PARLEMENT EUROPEEN - PAGE D'ACCUEIL
 
   DA    DE    EL    EN    ES    FI    FR    IT    NL    PT    SV   
 
La Présidente du Parlement européen
COMMUNIQUES DE PRESSE

Communiqué de presse : 24-01-2000

L'UE doit jouer un role accru dans le processus de paix.
 
Tel est le constat dressé par Madame Nicole FONTAINE, Présidente du PE et Monsieur Yasser ARAFAT, Président de l'Autorité palestinienne lors de l'entretien qu'ils ont eu le 24 janvier à Bruxelles.

Mme FONTAINE a tenu à souligner que l'UE "apporte très volontairement sa contribution économique mais que son rôle dans le domaine politique est loin d'être à la hauteur de celui qu'elle pourrait jouer". Elle s'est déclarée "déçue de la lenteur avec laquelle évolue le processus de paix". Cette lenteur a également été dénoncée par le Président de l'Autorité Palestinienne, qui tout en se réjouissant de la relance des volets syriens et libanais, a regretté que les négociations israélo-palestiniennes "n'avancent pas malgré les espoirs mis lors de l'élection de M. Ehud BARAK".

Le Président palestinien estime qu' "il est nécessaire que l'UE participe pleinement au processus de paix . Il faut que sa participation soit plus forte, de concert avec les USA et nos frères arabes." Il a déclaré qu'il "a tenu à mettre Mme FONTAINE au courant des dernières difficultés rencontrées dans les négociations", et, a insisté à nouveau sur le rôle de l'UE "en raison de la proximité géographique et des intérêts politiques en jeu". Le Président de l'Autorité palestinienne s'est déclaré très heureux de pouvoir acceuillir Mme FONTAINE le 22 février 2000 à l'occasion du voyage qu'elle effectuera du 20 au 24 février en Israël, territoires palestiniens, en Jordanie et éventuellement en Syrie.

 
Pour plus d'information : Jacques NANCY - Conseiller de presse de la Présidente
TEL : +32-2.284.24.85 - GSM : +32-476.969.672 - FAX : +32-2.284.49.73 - E-MAIL : jnancy@europarl.europa.eu
 
© Parlement européenResponsable du site : Hélène Lanvert