Newsletter n° 12/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 11 au 14 décembre

 

  Le Brexit au centre du débat avant le Conseil européen

 

Suite à l’accord trouvé le 8 décembre entre le gouvernement britannique et la Commission européenne, les députés débattront mercredi matin des avancées dans les négociations sur le Brexit et de la possible décision par le Conseil européen d'ouvrir la seconde phase des négociations. Le débat aura lieu en présence du vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, et du négociateur en chef de l’UE sur le Brexit, Michel Barnier. Une résolution sera votée suite au débat.


Lire la suite
 
 

  L'opposition démocratique du Venezuela recevra le Prix Sakharov 2017 mercredi à midi

 

L'opposition démocratique vénézuélienne recevra le Prix Sakharov du Parlement européen pour la liberté de l'esprit lors d'une cérémonie qui aura lieu mercredi à midi. L’opposition inclut l’Assemblée nationale (représentée par Julio Borges) et tous les prisonniers politiques dont les noms ont été communiqués par le Foro Penal Venezolano, représentés par Leopoldo López, Antonio Ledezma, Daniel Ceballos, Yon Goicoechea, Lorent Saleh, Alfredo Ramos et Andrea González.


Lire la suite
 
 

  Panama Papers: vote sur des propositions radicales pour éradiquer les pratiques mises au jour

 

Une meilleure régulation des intermédiaires financiers, une protection optimisée des lanceurs d’alerte et une définition unique des paradis fiscaux sont quelques-unes des propositions radicales mises aux voix mercredi.

Les recommandations s’inscrivent dans une série de mesures proposées par la commission spéciale du Parlement sur le blanchiment de capitaux, l’évasion fiscale et la fraude fiscale (PANA), dont le mandat arrive bientôt à terme après 18 mois de travaux.


Lire la suite
 
 

  Plan d’investissement européen: prolongation et ressources supplémentaires

 

Le Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui finance le "Plan Juncker" et a contribué à la reprise économique dans l'UE, sera prolongé jusqu’en 2020 et sera complété par de nouvelles ressources afin de financer davantage de projets qui devraient avoir les retombées économiques et sociales les plus avantageuses dans les États membres, selon un projet législatif mis aux voix mardi.


Lire la suite
 
 

  Améliorer la politique agricole de l’UE pour les agriculteurs et les consommateurs

 

Les réformes visant à simplifier la politique agricole de l’UE, à renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs contre les supermarchés et à mieux les équiper pour faire face aux risques, seront débattues lundi et votées mardi.

La mini-réforme de la politique agricole commune (PAC), qui entrera en vigueur en 2018, devrait renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs en permettant à toutes les organisations d’agriculteurs reconnues de planifier la production et de négocier les contrats de livraison au nom de leurs membres sans enfreindre les règles de concurrence de l’UE.


Lire la suite
 
 

  Débats sur les affaires étrangères: accord nucléaire iranien, Jérusalem comme capitale, Rohingyas et Afghanistan

 

Les députés débattront de l'accord nucléaire iranien, de la reconnaissance par le Président américain Donal Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, de la persécution des Rohingyas et de l'instabilité en Afghanistan.

Mardi, les députés demanderont à la Vice-présidente de la Commission européenne Federica Mogherini en quoi l’annonce récente du Président américain Donald Trump, qui reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël et exige que le département d’État prépare le déménagement de l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv vers Jérusalem, affectera les négociations futures relatives au processus de paix au Moyen-Orient.


Lire la suite
 
 
 

Les événements européens en France

 

  Le Prix Charlemagne est attribué à Emmanuel Macron pour "sa vision forte pour une nouvelle Europe"

 

Le président français Emmanuel Macron s'est vu attribuer vendredi 8 décembre le prestigieux Prix Charlemagne 2018 en Allemagne pour "sa vision forte pour une nouvelle Europe", a annoncé la Ville d'Aix-la-Chapelle. Ce prix, que la chancelière Angela Merkel et le pape François notamment ont reçu avant lui, récompense et salue depuis 1950 un engagement pour l'Europe. Le comité chargé de désigner le lauréat, composé notamment de responsables de la ville d'Aix-la-Chapelle, a insisté sur la vision du jeune président français en faveur d'une "nouvelle Europe et la refondation du projet européen".


Plus d'informations sur le Prix Charlemagne
 
 

  Le Prix LUX s'invite au Festival de cinéma européen des Arcs

 

Dans le cadre des Journées du Prix LUX, le Bureau d'information du Parlement européen à Marseille s'associe au Festival de Cinéma Européen des Arcs (Savoie) et vous convie à la projection des films finalistes du Prix LUX 2017 en présence de députés européens du Sud-Est: 120 battements par minute, de Robin Campillo (France), Sámi Blood, d’Amanda Kernell (Suède, Norvège, Danemark) et Western, de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche). Chaque projection sera suivie d'un débat avec un député européen et l'invité artistique du film, avec pour modératrice la journaliste de France 3, Véronique Auger.


Plus d'informations
 
 

  Table-ronde sur la prise en charge des victimes de violences conjugales

 

Le Bureau d'information du Parlement européen à Paris a organisé une table-ronde, vendredi 24 novembre, avec la députée européenne Christine Revault d'Allonnes-Bonnefoy (S&D), co-rapporteure sur l'adhésion de l'Union européenne à la Convention d'Istanbul sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Cette rencontre avec les représentants associatifs a été l'occasion de faire le point sur la prise en charge et l'accompagnement des victimes de violences en France et dans l'Union européenne.
Le compte-rendu, les photos et les interviews-vidéos sont en ligne.


Plus d'informations sur la table-ronde
 
 

  Journée de la Citoyenneté européenne à Paris

 

Paris célébrera le 13 décembre la première édition de la Journée de la Citoyenneté européenne.  Ciné-débat, café des langues, rencontres entre étudiants étrangers, débat sur l'avenir de l'UE, concerts, ateliers "fake news"... Du 11 au 15 décembre la Ville de Paris réunit ses différents partenaires institutionnels, associatifs et citoyens européens pour proposer une semaine d'événements autour de l'Europe.


Découvrez le programme
 
 
 
 
 

= = = FIN NEWSLETTER = = =