aller au contenu
 
 
 
30/09/2016

30 septembre 2016 à 15h30 - Marseille, Villa Méditerranée - Débat citoyen "Migrations et citoyenneté dans l'espace euro-méditerranéen"

Face à la crise migratoire qui touche l’Europe et la Méditerranée dans son ensemble, quels sont les enjeux et défis de citoyenneté dans la région? Dans quelle mesure les migrations affectent-elles la question de la citoyenneté dans l’espace euro-méditerranéen?

En Europe, ce sont à la fois la citoyenneté à l’échelle nationale et la citoyenneté européenne en tant que telle qui se voient engagées et questionnées par la crise migratoire. Que signifie la citoyenneté européenne aujourd'hui?

À l’échelle des États, comment évoluent les représentations de la citoyenneté et les formes de mobilisation sociale lorsque l’arrivée de nouveaux migrants et réfugiés alimente les controverses culturelles et religieuses et ravive les difficultés de cohésion sociale?

En parallèle, au Sud de la Méditerranée, les migrations peuvent avoir contribué à la revitalisation d’une citoyenneté éteinte, autour de la défense des droits individuels et collectifs et l’émergence de nouveaux débats et terrains de revendications touchant notamment aux questions d’identité.

Cet après-midi est l'occasion unique d'échanger directement avec vos députés européens sur cette thématique actuelle, comme avec les représentants du monde académique et associatif.

Entrée libre sur inscription

Programme :

14h00: Conférence académique avec

  • Vincent GEISSER, sociologue et politologue, chercheur à l'IREMAM, Centre national de la recherche scientifique - Aix-Marseille Université
  • Mehdi ALIOUA, sociologue, enseignant-chercheur à Université internationale de Rabat
  • Dietmar LOCH, sociologue, professeur à l'Université de Lille 1

15h15-15h45: Pause-café

15h45-17h45: Débat citoyen

- en présence des députées européennes membres de la Commission parlementaire des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen

  • Sylvie GUILLAUME, Vice-Présidente du Parlement européen, Groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates (Socialistes)
  • Marie-Christine VERGIAT, Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)

- d'Alain DUMORT, Chef de la Représentation régionale en France de la Commission européenne

- et de Sophie BEAU de l'association SOS MEDITERRANEE France

 

Les deux débats seront modérés par Delphine PERRIN, chercheuse, titulaire de la Chaire d'études méditerranéennes, Unité de service et de recherche 3125, Aix-Marseille Université, LabexMed.

Le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille, qui couvre toute la circonscription du Sud-Est (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse) organise ce débat-citoyen en partenariat avec l'Observatoire des relations euro-méditerranéennes, le Master études européennes de l'Université d'Aix-Marseille, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'association SOS MEDITERRANEE.

Adresse : Villa Méditerranée Esplanade J4, 13002 Marseille, France - Bus : 60, 49, 82 (arrêt MuCEM St Jean) MUCEM ST JEAN

Inscrivez-vous ici

A N N E X E S

Ciné-festival en Pays de Fayence
Dans le cadre des Journées LUX du cinéma, le Bureau du Parlement européen à Marseille s'associe au Ciné-festival en Pays de Fayence et vous convie à la projection des trois finalistes du Prix LUX 2018 en présence de députés européens du Sud-Est : L’Envers d’une histoire de Mila Turajlić (Serbie, France, Qatar), Femme à la guerre de Benedikt Erlingsson (Islande, France, Ukraine) et Styx de Wolfgang Fischer (Allemagne, Autriche).    
Lire la suite
La Politique Agricole Commune de l'Union européenne, lancée en 1962, est en cours de révision pour la période 2021-2027. Comment cette nouvelle PAC intelligente, efficace, durable et équitable prendra-t-elle en compte les spécificités des productions méditerranéennes de l’arc méditerranéen français ?
Lire la suite
Pendant deux jours, en Savoie et en Isère, grâce aux échanges avec les différents acteurs locaux, les députés européens de plusieurs États membres se familiariseront avec la problématique du loup dans les Alpes françaises.
Lire la suite
Le Lycée professionnel Camille Claudel à Lyon récompensé pour sa participation au programme "École ambassadrice du Parlement européen". Inauguration de la plaque au lycée et remise des diplômes aux "ambassadeurs juniors", pour récompenser les lycéens ayant pris part activement au programme 2017-2018.    
Lire la suite
Le Lycée professionnel Frédéric Mistral à Marseille récompensé pour sa participation au programme "École ambassadrice du Parlement européen". Inauguration de la plaque au lycée et remise des diplômes aux "ambassadeurs juniors", pour récompenser les lycéens ayant pris part activement au programme 2017-2018.  
Lire la suite
L’augmentation des flux migratoires vers Europe a mis en lumière les lacunes du système européen d’immigration et demande une réponse à plusieurs niveaux de la part de l’Union européenne. La journée mondiale des réfugiés est une occasion supplémentaire pour débattre de la situation des réfugiés et plus largement des migrants arrivant dans l’Union européenne. Et les villes frontalières comme Briançon ressentent particulièrement ces difficultés.
Lire la suite
"Cet événement exceptionnel permettra de mettre en valeur l'excellence du savoir-faire des élèves de lycées professionnels mais aussi de montrer le soutien de notre Institution pour la formation professionnelle. Il permettra également de souligner l'importance de la création, du savoir-faire et de la voie professionnelle en France." (Sylvie Guillaume)
Lire la suite
Le Lycée professionnel Thomas Edison à Échirolles récompensé pour sa participation au programme "École ambassadrice du Parlement européen". Inauguration de la plaque au lycée et remise des diplômes aux "ambassadeurs juniors", pour récompenser les lycéens ayant pris part activement au programme 2017-2018.
Lire la suite
Et si la meilleure façon de défendre l’Europe était d’en faire le procès ?  Le spectacle « L’Europe à la barre » est un outil pédagogique original et ludique avec à la barre la députée européenne Sylvie GUILLAUME. Il favorise le débat citoyen, pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les enjeux européens actuels.   
Lire la suite
Le Bureau du Parlement européen à Marseille célèbre la Journée de l'Europe avec ses partenaires. Le thème de l’édition 2018 est l"Année européenne du patrimoine culture". Venez nombreux célébrer la Journée de l'Europe à La Ciotat !
Lire la suite
Le Bureau du Parlement européen à Marseille célèbre la Journée de l'Europe avec ses partenaires. Venez nombreux célébrer la Journée de l'Europe à Cassis !
Lire la suite