aller au contenu
 
 
 
23/06/2017

23 juin 2017- Lyon - Cérémonie de remise de plaque "École ambassadrice" du Parlement européen au Lycée professionnel du Premier Film

Le Lycée professionnel du Premier Film de Lyon récompensé pour sa participation au programme "École ambassadrice du Parlement européen". Remise de plaque au lycée et de diplômes d'ambassadeur junior aux lycéens ayant pris part activement au programme 2016-2017.

Cérémonie pour la remise de la plaque "École ambassadrice du Parlement européen" au Lycée professionnel du 1er Film en présence de la députée européenne Françoise GROSSETÊTE.

Photos et vidéo

************************************************************************************************************************

Qu'est-ce que le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen ?

Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen a pour but de sensibiliser les élèves à la démocratie parlementaire et aux valeurs citoyennes européennes. Il permet de créer un réseau toujours plus étendu d'écoles, d'enseignants et d'élèves qui échangent avec le Parlement européen, ses députés et ses bureaux d'information.

À qui s'adresse ce programme ?

En France, le programme s'adresse aux établissements d'enseignement secondaire et professionnel.

Quels en sont les avantages ?

- des séminaires gratuits pour les enseignants dans les États membres, à Bruxelles ou à Strasbourg
- du matériel pédagogique interactif et innovant gratuit
- la possibilité de participer à une journée Euroscola et à la Rencontre des jeunes européens "EYE" à Strasbourg
- des contacts avec les députés européens dans le cadre de visites d'écoles, de débats et d'activités en ligne
- le jumelage avec d'autres écoles européennes qui font partie du réseau

Comment devenir une école ambassadrice du Parlement européen ?

- présélection des écoles par le rectorat de l'académie
- séminaire d'information pour présenter le programme aux enseignants
- suivi de la mise en œuvre du programme dans les écoles devant remplir un certain nombre de critères pendant l'année scolaire
- évaluation de la mise en œuvre réalisée à la fin de l'année scolaire
- cérémonie de remise des prix: si l'évaluation est positive, l'établissement se voit décerner le titre d'"École ambassadrice"et reçoit une plaque.

Quelles actions doivent être mises en oeuvre ?

- enseignement de la démocratie parlementaire et de la citoyenneté européenne
- activités éducatives pour sensibiliser à la démocratie parlementaire européenne et aux valeurs de la citoyenneté européenne
- nomination d'ambassadeurs parmi les enseignants et les élèves
- mise en place d'un point d'information Parlement européen/Union européenne dans l'école
- organisation d'une activité dans tout l'établissement pour la journée de l'Europe

Pour conserver leur titre d'école ambassadrice, les établissements participants doivent continuer à mettre en œuvre les activités du programme et sont évalués chaque année scolaire.

 

 

Le Bureau du Parlement européen à Marseille s’associe à la table ronde, organisée par l'Université d'Aix-Marseille, sur l'analyse des résultats élections européennes de mai 2019.
Lire la suite
Tous les deux ans, la Rencontre des jeunes européens («EYE» en anglais pour «European Youth Event») rassemble sur le site du Parlement européen à Strasbourg des milliers de jeunes venus de toute l’Union européenne et d’ailleurs pour partager leurs idées sur l’avenir de l’Europe.
Lire la suite
Le Bureau de liaison du Parlement européen à Marseille prendra part à un café-citoyen sur le thème « L’Europe au XXIe siècle, on en parle ? ».
Lire la suite
Le Bureau du Parlement européen à Marseille s’associe au cinéma Le Club à Grenoble pour vous offrir la projection des trois films finalistes du Prix LUX 2019.
Lire la suite
Le bureau du Parlement à Marseille vous offre l'opportunité de voir ou revoir "Woman at war", lauréat du Prix LUX 2018 décerné par le Parlement européen et du Prix du public 2018.
Lire la suite
Le Bureau du Parlement européen à Marseille participe à Consul'Art 2019, une exposition des œuvres des consulats à Marseille.
Lire la suite
Jeudi 23 mai, au Pavillon des Cinémas du Monde, le Bureau du Parlement européen à Marseille participera à une table ronde organisée par l'association Clap Citizen Cannes pour le Prix de la Citoyenneté afin d'intervenir et d'offrir un éclairage européen lors d'un débat sur le thème "Cinéma et Citoyenneté"
Lire la suite
Les jeunes du Centre d’Innovation pour l’Emploi et le REclassement Social à la rencontre du Bureau du Parlement européen à Marseille et de la Représentation régionale de Commission européenne.
Lire la suite
Sur invitation de la Maison de l'Europe de Provence, le Bureau du Parlement européen à Marseille assistera à la cérémonie de remise de prix du 13e concours européen.
Lire la suite
Le bureau du Parlement européen à Marseille se déplace dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et dans celui des Hautes-Alpes pour échanger avec des jeunes à la veille des élections européennes.
Lire la suite
Découvrez le programme de nos activités pour la journée de l'Europe le jeudi 9 mai 2019 dans la région Sud-Est. 
Lire la suite