aller au contenu

Newsletter n° 11/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 13 au 16 novembre

 

  Les députés débattent en urgence des "Paradise Papers"

 

La récente publication des "Paradise Papers", révélant les fortunes cachées des élites du monde, sera débattue avec le Conseil et la Commission mardi matin. Le Parlement européen s’est positionné depuis de nombreuses années à l'avant-garde de la lutte contre le blanchiment d'argent, l'évasion et la fraude fiscales. Ses recommandations pour contrer ces pratiques ont été élaborées par une commission spéciale sur la fraude fiscale et présentées dans une résolution adoptée en juillet 2016.


Lire la suite
 
 

  Prix LUX du cinéma 2017: le nom du lauréat sera dévoilé à Strasbourg

 

Le lauréat du Prix LUX de cette année sera annoncé par le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, lors d'une cérémonie qui se tiendra dans l’hémicycle de Strasbourg le mardi 14 novembre. Les finalistes de cette année sont 120 battements par minute (France) de Robin Campillo, Sámi Blood (Suède, Norvège, Danemark) d’Amanda Kernell, et Western (Allemagne, Bulgarie, Autriche) de Valeska Grisebach.


Lire la suite
 
 

  Antidumping: vote final sur de nouvelles règles protégeant l’emploi et l’industrie de l’UE

 

Les députés se prononceront sur les nouvelles règles visant à lutter contre les importations qui font l'objet d'un dumping ou de subventions de la part de pays tiers. L’objectif est de combattre les pratiques commerciales déloyales de pays tiers. Un accord informel a été conclu entre les députés et les négociateurs du Conseil le 3 octobre mais doit recevoir l’approbation du Parlement dans son ensemble pour entrer en vigueur.


Lire la suite
 
 

  Commerce en ligne: renforcer la protection des droits des consommateurs

 

Des règles européennes visant à mieux protéger les consommateurs contre les escroqueries feront l’objet d’un débat et d’un vote mardi. Les pouvoirs des autorités nationales seront élargis afin de détecter et de stopper les violations en ligne des législations sur la protection des consommateurs.


Lire la suite
 
 

  Réforme de l'asile: préparation des négociations avec les gouvernements de l'UE sur les règles de Dublin

 

Les négociateurs du Parlement sont prêts à entamer des discussions avec les gouvernements de l'UE sur une mise à jour des règles de Dublin, pierre angulaire du système d'asile européen. Les députés devraient approuver leur mandat de négociation d'ici mardi à minuit. Les réformes proposées visent à remédier aux faiblesses du système actuel et à faire en sorte que les pays de l'UE acceptent leur juste part de responsabilité pour l'accueil des demandeurs d'asile dans l'UE.


Lire la suite
 
 

  Un nouvel élan pour le développement en Afrique : le rapport de Maurice Ponga (PPE) en session plénière

 

L’eurodéputé français Maurice Ponga (PPE) présente son projet de rapport sur la stratégie UE-Afrique, le mardi 14 novembre, en session plénière du Parlement européen. Le texte encourage à renforcer le partenariat entre l’Union européenne et le continent africain, afin d’accélérer le développement de ce dernier et l’aider à faire face aux nombreux défis qui l’attendent, aussi bien démographiques que climatiques et économiques.

Nous avons interviewé M. Ponga sur les propositions contenues dans son rapport.


Lire l'interview de Maurice Ponga (PPE, France)
 
 
 

Les événements européens en France

 

  Table-ronde sur la prise en charge des victimes de violences conjugales

 

Le Bureau d'information du Parlement européen à Paris organise une table-ronde, vendredi 24 novembre, avec la députée européenne Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy (S&D), co-rapporteure sur l'adhésion de l'Union européenne à la Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.
Cette rencontre avec les représentants associatifs sera l'occasion de faire le point sur la prise en charge et l'accompagnement des victimes de violences en France et dans l'Union européenne.
La Convention d'Istanbul est le premier instrument international juridiquement contraignant sur les violences faites aux femmes et érige des standards minimums en matière de prévention, de protection des victimes et de poursuite.


Plus d'informations sur la table-ronde
 
 

  Les Lux Film Days étaient à Paris : les photos de l'événement !

 

Les trois films finalistes du Prix LUX de cette année, "120 battements par minute", "Sang Sami" et "Western", ont été projetés gratuitement les 6 et 7 novembre, au Cinéma des Cinéastes à Paris, en présence de la Vice-Présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume (S&D), dans le cadre des "Lux Film Days". Retrouvez les photos de l'événement et découvrez lequel des trois films a remporté le Prix Lux 2017 ce mardi à midi en direct de Strasbourg, lorsque le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, annoncera le lauréat.


Lire la suite
 
 

  Marche contre le terrorisme - Bruxelles, Barcelone, Marseille et Paris

 

Le patronage du Parlement européen a été octroyé à la Marche contre le terrorisme, une initiative de l'écrivain Marek Halter et de l’imam Hassen Chalghoumi, président de la Conférence des imams de France. La marche a réuni des jeunes des cités et les familles des victimes des attentats terroristes en Belgique, en Espagne et en France. Elle a eu lieu à Paris lundi 13 novembre, jour de la commémoration des attentats de 2015.


Plus d'informations
 
 

  L’Union européenne au coeur des territoires : les perspectives pour l’après 2020

 

Le Commissariat général à l’égalité des territoires, le Président de Régions de France et le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisent un séminaire sur les financements régionaux européens : « L’Union européenne au cœur des territoires : les perspectives pour l’après 2020 » qui se déroulera le mardi 28 novembre 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille, en présence notamment de Renaud Muselier.


Plus d'informations et programme