aller au contenu

Newsletter n° 13/2014

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 15 au 18 septembre 2014)

Budget : Le mardi 16 septembre, le Conseil présentera sa position sur le projet de budget général pour l’exercice 2015.
=> Lien vers l'infographie relative au budget européen.

Mobilisation du fonds d'ajustement à la mondialisation : Plusieurs dossiers requérant le fonds d’ajustement à la mondialisation, notamment pour la Roumanie, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Espagne, seront à l’ordre du jour de la plénière. Il s’agit pour les députés de voter des textes qui permettent d’établir le lien entre les licenciements de travailleurs et la fermeture de leurs sociétés en raison de la mondialisation.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Pour en savoir plus sur le fonds européen d'ajustement à la mondialisation, consultez notre glossaire
 
 .
Lien vers l'ensemble des communiqués de presse sur les sujets à l'ordre du jour de la session plénière
 
 .

  Trois films en compétition pour le Prix LUX 2014

 

Trois films sont en compétition pour cette édition du Prix LUX : “Razredni sovražnik“ ("Class Enemy") de Slovénie, le film français "Bande de filles" et la co-production polonaise et danoise "Ida". Les trois films seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'Union européenne et projetés dans les 28 États membres pendant les journées LUX du cinéma. Le gagnant sera choisi par les députés européens et annoncé le 17 décembre.


Lien vers la page dédiée à ce Prix
 

  Du changement au sommet de l’Union européenne

 

Lors de la réunion extraordinaire du Conseil européen le 30 août 2014, les chefs d’Etat et de gouvernement des 28 ont élu l’actuel Premier ministre polonais, Donald Tusk, au poste de Président du Conseil pour un mandat de deux ans et demi. Il succèdera le 1er décembre prochain au Président sortant, Herman Van Rompuy. Les dirigeants ont également désigné l’actuelle ministre italienne des affaires étrangères, Federica Mogherini, au poste de Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, actuellement occupé par Catherine Ashton.


 

2015 : Année européenne du développement

En date du 2 avril 2014, les députés ont décidé que 2015 serait l’Année européenne du développement. Celle-ci aura pour objectifs d’informer les citoyens sur la coopération au développement de l’Union et des États membres, d’encourager la participation directe des citoyens européens et des parties prenantes à la coopération au développement et de susciter leur réflexion critique et leur intérêt actif dans ce domaine, de sensibiliser aux avantages de la coopération au développement de l’Union, non seulement pour les bénéficiaires de l’aide de l’Union au développement, mais également pour les citoyens de l’Union.

Lien vers le texte adopté par le Parlement européen
 .

  Luis Martinez-Guillen assure l’intérim à la tête du Bureau d’information de Paris

 

A la suite du départ en retraite d’Alain Barrau, Luis Martinez-Guillen, Administrateur du Parlement européen et Chef du Bureau d’information de Strasbourg, assure depuis le 1er juillet l’intérim à la tête du Bureau d’information de Paris jusqu’à la nomination du nouveau chef d’unité. Nous lui souhaitons la bienvenue !


 

  Les élus de l'Aveyron à la rencontre des élus du Parlement européen - Bruxelles, le 3 septembre 2014

 

Dans le cadre de ses séminaires orgnaisés à Bruxelles, le BIPE a eu le plaisir de faire découvrir le Parlement européen et dialoguer librement avec 4 députés de leurs circonscription à un groupe de 38 élus de l'Association Départementale des Maires de l'Aveyron.


Lien vers la page dédiée à ce séminaire