aller au contenu

Newsletter n° 3/2014

Session plénière du Parlement européen à Strasbourg (du 3 au 6 février 2014)

Centrafrique :  Avec plus de la moitié de sa population ayant besoin de l’aide humanitaire et 20% étant déplacés dans le pays, la République centrafricaine a du mal à restaurer la paix et la stabilité. Le pays a connu un coup d’État en mars 2013 et une escalade de la violence en décembre dernier. À quelques jours du débat qui se tiendra en session plénière au Parlement européen sur le rôle de l’Europe, nous avons demandé à Michael Gahler (PPE, DE) et Louis Michel (ADLE, BE) ce que l’Union européenne peut faire pour aider.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Pêche:  Un projet législatif visant à octroyer des financements du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) aux pêcheurs qui respectent les exigences de la nouvelle politique de la pêche (PCP) a été approuvé de manière informelle mardi, après plusieurs réunions entre le Parlement, le Conseil et la Commission. Les dispositions devraient désormais être adoptées en première lecture, avant la fin de la législature.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Droits des passagers aériens:  Le Parlement se prononcera sur un texte visant à permettre aux passagers d'obtenir une compensation après de longs retards ou une détérioration ou perte des bagages, lors d'un vote ce mercredi. Les dispositions révisées porteront également sur les règles en matière d'information, de réacheminement et de remboursement.
=> Lien vers le communiqué de presse.

Travail des saisonniers:  Les travailleurs saisonniers de pays tiers bénéficieraient de meilleures conditions de vie et de travail, telles qu'un logement adéquat, conformément à un projet législatif voté en plénière ce mercredi. Les nouvelles dispositions, déjà conclues entre les négociateurs du Parlement et du Conseil, visent à mettre un terme à l'exploitation et à empêcher les séjours temporaires de devenir permanents. Selon la Commission, l'Union européenne accueille chaque année plus de 100 000 travailleurs saisonniers de pays tiers.
=> Lien vers le communiqué de presse.

  L'Europe en débats

 

Dans la perspective des élections européennes du 25 mai 2014, le Bureau d'information en France du Parlement européen va organiser ou participer à l’organisation de débats européens au cours desquels les actuels députés européens confronteront leur point de vue sur des sujets qui concernent le quotidien des citoyens et expliqueront les enjeux du prochain scrutin. Vous êtes invités à dialoguer avec eux !


Lien vers la page dédiée à ces évènements
 

  Forum régional Nord-Ouest de l'AFCCRE en vue des élections européennes - Lille, le 29 janvier 2014

 

Accueilli par le Président du Conseil général du Nord, Patrick Kanner, dans la salle des Fêtes du Conseil général, le Forum a été ouvert par Pierre Mathiot, Directeur de l'IEP de Lille et par Alain Barrau. De nombreux députés de la grande région y ont participé : Karima Delli (Verts/ALE), Hélène Flautre (Verts/ALE), Jacky Hénin (GUE/NGL), Corinne Lepage (ADLE), Gilles Pargneaux (S&D), Dominique Riquet (PPE) et Tokia Saïfi (PPE).


Lien vers la page dédiée à ces évènements
 

  La date du dépôt des candidatures pour le Prix Charlemagne 2014 est repoussée au 10 février 2014

 

La procédure de sélection pour la prochaine édition du prix Charlemagne pour la jeunesse européenne s'est ouverte le vendredi 25 octobre. Ce prix récompense des jeunes impliqués dans des projets qui visent à promouvoir la compréhension entre les peuples de différents pays européens. La date limite de soumission des projets vient d'être repoussée au 10 février 2014. N’hésitez pas à candidater !


Lien vers la page dédiée à ce Prix