aller au contenu

Newsletter n° 1/2016

 

L'équipe du Bureau d'information du Parlement européen en France vous présente ses meilleurs vœux pour 2016 !

 .
 
 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 18 au 21 janvier 2016

   Climat : Laurent Fabius débattra avec les députés en session plénière de l'accord obtenu à la COP 21 de Paris

 

Le ministre des affaires étrangères et du développement international français débattra mercredi après-midi avec les députés de l'accord global trouvé en décembre pour lutter contre le changement climatique. M. Fabius a présidé la conférence des parties à la convention cadre de l'ONU sur le changement climatique (UNFCCC COP21) à Paris, qui a permis de trouver cet accord. Le Parlement européen devra donner son consentement à sa ratification par l'Union européenne.


Lire la suite : Accord de Paris sur le climat : débat avec le Président de la COP21Laurent Fabius
 
 

  La clause de défense mutuelle invoquée par la France suite aux attentats : quel rôle pour l'UE ?

 

Les implications de la décision de la France d'invoquer la clause de défense mutuelle du traité de l'UE, pour la première fois, pour demander de l'aide aux États membres de l'UE dans sa "guerre" contre l'État islamique (EIIL) seront débattues par les députés mercredi après-midi. Une résolution sera votée jeudi.


Lire la suite : Clause de défense mutuelle : les députés débattent du rôle de l'UE
 
 

  Situation en Pologne : débat sur les restrictions à la liberté de la presse avec la Première ministre polonaise

 

Le Parlement débattra de l'état de la primauté du droit et des restrictions à la liberté de la presse en Pologne mardi après-midi, après des déclarations du Conseil et de la Commission européenne ainsi que de la Première ministre polonaise Beata Szydło.


Lire la suite : Les députés examinent l'état de droit en Pologne
 
 

  Hausse des limites de pollution des voitures diesel : les députés envisagent de mettre leur veto

 

Une proposition s'opposant au projet de décision relevant les limites d'émission de voitures diesel pour les oxydes d'azote (NOx) jusqu'à 110% avec l'introduction de la procédure de test tant attendue des émissions en conditions de conduite réelles, sera débattue lundi et votée lors de la prochaine session. Selon la commission de l'environnement, le Parlement devrait s'opposer au projet visant à assouplir les limites car il porterait atteinte à l'application des normes existantes de l'UE.


Lire la suite : Les députés envisagent de mettre leur veto au projet visant à assouplir les limites d'émission des voitures diesel
 
 

  Procès équitables: de nouvelles dispositions européennes sur la présomption d'innocence, défendues par Nathalie Griesbeck

 

Le rapport de Nathalie Griesbeck (ADLE) sur la présomption d'innocence sera voté en session plénière la semaine prochaine au Parlement européen à Strasbourg. Le texte proposé vise à garantir, dans tous les pays de l'UE, la présomption d'innocence pour tous les citoyens soupçonnés ou poursuivis par les autorités judiciaires ou les services de police. L'objectif est de renforcer le droit à un procès équitable et la confiance mutuelle des États membres dans leurs systèmes de justice pénaux.


Lire la suite
 
 

  Mettre fin au géoblocage sur Internet et stimuler le marché numérique européen

 

Des pratiques de blocage géographique telles que la discrimination fondée sur l'adresse IP, l'adresse postale ou le pays d'émission de cartes de crédit, doivent cesser afin d'améliorer l'accès des consommateurs de l'UE aux biens et services, disent les députés du marché intérieur et de l'industrie dans un projet de résolution qui sera débattu et voté mardi. Ils appellent à l'adoption rapide des 16 initiatives du marché unique numérique annoncées par la Commission en mai dernier.


Lire la suite : Arrêter le géoblocage et stimuler le marché unique numérique avec des applications
 
 
 

  Les priorités de la présidence néerlandaise : débat avec le Premier ministre Mark Rutte

 

Les députés devraient débattre des priorités de la présidence néerlandaise du Conseil avec le Premier ministre Mark Rutte et le Président de la Commission Jean-Claude Juncker, mercredi matin.


Lire la suite : Les députés débattent des priorités de la présidente néerlandaise avec le Premier ministre Mark Rutte
 

   Viviane Reding : « Les négociations du TiSA constituent une véritable rupture »

 

L'Union européenne négocie en ce moment avec vingt-deux autres pays un accord sur le commerce des services, plus connu sous l'acronyme anglais TiSA. Le Parlement devra approuver le texte final et les députés suivent donc les négociations de près, plaidant notamment pour davantage de transparence. Leurs recommandations seront votées à la commission du commerce international le 18 janvier. Nous avons demandé à la rapporteur Viviane Reding (PPE, Luxembourg) de nous en dire plus sur cet accord.


Lire la suite
 
 

Nos événements en France

 .

  Exposition « Une mémoire contre l’oubli » - portraits réalisés à Buchenwald en 1944 -1945 par l'ancien déporté Georges Despaux

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen accueillera dans ses locaux à Paris, du 19 janvier au 11 février 2016, l'exposition "Une mémoire contre l'oubli".

Cette exposition présente 70 des 180 portraits clandestins dessinés par le prisonnier politique Georges Despaux durant son temps au camp de concentration nazi de Buchenwald. Elle a été présentée par le Bureau d'information du Parlement européen à Bruxelles en 2015 dans le cadre du 70e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.


Pour en savoir plus cliquez sur ce lien
 
 .

  Jeu-concours Euroscola - Tentez de gagner une journée de visite du Parlement européen avec votre classe !

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen va lancer un jeu-concours, sous la forme d'un quiz, à destination des classes de 2nde et 1ère des lycées de France métropolitaine. Ce concours aura lieu du 7 mars 2016 (7h00) au 17 mars 2016 (19h30). Les gagnants auront l'opportunité de partir à Strasbourg découvrir le Parlement européen le temps d'une journée.

Pour vous préparer, une phase d'entraînement est d'ores et déjà disponible. Alors, tous à vos claviers !


Pour en savoir plus cliquez sur ce lien
 
 .

  Vous êtes un jeune journaliste passionné par les affaires européennes ? Devenez reporter pour le European Youth Event 2016 au Parlement européen à Strasbourg !

 

La Rencontre des jeunes européens (European Youth Event – EYE) se tiendra au siège du Parlement européen à Strasbourg les 20 et 21 mai 2016. Pour des milliers de jeunes Européens, elle représente une occasion unique de faire entendre leur voix. Nous recherchons une équipe éditoriale de jeunes journalistes/spécialistes pour rédiger le rapport final EYE de l’édition 2016. Trois appels d’offres ont été publiés pour des profils de rédacteurs.


Pour en savoir plus sur l'appel d'offres cliquez ici