aller au contenu
 
 
 
30/09/2016

30 septembre 2016 à 15h30 - Marseille, Villa Méditerranée - Débat citoyen "Migrations et citoyenneté dans l'espace euro-méditerranéen"

Face à la crise migratoire qui touche l’Europe et la Méditerranée dans son ensemble, quels sont les enjeux et défis de citoyenneté dans la région? Dans quelle mesure les migrations affectent-elles la question de la citoyenneté dans l’espace euro-méditerranéen?

En Europe, ce sont à la fois la citoyenneté à l’échelle nationale et la citoyenneté européenne en tant que telle qui se voient engagées et questionnées par la crise migratoire. Que signifie la citoyenneté européenne aujourd'hui?

À l’échelle des États, comment évoluent les représentations de la citoyenneté et les formes de mobilisation sociale lorsque l’arrivée de nouveaux migrants et réfugiés alimente les controverses culturelles et religieuses et ravive les difficultés de cohésion sociale?

En parallèle, au Sud de la Méditerranée, les migrations peuvent avoir contribué à la revitalisation d’une citoyenneté éteinte, autour de la défense des droits individuels et collectifs et l’émergence de nouveaux débats et terrains de revendications touchant notamment aux questions d’identité.

Cet après-midi est l'occasion unique d'échanger directement avec vos députés européens sur cette thématique actuelle, comme avec les représentants du monde académique et associatif.

Entrée libre sur inscription

Programme :

14h00: Conférence académique avec

  • Vincent GEISSER, sociologue et politologue, chercheur à l'IREMAM, Centre national de la recherche scientifique - Aix-Marseille Université
  • Mehdi ALIOUA, sociologue, enseignant-chercheur à Université internationale de Rabat
  • Dietmar LOCH, sociologue, professeur à l'Université de Lille 1

15h15-15h45: Pause-café

15h45-17h45: Débat citoyen

- en présence des députées européennes membres de la Commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen

  • Sylvie GUILLAUME, Vice-Présidente du Parlement européen, Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (Socialistes)
  • Marie-Christine VERGIAT, Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)

- d'Alain DUMORT, Chef de la Représentation régionale en France de la Commission européenne

- et de Sophie BEAU de l'association SOS MEDITERRANEE France

Les deux débats seront modérés par Delphine PERRIN, chercheuse, titulaire de la Chaire d'études méditerranéennes, Unité de service et de recherche 3125, Aix-Marseille Université, LabexMed.

Le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille, qui couvre toute la circonscription du Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse) organise ce débat-citoyen en partenariat avec l'Observatoire des relations euro-méditerranéennes, le Master études européennes de l'Université d'Aix-Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association SOS MEDITERRANEE.

Adresse : Villa Méditerranée Esplanade J4, 13002 Marseille, France - Bus : 60, 49, 82 (arrêt MuCEM St Jean) MUCEM ST JEAN

A N N E X E S

Dans le cadre des Journées du Prix LUX, le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille s'associe au Festival de Cinéma Européen des Arcs et vous convie à la projection des films finalistes du Prix LUX 2017 en présence de députés européens du Sud-Est: 120 battements par minute, de Robin Campillo (France), Sámi Blood, d’Amanda Kernell (Suède, Norvège, Danemark) et Western, de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche).  
Lire la suite
Le vendredi 1er décembre 2017, le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille s'associe à la Mairie de Montélier et au Centre d'Information Europe Direct Sud Rhône-Alpes, et vous convie à la projection du film "Toni Erdmann", à 20h.
Lire la suite
Les maladies rares affectent la vie quotidienne d'environ 30 millions de personnes dans l'Union européenne, dont de nombreux enfants. Ces maladies rares et complexes peuvent entraîner des problèmes de santé chroniques et nombre d'entre elles peuvent s'avérer mortelles. Souvent, ces maladies ne sont pas diagnostiquées en raison du manque de connaissances scientifiques et médicales ou des difficultés d'accès à des spécialistes. Que fait l'Union européenne pour remédier à cette situation et améliorer la prise en charge des patients souffrant de ces pathologies ?    
Lire la suite
Mediterranea - Jonas CARPIGNANO
Dans le cadre du Festival du film historique du Teil, dont le thème est « Sur les chemins de l’exil », le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille s'associe au Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche et au Centre d'Information Europe Direct Sud Rhône-Alpes, et vous convie à la projection du film "Mediterranea", l'un des trois films finalistes du Prix LUX 2015.
Lire la suite
Le Lycée professionnel Finosello à Ajaccio récompensé pour sa participation au programme "École ambassadrice du Parlement européen". Remise de plaque au lycée et de diplômes d'ambassadeur junior aux lycéens ayant pris part activement au programme 2016-2017.
Lire la suite
À peine j’ouvre les yeux - Leyla BOUZID
Le vendredi 29 septembre 2017, le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille s'associe à la mairie de Cobonne et au Centre d'information Europe Direct Sud Rhône-Alpes, et vous convie à la projection du film "À peine j'ouvre les yeux", à 20h30.
Lire la suite
Caricatures, expositions, débats, dédicaces : la liberté d’expression au centre de cette manifestation qui, du 18 au 24 septembre, se déroulera dans le quartier de l’Estaque à Marseille. Des dessinateurs venant de différents pays seront présents.
Lire la suite
Le 19 septembre 2017 dans l'après-midi, visite du député européen Michel DANTIN et d'autorités locales à des projets bénéficiaires des fonds européens dans le Var.
Lire la suite
      Actualisation au 15/09/2017: Le débat est reporté à une date ultérieure, nous nous excusons pour la gêne occasionée. Sont maintenues les visites des projets subventionnés par des fonds européens.      Contrairement au modèle économique linéaire traditionnel, fondé sur le schéma du "prendre-faire-consommer-jeter", l'économie circulaire est basée sur la réutilisation, la réparation, la rénovation et le recyclage, dans un cycle (presque) fermé, et accorde une grande valeur aux produits et aux matériaux qu'ils contiennent.
Lire la suite
Depuis 2015, l’accueil des réfugiés est devenu le thème le plus discuté au sein de l’Union européenne et nous incite à nous interroger sur les questions d’intégration, sécurité et éducation.
Lire la suite