Change language
 
 
Communiqués de presse
Affaires étrangères
Droits de l'Homme

L'affaire Tymochenko

Bruxelles -
dimanche 27/11/2011

Réagissant au maintien en détention d'Ioulia Tymochenko, le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a déclaré:

"C'est aujourd'hui l'anniversaire d'Ioulia Tymochenko. Hélas, il n'y a aucune raison de se réjouir de l'événement. D'autant que nous sont parvenues des informations sur la détérioration de son état de santé et l'absence de traitement médical adapté.

Les autorités ukrainiennes devraient permettre à Madame Tymochenko de recevoir tous les traitements médicaux qu'elle nécessite. Je propose également aux autorités ukrainiennes de laisser un groupe international de médecins indépendants venir, avec la permission de Madame Tymochenko, vérifier son état de santé et suggérer un traitement approprié. Le droit à un traitement médical est un droit fondamental pour les prisonniers et l'absence d'un tel traitement, dans le cas de Madame Tymochenko, ne peut que nuire gravement à la réputation des autorités ukrainiennes.

Le nombre, la gravité et le calendrier des jugements à motivations politiques qui la visent ne font que jeter une lumière crue sur le manque d'indépendance de l'appareil judiciaire ukrainien et sur le parti pris de l'élite du pays.

L'Ukraine ne saurait être accueillie dans la famille européenne si les autorités ukrainiennes ne respectent pas les normes et les valeurs européennes. C'est là le choix qui s'offre au président Ianoukovytch: plus l'Ukraine s'éloigne des normes européennes, plus le pays s'écarte d'un véritable partenariat avec l'Union européenne."

Contact

  • Robert A. Golański
    Porte-parole
    Portable: +32 475 751 663
  • Giacomo Fassina
    GSM: +32 498 98 33 10