aller au contenu

COMANSYS export

Click here to get the export code


Export V1.2 Maxime Delgombe

Newsletter n° 3/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 13 au 16 mars

  L'avenir de l'UE en débat

 

Les députés dresseront le bilan mercredi matin des résultats du Conseil européen des 9 et 10 mars et débattront de la ‘‘déclaration de Rome’’, qui marque le 60e anniversaire du traité de Rome, en présence du Président du Conseil Donald Tusk, du Président de la Commission Jean-Claude Juncker, du vice-premier ministre maltais Louis Grech et du premier ministre italien Paolo Gentiloni.


Lire la suite
 
 

  Réduire nos déchets

 

La part de déchets recyclés devrait passer à 70% d’ici à 2030, contre 44% à l’heure actuelle, selon la proposition modifiée sur le "paquet déchets" qui sera mise aux voix mercredi. Les députés veulent aussi limiter la mise en décharge à 5% et demandent également une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d'ici à 2030. Le Parlement définira sa position en première lecture avant de débuter les négociations avec le Conseil.


Lire la suite
 
 

  Le Président du Parlement européen impose des sanctions sans précédent au député polonais qui a offensé les femmes

 

Des sanctions d’une sévérité sans précédent ont été annoncées ce mardi par le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, à l’encontre du député polonais Janusz Korwin-Mikke en raison de ses remarques inacceptables envers les femmes pendant le débat en plénière du 1er mars sur le "fossé salarial entre les genres".


Lire la suite
 
 

  Mieux contrôler les armes à feu

 

Des contrôles plus stricts sur les armes tirant à blanc et les armes mal neutralisées, comme celles qui ont été utilisées lors des attentats à Paris, ainsi que l’obligation pour les États membres de l’UE de mettre en place un système de contrôle pour la délivrance ou le renouvellement des autorisations et pour l’échange d’informations, font partie des mises à jour apportées à la directive de 1991 sur les armes à feu et adoptées ce mardi par les députés.


Lire la suite
 
 

  Sécurité alimentaire : du champ à l'assiette

 

Les projets visant à renforcer les inspections officielles des produits alimentaires seront débattus mardi et votés ce mercredi. La législation, qui fait l’objet d’un accord informel avec le Conseil des ministres, vise à renforcer la traçabilité des produits, à combattre la fraude et à restaurer la confiance du consommateur envers la chaîne alimentaire.


Lire la suite
 
 

  Droits des actionnaires

 

De nouveaux outils pour que les grandes entreprises européennes se concentrent davantage sur leurs performances à long terme, en encourageant l’engagement de leurs actionnaires, ont été adoptées par le Parlement mardi. Les actionnaires auront ainsi leur mot à dire sur la rémunération des directeurs et les entreprises pourront identifier plus facilement leurs actionnaires.


Lire la suite
 
 

  Bien-être animal : éliminer les cages en batterie de lapins et sanctionner la maltraitance des chevaux

 

Les États membres de l’UE devraient encourager les éleveurs de lapin à remplacer les cages en batterie par des solutions alternatives abordables respectant le bien-être animal et les personnes qui maltraitent ou abandonnent des chevaux devraient risquer des sanctions plus sévères, affirment deux résolutions adoptées mardi.


Lire la suite
 
 

  Minerais de conflit

 

Un projet de règlement européen visant à stopper le financement de groupes armés et les violations des droits de l’homme via le commerce de minerais dans les zones de conflit sera voté jeudi. La nouvelle législation contraindra tous les importateurs européens (à l'exception des plus petits) d'étain, de tantale, de tungstène et d'or à mener des contrôles de "diligence raisonnable" de leurs fournisseurs.


Lire la suite
 
 

  Règle anti-avortement du "bâillon mondial" : une réponse de l'UE ? Débat avec Federica Mogherini

 

Les députés débattront des conséquences de la "règle du bâillon mondial" imposée par le Président américain Donald Trump, en présence de Federica Mogherini mercredi après-midi. Selon les nouvelles règles, les financements publics américains en faveur d’ONG qui aident les femmes sur des questions sociales et de santé seront supprimés à moins que ces ONG arrêtent de mentionner l’avortement. Certains députés souhaitent que l’UE intervienne et aide les ONG à continuer à informer les femmes sur toutes les solutions sûres.


Lire la suite
 
 

Événements en France

 

  Lycéens : participez au jeu-concours Euroscola

 

Le bureau d'information en France du Parlement européen a ouvert le jeu-concours Euroscola depuis le 6 mars jusqu'au 17 mars pour donner la chance aux lycéens de gagner un voyage au Parlement européen de Strasbourg. Le concours est destiné aux élèves et aux professeurs des classes de 2nde et 1ère résidant en France métropolitaine. Les gagnants participeront aux journées Euroscola au Parlement européen à Strasbourg au cours de l'année scolaire 2017-2018.


Le site du jeu-concours Euroscola
 
 

  Rencontre autour des industries culturelles et créatives

 

Le bureau d'information en France du Parlement européen organise une table ronde sur les "plateformes et les Industries Culturelles et Créatives : entre innovation et régulation" qui permettra aux députés européens Virginie ROZIERE (S&D, Sud-Ouest), Constance LE GRIP (PPE, Ile-de-France) et Jean-Marie CAVADA (ADLE, Ile-de-France) de dialoguer avec les entreprises et startups actives dans le domaine des industries culturelles et créatives en présence du Ministère de la culture et de l'ADAMI. Rendez-vous le vendredi 31 mars 2017, à partir de 10h00, à l'incubateur le Cargo, 157 Boulevard MacDonald, 75019 Paris.


Plus d'informations
 
 

  Inventer la vie de demain par la recherche et l'innovation? Dialogue citoyen à Strasbourg

 

À l’occasion des 10 ans du Conseil européen de la recherche, la Commission européenne et le Centre d'Information Europe direct de Strasbourg, soutenus par la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg, invitent les Alsaciens à un dialogue citoyen sur les enjeux de la la recherche dans l'UE, autour du commissaire européen à la recherche, la science et l'innovation, Carlos Moedas, mardi 14 mars.


Plus d'infos