Change language
 
 
Communiqués de presse
Affaires étrangères

Extraits du discours prononcé par Jerzy Buzek, Président du Parlement européen, lors du Sommet du MERCOSUR

Montevideo -
mercredi 21/12/2011

"L'UE s'est vivement félicitée, en son temps, de la création du MERCOSUR. Notre histoire partagée et nos combats pour venir à bout de la dictature, notre culture et nos valeurs communes, notre engagement résolu à l'égard de l'intégration régionale contribuent à faire de l'UE et du MERCOSUR des partenaires naturels.

Je suis profondément convaincu que nos expériences du passage à la démocratie et à l'économie de marché ouvert sont des modèles précieux pour d'autres régions du monde. Je songe en l'espèce aux voisinages méridional et oriental de l'UE. Notre expertise peut être utile non seulement en Amérique latine mais aussi en Afrique du Nord et en Europe orientale.

Nous nous félicitons de la consolidation du PARLASUR et des mesures prises pour renforcer sa légitimité, sa responsabilité démocratique et ses pouvoirs. Cela ne peut que renforcer le processus d'intégration régionale.

Toutefois, une aspiration reste à satisfaire dans les relations entre l'UE et le MERCOSUR, à savoir la conclusion d'un accord d'association global. Un tel accord, dans lequel nous voyons un objectif stratégique, ne devrait pas être seulement un accord de libre-échange. Il devrait englober aussi le dialogue et la coopération politiques, étant donné que les deux régions partagent des valeurs démocratiques, des préoccupations et des intérêts très proches.

Nous sommes conscients des sensibilités qui prévalent de part et d'autre, mais nous estimons que le moment est venu de conclure un tel accord. Le Parlement suit les négociations de très près. Nous espérons pouvoir passer à la phase finale des négociations commerciales pour la mi-2012.

Un partenariat UE-MERCOSUR fort fondé sur un accord d'association global, ambitieux et équilibré constituera une enceinte idéale pour relever ensemble les défis de l'heure."

Note aux rédactions :
Jerzy Buzek, Président du PE, a rencontré ce jour les membres du Bureau du Parlasur (parlement du Mercosur). Le Président du Parlement européen a eu un échange de vue avec Danilo Astori, vice-président uruguayen.

Pour de plus amples informations:

  • Marcin Grajewski
    Chef de l'équipe presse
    Mobile : +32 498 981 550
  • Delia Vlase
    Attaché de presse
    Portable: +32 476 331 038