Bienvenue sur le site des fiches thématiques. Créées en 1979 pour les premières élections directes du Parlement européen, les fiches thématiques ont pour but de donner aux non-spécialistes, d’une manière simple, concise et précise, un aperçu global des institutions et des politiques de l’Union européenne, ainsi que du rôle joué par le Parlement européen dans leur évolution.

Le contenu des fiches thématiques est structuré en cinq chapitres: 1) le fonctionnement de l’Union européenne; 2) économie, science et qualité de vie; 3) cohésion, croissance et emploi; 4) citoyens: droits fondamentaux, sécurité et justice, et 5) les relations extérieures de l’Union.

Rédigées par les départements thématiques et l’unité d’assistance à la gouvernance économique, les fiches thématiques sont disponibles en 23 langues. La version en ligne est régulièrement revue et mise à jour — dès que le Parlement européen adopte une position ou une politique importante — tout au long de l’année.

 
Le fonctionnement de l’Union européenne  

L’évolution historique de l’Union, les traités successifs, son système juridique, les procédures décisionnelles, ses institutions et organes, et son financement.

Économie, science et qualité de vie  

Le marché intérieur, la protection des consommateurs et la santé publique; le domaine social, l’emploi, l’industrie, l’énergie et l’environnement; l’UEM, la fiscalité et les services financiers.

Cohésion, croissance et emploi  

La politique régionale et de cohésion, la politique agricole commune et la pêche; les transports, le tourisme et les réseaux transeuropéens; la culture, l’éducation et le sport.

Les relations extérieures de l’Union  

Les affaires étrangères, la politiques de développement et les relations commerciales; la défense des droits de l’homme et de la démocratie, l’élargissement et les relations au-delà du voisinage de l’Union.

Sommaire  

Consultez les fiches thématiques par chapitre et par section, téléchargez-les ou lisez-les en ligne. Chaque fiche thématique peut être sauvegardée individuellement.