aller au contenu

La Journée de l'Europe à Paris et dans toute la France

  Célébrez l'Europe du vivre-ensemble à Paris, le 7 mai

 

Concerts, débats, animations culturelles, street art, projections de films... Le samedi 7 mai à Paris, on vous invite à célébrer l'Europe citoyenne du vivre-ensemble. Rendez-vous sur le parvis de l'Hôtel de Ville et un peu partout dans la capitale, dès le matin et jusqu'à tard dans la soirée. Demandez le programme.

Chaque année, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité sur le Vieux Continent. L'événement marque l'anniversaire de la "déclaration Schuman" : le 9 mai 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, prononçait un discours dans lequel il proposait une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations. 66 ans plus tard, nous vous invitons à réaffirmer les valeurs de paix et de partage qui animaient le projet fondateur de l'Union européenne.

Journée organisée en partenariat avec la Ville de Paris, la Maison de l’Europe de Paris, la Représentation en France de la Commission européenne, Europavox et le Bureau d'Information en France du Parlement européen.


 
 .
 

  Les concerts gratuits sur le parvis de l'Hôtel de Ville

 

• 11h : En ouverture de la Journée de l'Europe, l’orchestre Démos, composé d'enfants issus de quartiers défavorisés de la banlieue parisienne, revisitera l’hymne européen.

• 12h : WrongOnYou (Italie)

• 13h : Bombay (Pays-Bas)

• 18h15 : FùGù Mango Belgique)

• 19h30 : Soom T (GB)

• 20h30 : Naive New Beaters (France)


Prenez connaissance ici du programme dans sa totalité
 
 

  Les débats ouverts à tous

 

Dans l'après-midi du 7 mai sur le parvis de l'Hôtel de Ville, vous pourrez participer à des débats avec vos eurodéputés et d'autres personnalités sur les thèmes suivants :

• « Europe : vive le vivre ensemble ?» avec le Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo, l'Adjoint aux relations internationales à la Maire de Paris et avocat de SOS Racisme, Patrick Klugman, et l'éditeur Frank Annese. Débat animé par Caroline De Camaret (France 24).

• « Économie européenne : on se met au vert ?» avec Pervenche Berès, députée européenne (Socialistes et Démocrates) et Damien Ricordeau, Président-fondateur de la société Finergreen, animé par Marie Dancer (La Croix).

• « Europe et Réfugiés : test de solidarité ?» avec les députés européens Pascal Durand (Verts/ALE) et Cécile Kyengé (Socialistes et Démocrates), rapporteur sur la situation en Méditerranée et la nécessité d'une approche globale de l'UE sur la question des migrations), ainsi que Catherine Wihtol de Wenden (sociologue), animé par Caroline De Camaret.


 
 

  Projections gratuites du film Mustang

 

Chaque année, le Parlement européen décerne le Prix Lux au meilleur du cinéma européen. En finançant le sous-titrage du film lauréat dans les 24 langues de l'Union européenne, le Prix Lux contribue à élargir sa diffusion et encourage le débat sur les questions de société travers l'Europe.

Lauréat du Prix Lux 2015, le film Mustang, de la réalisatrice franco-turque Deniz Gamze Ergüven, raconte l'histoire de cinq sœurs qui ont été promises à des maris à travers des mariages forcés, mais qui, déterminées à vivre leurs propres vies, brisent le joug de la tradition.

4ème arrondissement :
- Projection gratuite à l’auditorium de l’Hôtel de Ville le 7 mai, à 17h

20ème arrondissement :
- Projection gratuite le 10 mai au Pavillon Carré Baudouin à 19h

Pour plus d'informations sur ces projections et pour vous inscrire : catherine.burckel@ep.europa.eu


 
 .
 

  Journée de l'Europe : une édition spéciale de Mon Quotidien pour les 9-13 ans

 

Le bureau d’information en France du Parlement européen s'est associé au premier journal d'actualité des 9-13 ans, Mon Quotidien, pour une édition spéciale de 8 pages consacrée à la Journée de l'Europe.

Découvrez-y pourquoi l'UE a été créée, les pays membres de l'UE, comment est votée une loi européenne, quelles sont nos valeurs communes, le Prix Sakharov pour la défense des droits de l'homme...


 
 

  Célébrez l'Europe à Marseille le 7 mai

 

Le Bureau d'Information du Parlement européen à Marseille, en partenariat avec la Représentation de la Commission européenne à Marseille, les collectivités territoriales locales et l'association Eurocircle, sont heureux de célébrer avec les Marseillais la Journée de l'Europe. Rendez-vous le samedi 7 mai de 14h00 à 20h00 sur la place Bargemon (Vieux-Port).

Au menu de l'édition 2016 de la Journée de l'Europe à Marseille : un échange citoyen autour de la citoyenneté européenne avec la députée européenne Sylvie Goulard, des ateliers interactifs, des navigations interculturelles sur le Vieux Port, de l'information sur l’Europe et ses programmes... et un concert surprise pour clôturer la journée.


Prenez connaissance ici du programme
 
 

  ...Et célébrez l'Europe dans toute la France

 

Le Joli mois de l'Europe, ce sont des centaines d'événements partout en France pour célébrer l'unité européenne : expositions, animations, balades et découvertes, débats, etc. pour tous les publics. Grâce à notre carte interactive vous trouverez certainement un événement près de chez vous.

Le Joli mois de l'Europe est un dispositif national d'événements coordonné par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) en résonance avec les projets financés en France par les fonds européens.


Prenez connaissance ici des évènements un peu partout en France