aller au contenu

Newsletter n° 10/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 23 au 26 octobre

 

  Migration, asile, défense et négociations sur le Brexit : débat sur les résultats du Conseil européen

 

Le Président du Conseil, Donald Tusk, discutera avec les députés des résultats de la réunion des dirigeants européens des 19 et 20 octobre, axée sur la migration et l'asile, la défense et les négociations sur le Brexit. Le Président Tusk informera également les députés des premières réactions et délibérations des chefs d'État ou de gouvernement sur les différents scénarios pour l'avenir de l'Europe.


Lire la suite
 
 

  Les députés proposent de supprimer progressivement le glyphosate d’ici 2020

 

Un projet de résolution plaide pour l’interdiction complète des herbicides à base de glyphosate à partir du 15 décembre 2020, et pour des restrictions immédiates.
Le texte s’oppose à la proposition de la Commission européenne visant à renouveler l’autorisation de l’herbicide controversé pour une durée de dix ans. Les députés affirment que l’UE devrait planifier une suppression progressive de cette substance et commencer par l’interdire pour tout usage domestique, puis dans l’agriculture à l'horizon 2020.


Lire la suite
 
 

  Travailleurs détachés: le Parlement est prêt à négocier avec les États membres

 

Le Parlement pourra débuter les négociations avec les gouvernements de l’UE sur les règles révisées en matière de détachement des travailleurs, les députés s’apprêtant à soutenir le mandat de négociation en plénière. La réforme des règles vise à garantir aux travailleurs détachés une meilleure protection, et aux entreprises une concurrence équitable. Le projet de mandat de négociation du Parlement, basé sur le rapport de la Française Elisabeth Morin-Chartier (PPE) se fonde sur le principe qu’un travail identique sur un même lieu de travail doit être rémunéré de la même façon.


Lire la suite
 
 

  Débat sur la liberté de la presse après le meurtre d’une journaliste maltaise

 

Les groupes politiques débattront de la liberté des médias et de la protection des journalistes, après le meurtre brutal de Daphne Caruana Galizia, une journaliste maltaise reconnue pour son travail sur les Panama Papers, la corruption et le trafic de drogue.


Lire la suite
 
 

  Renforcer les contrôles de sécurité aux frontières de l'Europe

 

Un système électronique commun pour accélérer les contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen et enregistrer tous les voyageurs non-UE sera débattu et voté mercredi. Le nouveau système partagé enregistrera les informations (telles que le nom, les empreintes digitales, l’image faciale, la date et le lieu) relatives à l'entrée, à la sortie et au refus d'entrée de ressortissants de pays tiers, à la fois pour les voyageurs qui ont besoin d’un visa et ceux qui en sont exemptés franchissant les frontières extérieures de l'espace Schengen.


Lire la suite
 
 

  Prix Sakharov pour les Droits de l'homme : et le lauréat 2017 est...

 

Le lauréat du Prix Sakharov 2017 sera choisi par le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, et les dirigeants des groupes politiques, et annoncé par M. Tajani en session plénière jeudi midi. Lors de la réunion de la Conférence des présidents jeudi, le Président Tajani et les dirigeants des groupes politiques distingueront le lauréat 2017 parmi les trois finalistes présélectionnés: la défenseuse des droits de l’homme guatémaltèque Aura Lolita Chavez Ixcaquic; l’opposition démocratique au Venezuela; et le journaliste suédo-érythréen Dawit Isaak.


Lire la suite
 
 

  Protéger des lanceurs d’alerte à l'échelle européenne : le rapport de Virginie Rozière (S&D) en plénière

 

Les lanceurs d'alerte qui agissent dans l'intérêt public méritent une protection et un soutien adéquats, disent les députés qui appelleront à de nouvelles règles mardi.

Dans le rapport présenté par la Française Virginie Rozière (S&D), les députés affirment que la protection des lanceurs d’alerte est fragmentée et inappropriée dans de nombreux pays de l'UE. Ils appellent la Commission européenne à proposer des règles d'ici la fin de cette année pour assurer une protection à l'échelle de l'Union européenne.

"Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce ne sont pas les multinationales qui sont sur le banc des accusés, ce sont les personnes qui défendent l'intérêt général européen. Dans mon rapport, nous souhaitons que la protection des lanceurs d'alerte soit maintenue, y compris lorsqu'ils s'adressent à des journalistes", a soutenu la rapporteure Virginie Rozière.


Lire la suite
 
 

  Débat sur le harcèlement et les abus sexuels dans l'UE

 

Après le scandale hollywoodien d’harcèlement sexuel systémique dans l’industrie cinématographique et la campagne mondiale #MeToo menée par des femmes dénonçant le harcèlement et les agressions sexuelles qu'elles ont subis, les députés débattront du sujet mardi soir. Les députés interrogeront la Commission sur ce que fait l'UE pour prévenir la violence sexuelle et soutenir les victimes. Un rapport sera présenté en session plénière avant la fin du mandat.


Lire la suite
 
 

  Pêche : préserver les ressources par l'obligation de débarquement - rapport d'Alain Cadec

 

Le rapport du Français Alain Cadec (PPE) sur la mise en œuvre de l'obligation de débarquement des captures non désirées sera voté en session plénière mardi. L'obligation de remettre à la mer les espèces faisant l’objet de limites de capture ou soumises à une taille minimale est prévue par la législation européenne. Mais les modalités d’application de cette obligation doivent être définies dans les plans de gestion pluriannuels régionaux. L’obligation vise à inciter les pêcheurs à participer à la préservation des ressources, mais elle est difficile à mettre en œuvre. À ce jour, seul le plan pluriannuel pour la Baltique est en place.


Lire le rapport d'Alain Cadec (PPE)
 
 .

  Accord entre l'UE et le Maroc sur les services aériens - rapport de Dominique Riquet

 

L’accord aérien entre l'UE et le Maroc a a pour but de permettre l’ouverture des marchés et de rapprocher la législation marocaine de la réglementation européenne dans le domaine de l'aviation. Il prévoit aussi des investissements croisés de part et d'autre de la Méditerranée. L'accord s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de voisinage, par laquelle l’Union renforce ses liens avec les pays de la rive sud de la Méditérrannée. Le rapport de Dominique Riquet (ADLE) préconise d'approuver la conclusion de l'accord.


Lire le rapport de Dominique Riquet
 

Les événements européens en France

 

  Cinéma : les trois films finalistes pour le Prix Lux 2017 projetés gratuitement à Paris !

 

Les trois films finalistes du Prix LUX de cette année, "120 battements par minute", "Sang Sami" et "Western", seront projetés gratuitement les 6 et 7 novembre, au Cinéma des Cinéastes à Paris, dans le cadre des "Lux Film Days". Venez voir ou revoir ces chefs d’œuvre et rencontrer Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen. Vous pourrez également, comme les députés européens, voter pour votre film préféré. Inscrivez-vous sans tarder ! Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles.


Plus d'informations et inscriptions
 
 

  Rencontre des jeunes Européens à Strasbourg : tenez-vous prêts pour #EYE2018 !

 

La troisième édition de la Rencontre des jeunes européens (EYE2018) aura lieu les 1er et 2 juin 2018. À cette occasion, le siège du Parlement européen à Strasbourg accueillera plus de 8,000 jeunes âgés entre 16 et 30 ans venant de toute l’Union Européenne ou d’autres pays européens. Inscrivez-vous dès maintenant !


Plus d'informations et inscriptions