aller au contenu
 
 
 
 
 
 .
 .

Actualités

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, a débattu mardi 17 avril de l’avenir de l’Europe avec les députés européens et le Président de la Commission, Jean-Claude Juncker. "Le Parlement européen est, à mes yeux, le siège de la légitimité européenne, de sa responsabilité et donc de sa vitalité. C’est ici que se joue une partie de l’avenir de l’Europe, (...), ici que nous devons ancrer la renaissance d’une Europe portée par l’esprit même de ses peuples. Je souhaite que nous dépassions nos clivages entre le Nord et du Sud, l’Est et l’Ouest, les petits et les grands, les replis nationaux", a déclaré le Président Macron.
Lire la suite
Le fondateur de Facebook a été invité au Parlement pour s'expliquer sur le scandale provoqué par l'utilisation illégale de données personnelles de millions d'utilisateurs du réseau social. « Nous avons le devoir de protéger les droits des citoyens et nous devons nous assurer qu’ils soient informés, surtout sur des sujets aussi sensibles que celui de la protection des données » a déclaré le Président du Parlement européen Antonio Tajani.
Lire la suite
Le Président Antonio Tajani a déclaré en ce jour de commémoration des attentats de Bruxelles et de Londres (respectivement le 22 mars 2016 et le 22 mars 2017): "‘Le terrorisme est une injure à nos principes fondamentaux. Défendre les victimes du terrorisme et leur rendre hommage, c’est défendre nos valeurs." La commission spéciale sur le terrorisme, présidée par la Française Nathalie Griesbeck, a respecté une minute de silence devant des représentants des victimes qui ont participé hier et aujourd’hui à une série de débats publics organisés au Parlement européen.
Lire la suite
Les travailleurs envoyés temporairement dans un autre pays de l'UE obtiendraient un salaire égal pour un travail égal au même endroit, selon l'accord provisoire trouvé entre députés européens et ministres lundi soir. Elisabeth Morin-Chartier, la députée européenne (PPE, France) en charge du rapport, a déclaré: "Cet accord reflète la réalité sociale, économique et politique de l’Union européenne. Il donne une direction claire vers une Europe plus sociale, avec une concurrence plus loyale pour les entreprises et de meilleurs droits pour les travailleurs."  
Lire la suite
 
 .
 .
 .

Événements

Photo illustrant le Filtrage commun des investissements étrangers
Le mercredi 25 avril, de 10h à 12h, le député européen Franck Proust (PPE, FR) rencontre des représentants des pouvoirs publics, de syndicats, de fédérations professionnelles, ainsi que des experts en droit et économie internationale autour de son rapport sur le projet de règlement portant sur l’établissement d’un cadre pour le filtrage des investissements directs étrangers dans l’Union européenne.
Lire la suite
Les membres du jury français du Prix Charlemagne de la jeunesse européenne, réunis le mercredi 14 mars 2018 à Strasbourg, ont sélectionné le projet franco-allemand "3 FOR 1 GOAL", du lycée Dumézil de Vernon et de la Humboldtschule de Bad Homburg, pour représenter la France dans la compétition qui récompense chauqe année un projet européen porté par des jeunes.
Lire la suite
Le Collège des Bernardins
Faute d'un accord politique de coalition, l'Allemagne est privée de gouvernement. Quel est le rôle de l'enjeu européen dans ces négociations de coalition en cours ? Quelles sont leurs chances de réussite ? Avec Jakob von Weizsäcker, député européen et membre du SPD, et Zaki Laïdi, directeur de recherches au CEVIPOF.
Lire la suite
Le Collège des Bernardins
Le Collège des Bernardins propose une soirée pour réfléchir sur le temps comme outil de construction de la cité et de l’Europe, avec la participation de Klaus Welle, Secrétaire général du Parlement européen, et de plusieurs grands témoins.
Lire la suite
Vignette ACIS - ACCIS (© Union européenne - image EP/AP)
Le 1er février 2018, de 8h30 à 13h, le Bureau du Parlement européen en France a accueilli une rencontre autour des rapports des députés Paul Tang (S&D, NL) et Alain Lamassoure (PPE, FR) sur le projet de directive d'assiette commune pour l'impôt sur les sociétés (ACIS) et d'assiette commune consolidée pour l'impôt sur les sociétés (ACCIS)..
Lire la suite
Travailleurs sur des chantiers (© Union européenne)
Le 25 janvier 2018, de 17h à 19h, le Bureau du Parlement européen en France a accueilli le député européen français Guillaume Balas (S&D), qui a présenté son rapport sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’Union europenne.
Lire la suite
Jose Manuel Fernandes
A quoi servent les fonds européens et comment les obtenir ? Lundi 22 janvier à 18h30 la télévision portugaise SIC a organisé un débat public avec le député européen José Manuel Fernandes à la Cité internationale universitaire de Paris (Maison du Portugal).
Lire la suite
Logo de la Journée de la Citoyenneté européenne
Le 13 décembre, la Ville de Paris lance la « Journée de la Citoyenneté Européenne », afin de favoriser la participation citoyenne des ressortissants européens dans la capitale et de valoriser les liens de la Ville avec l’Union européenne.  
Lire la suite
Bannière « Convention Istanbul »
Le Bureau d'information du Parlement européen a organisé à Paris, le vendredi 24 novembre, une table-ronde avec la députée européenne Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy (S&D), co-rapporteure sur l'adhésion de l'Union européenne à la Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, afin de faire le point sur la prise en charge et l'accompagnement des victimes de violences en France et dans l'Union européenne.    
Lire la suite
Un séminaire d’introduction au programme « École ambassadrice du Parlement européen », en présence de la Vice-présidente Sylvie Guillaume, a été organisé le 5 octobre à Strasbourg pour 60 lycées professionnels français. Les 120 proviseurs et professeurs présents ont eu l’opportunité de suivre dans l’hémicycle les débats de la session plénière du Parlement européen et de visiter le Parlamentarium Simone Veil nouvellement ouvert.
Lire la suite
EYE 2018
Êtes-vous au courant ? La troisième édition de la Rencontre des jeunes européens (EYE2018) aura lieu les 1er et 2 juin 2018. À cette occasion, le siège du Parlement européen à Strasbourg accueillera plus de 8,000 jeunes âgés entre 16 et 30 ans venant de toute l’Union Européenne ou d’autres pays européens.
Lire la suite