Se rendre à Strasbourg

Strasbourg, capitale de l'Alsace, est située au cœur de l'Europe et est facilement accessible en voiture, en autocar, en train ou en avion. Nous vous recommandons, bien entendu, de choisir l'option la plus écologique pour vos trajets. Comme les transports partagés, c'est bon pour l'environnement... et pour le portefeuille, vous serez sans doute heureux d'apprendre que nous avons mis en place une plateforme dédiée de covoiturage (voir ci-dessous).

En train

Pour vous rendre à Strasbourg, les trains constituent un moyen de transport rapide et durable. Des trains directs relient tous les jours les plus grandes villes de France et d'Europe à Strasbourg. La gare principale de Strasbourg est la « gare centrale », mais il est parfois plus intéressant de s'arrêter à la gare de Kehl, la ville frontalière, qui est bien reliée à Strasbourg par un réseau de bus et tram. Pour de plus amples informations sur les possibilités de voyage, n'hésitez pas à consulter le sites web des compagnies ferroviaires ou de « Trainline ». (liens ci-dessous).

Un train-navette direct relie l'aéroport de Strasbourg, situé dans la ville voisine d'Entzheim, à la gare centrale en seulement 9 minutes. Le prix moyen d'un aller simple s'élève à 2,80 €. Des liaisons en train sont également assurées à partir des aéroports des villes avoisinantes, tels que l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse (environ 1 h 15 de trajet) et l'aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle (environ 2 heures de trajet).

En autocar

Il existe des liaisons par autocar entre Strasbourg et de nombreuses villes européennes. De nombreuses compagnies d'autocar internationales proposent des trajets vers Strasbourg à des prix très abordables. Vous pouvez rechercher les liaisons par autocar entre votre ville et Strasbourg sur le site web de Busradar (lien ci-dessous).

Covoiturage - bus et voiture

Si vous décidez de venir en voiture ou en autocar depuis votre ville, nous vous recommandons d'organiser un covoiturage par l'intermédiaire de la plateforme mise en place pour l'événement. Sur demande, un emplacement de parking pour les autocars peut être mis à disposition gratuitement pour toute la durée de l'événement. Partagez votre trajet ou recherchez une place disponible sur la plateforme au lien ci-dessous. Un manuel d'utilisation est à votre disposition au cas où vous auriez besoin d'aide lors de l'utilisation de la plateforme.

En avion

L'aéroport de Strasbourg-Entzheim, situé à 18 km de Strasbourg, propose quotidiennement des vols directs vers de nombreuses villes européennes et pays voisins. Un train-navette relie l'aéroport au centre-ville. Pour plus de détails sur ce service, consultez le lien ci-dessous.

Services d’assistance aéroportuaire pour les personnes à mobilité réduite

Strasbourg propose une assistance aux passagers en situation de handicap ou présentant des besoins spécifiques. Pour davantage d'informations, consultez le lien ci-dessous. Un minibus EYE est disponible pour les personnes handicapées.Sur demande, un service de transport EYE sera mis à la disposition des personnes porteuses de handicap. Cette option sera offerte pour les arrivées et les départs à Strasbourg ainsi que pour les trajets sur place pendant la rencontre EYE. Le trajet entre l'aéroport et la ville de Strasbourg dure environ 20 minutes.

Navettes à partir des aéroports voisins

Quelques entreprises de transports et compagnies aériennes, telles qu'Alsace Navette ou Strasbourg Navette, assurent des navettes à partir des aéroports voisins à des prix raisonnables. Vous trouverez de plus amples informations sur ces services en suivant les liens ci-dessous.Lien versLien vers Strasbourg Navette

En voiture

Les participants à l'EYE qui arriveront aux aéroports situés aux alentours de Strasbourg préféreront peut-être partager des voitures de location pour se rendre en ville. Le trajet en voiture à partir des aéroports des environs dure en moyenne:

• à partir de Karlsruhe - Baden Airpark 50 minutes

• à partir de l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse 1 h 30

• à partir de l'aéroport de Francfort 2 heures

• à partir de l'aéroport de Francfort-Hahn 2 h 40

• à partir de l'aéroport de Stuttgart 1 h 45

Veuillez noter que de nombreux hébergements ne disposent pas de leur propre parking et que l'accès en voiture au Parlement européen sera limité en mai 2020.

Le site à idées des jeunes européens 

 

Programme provisoire

Programme