aller au contenu
 
 
 
21/11/2018

Mercredi 21 novembre 2018 - Aix en Provence - Séminaire sur les passions identitaires entre Europe et Méditerranée

Événement – Séminaire – Workshop – Tables rondes
Forum franco-allemand de la Méditerranée
« Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée »

À nouveau la Méditerranée témoigne de son importance décisive pour l’ensemble de la communauté internationale et plus particulièrement pour l’Europe. La Méditerranée – de façon très simpliste mais non moins exacte – est considérée comme l’origine de l’Europe. Aussi, le futur de l’Europe dépend profondément de la Méditerranée. Il y va de la nécessité de concevoir des liens solides et indéfectibles entre ces deux espaces.
L’Allemagne et la France, depuis peu, jouent à nouveau un rôle clé au sein de l’Union Européenne. Il en va ainsi de leur devoir – et ce, même si leurs relations à la Méditerranée sont très différentes – d’entreprendre de façon responsable et pérenne le développement de projets communs en lien avec la Méditerranée. La recherche historique est également un constituant fondamental de ce devoir, tout comme les initiatives culturelles ou les propositions d’actions politiques.
Le Forum Franco-Allemand de la Méditerranée a pour mission d’être une plateforme qui fait progresser le dialogue franco-allemand à propos de leurs relations aux mondes méditerranéens et qui donne un élan nouveau à des projets significatifs.

Vous trouverez le programme ici.

Entrée libre

En partenariat avec la Konrad Adenauer Stiftung, l’IMéRA/ Institut d’Etudes Avancées, Aix-Marseille Université, l’Institut d’Etudes Politiques et l'Observatoire des Relations Euro-Méditerranéennes.

Plus d'infos
 

Mercredi 21 novembre de 10h00 à 21h00
Sciences-Po Aix
Amphithéâtre B. Etienne
25, rue Gaston de Saporta - Aix-en-Provence

Jeudi 22 novembre de 9h00 à 18h00 
IMéRA / Institut d'Etudes Avancées
2, place Le Verrier
13004 Marseille

 

Contact :

Centre Franco-Allemand de Provence
04 42 21 29 12
info@cfaprovence.com