Le rapport de l’EYE2018: des idées pour un avenir meilleur

Les 9 000 participants qui sont venus en juin dernier à l'EYE2018 à Strasbourg ont voulu laisser une marque dans la politique européenne. Que se passe-t-il ensuite avec les idées discutées ? Lis la suite pour le savoir !

Young people sitting in the hemycicle
L'EYE2018 a servi de plate-forme de dialogue entre les jeunes citoyens et les décideurs européens. Mais le dialogue ne s'arrête pas là: les 100 idées et propositions les plus concrètes sont désormais disponibles dans le rapport de l'EYE, qui sera distribué à tous les eurodéputés en septembre.

L'objectif du rapport est de fournir aux eurodéputés une vision claire des préoccupations, des rêves et des attentes des jeunes quant à l'avenir. Les idées du rapport abordent des sujets d'actualité tels que l'introduction d'un revenu universel, la réforme de la garantie pour la jeunesse, l'identité européenne, l'amélioration du recyclage des déchets, le renforcement de la cybersécurité ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une équipe de jeunes reporters, coordonnée par la « Presse de la jeunesse européenne », a rédigé le rapport, qui comprend des entretiens avec des intervenants et des eurodéputés qui ont pris part à l'EYE et avec des participants, enrichis d'une série d'infographies et de graphiques, ainsi que d'un commentaire politique du Forum européen de la jeunesse.

Dans la préface du rapport, Antonio Tajani, le président du Parlement européen, dit: « Les jeunes peuvent faire la différence et je suis certain que leur contribution permettra de rendre la démocratie européenne plus vivante. »

Au cours des prochains mois, certaines idées seront présentées auprès de plusieurs commissions parlementaires. Lors de ces auditions de l'EYE, des participants à l'EYE sélectionnés au préalable, discuteront de leurs idées avec des eurodéputés et recevront le feedback de ces derniers en direct.

Reste connecté à ce site internet et aux réseaux sociaux de l'EYE pour connaître le programme complet des auditions et des prochains évènements !

EYE2018 Report

EYE2018 Report
100 ideas for a better Europe!