Change language
 
 
Communiqués de presse

Le Président Jerzy Buzek poursuit sa visite officielle en Chine

Beijing -
jeudi 27 mai 2010

Le Président Jerzy Buzek a déclaré:
"Nous souhaitons amener la Chine à s'engager et en même temps nous engager à ses côtés.

Pour construire un temple, un seul arbre ne suffit pas: nous avons besoin de gouvernance multilatérale, nous avons besoin de la Chine comme d'un partenaire solide. Nous devons relever ensemble les défis du changement climatique, de l'énergie et de la crise financière.

La Chine joue un rôle important dans l'économie mondiale. Nous apprécions grandement l'engagement ferme qu'elle a pris en faveur de la stabilité macro-économique et les progrès réalisés récemment en ce sens.

Je pense que nous devons aller jusqu'au bout dans la construction d'un pont solide entre la Chine et l'Europe et que ce pont doit se construire de part et d'autre. Mais un élément essentiel s'impose pour que la construction de ce pont aboutisse: le respect de l'état de droit, des droits civils et des minorités."

Au cours de sa rencontre avec le Premier ministre Wen Jiabao, le Président Buzek a évoqué des cas spécifiques.

M. Buzek a déclaré: "J'ai expliqué que le Parlement européen représentait 500 millions de citoyens de l'Union européenne qui croient profondément au respect des droits et des libertés politiques fondamentaux"

Le Président Buzek a rappelé qu'il y a plus de 10 ans, la Chine avait signé le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui doit toujours être ratifié.

M. Buzek a déclaré: "C'est animé d'un esprit d'amitié que je suis venu et je voudrais que des progrès soient réalisés dans tous les domaines, pour nous aider à devenir des partenaires plus solides à l'échelle mondiale."

* * *
Contexte:

Le Président Jerzy Buzek se trouve en Chine depuis le mardi 25 mai 2010 et il y séjournera jusqu'au samedi 29 mai. Au cours de sa visite officielle, il rencontrera le Vice-président Xi Jinping, le Premier ministre Wen Jiabao, le Président de l'Assemblée nationale populaire Wu Bangguo et le ministre des affaires étrangères Yang Jiechi. Le changement climatique et l'énergie sont les questions majeures que le Président compte aborder au cours de sa visite. C'est sur ce thème qu'il a rencontré le ministre de l'administration nationale de l'énergie Zhan Guobao et Xie Zhenhua, le négociateur chinois pour le changement climatique. Le Président Buzek prononcera un discours à l'université de Nanjing demain (vendredi 28 mai 2010) et le samedi 29 mai il visitera le pavillon de l'Union européenne à l'Expo de Shanghai où il prononcera par ailleurs le discours d'ouverture de la conférence du Parlement européen sur le thème "Chine-Union européenne: un nouveau partenariat au lendemain de la crise sociale, économique et financière mondiale".

* * *
Pour de plus amples informations:

Inga Rosińska
Porte-parole
Mobile: +32 498 981 354