « appelez-moi » par WhatsApp ou Viber en indiquant le nom de votre groupe. Nous vous rappellerons dès que possible.

En savoir plus