Le budget de l'UE en un clin d'œil

Introduction

Détails du budget de l'UE

Nous pensons qu’il est important que les contribuables aient une idée claire d'où vient le budget et comment il est utilisé. C’est pourquoi nous avons développé cet outil. L'application permettra de mieux comprendre le fonctionnement du cadre financier pluriannuel (CFP) et des budgets annuels tout en remettant les dépenses européennes dans une perspective nationale.

Les chiffres fournis sont tirés du rapport financier sur le budget de l'UE 2014, publié récemment par la Commission européenne. Les pourcentages concernent l'argent dépensé dans les 28 États membres de l'UE. L'argent dépensé en dehors de l'UE, par exemple dans les pays candidats à l'adhésion et les pays voisins, n'est pas pris en compte dans les calculs des pourcentages.

L'année 2014 a marqué le début du nouveau cadre financier pluriannuel 2014-2020. Celui-ci contient des chiffres globaux inférieurs à ceux du plan de dépenses précédent. Le poids des dépenses liées à la politique régionale et à la recherche et au développement augmente progressivement jusqu'à 2020, alors que la part consacrée à l'agriculture diminue d'année en année. Ce n'était pas le cas pour le cadre financier pluriannuel précédent où l'agriculture était le secteur de dépenses le plus important. Ce changement est déjà visible en 2014 : les fonds destinés à la politique régionale et à l'agriculture représentent tous deux 42 % du budget.