aller au contenu

COMANSYS export

Click here to get the export code


Export V1.2 Maxime Delgombe

Newsletter n° 5/2017

 
 .

Le Parlement européen est en session plénière du 15 au 18 mai

 

  Brexit: débat sur les négociations en présence de Donald Tusk

 

Les députés débattront mercredi matin des résultats du dernier Conseil européen, qui a adopté les orientations pour les négociations avec le Royaume-Uni sur les conditions de son retrait de l’UE, en présence du président du Conseil, Donald Tusk, et de la Commission. Les députés ont déjà souligné dans une résolution adoptée en avril que leur priorité était de garantir un traitement juste et équitable aux citoyens de l’UE résidant au Royaume-Uni et aux citoyens britanniques vivant dans l’UE. Tout accord final suite aux négociations entre l’UE et le Royaume-Uni devra être approuvé par le Parlement européen.


Lire la suite
 
 

  Accès aux films et à la TV en ligne à l’étranger : rapport de Jean-Marie Cavada (ADLE)

 

De nouvelles règles permettant aux citoyens européens abonnés à des films et séries télévisées en ligne d’accéder à ce contenu lorsqu’ils voyagent ou résident temporairement dans un autre pays de l’UE, seront débattues mercredi et votées jeudi.
Pour le rapporteur Jean-Marie Cavada (ADLE), "tous les citoyens européens mais aussi les fournisseurs d'accès, les ayants droit et les créateurs bénéficieront de ces nouvelles règles. C'est une avancée très importante qui s'inscrit dans le cadre de la mise en place du marché unique".


Lire la suite
 
 

  Avenir de l’Europe: maîtriser la mondialisation

 

Les députés débattront mardi de la façon dont l’UE peut lutter contre les effets négatifs de la mondialisation. Le débat fait suite à des propositions avancées par la Commission européenne.
Les propositions sur la mondialisation s’inscrivent dans un débat plus large sur l’avenir de l’Europe, lancé via des résolutions adoptées par le Parlement en février et un livre blanc de la Commission qui propose cinq scénarii possibles pour le développement futur de l’UE.


Lire la suite
 
 

  Le secrétaire-général des Nations unies, António Guterres, au Parlement

 

Le secrétaire-général des Nations unies, António Guterres, qui a pris ses fonctions en janvier, prononcera un discours formel devant les députés mercredi à midi. La situation en Syrie, la crise des réfugiés et le rôle de l’UE pour mettre en œuvre les objectifs de développement durable devraient figurer parmi les questions qui seront abordées par le secrétaire-général de l’ONU.


Lire la suite
 
 

  Relocalisation des réfugiés: les pays de l’UE doivent honorer leurs engagements

 

Le Parlement appellera de nouveau les États membres à transférer les réfugiés depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres pays de l’UE, comme ils l'ont convenu par eux-mêmes en septembre 2015. Malgré l’engagement des États membres à relocaliser 160 000 demandeurs d’asile depuis les pays situés en "première ligne", l’Italie et la Grèce, d’ici à septembre 2017, quelque 18 000 personnes seulement ont dans les faits été relocalisées - soit un peu plus de 11% du total.


Lire la suite
 
 

  Lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Les députés vont proposer des mesures susceptibles de réduire de moitié, d’ici à 2030, les 88 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année. Un projet de résolution qui sera voté mardi exhorte la Commission à lever les restrictions actuelles sur les dons alimentaires et appelle à clarifier les mentions "à consommer de préférence avant le" et "à consommer jusqu’au" affichées sur les produits alimentaires.


Lire la suite
 
 

  OGM : le Parlement s’oppose à l’autorisation d’importation de nouveaux produits

 

Les députés s’opposent au projet de la Commission européenne d’autoriser les importations de produits contenant ou dérivés d’un maïs et d’un coton génétiquement modifiés afin de résister à certains herbicides. Dans deux résolutions qui seront votées mercredi, ils soulignent les inquiétudes soulevées par la recherche indépendante et les États membres, et appellent à une réforme de la procédure d’autorisation des OGM dans l’Union.


Lire la suite
 
 

Les événements européens en France

 

  Jeu-concours "Euroscola" : les lauréats partiront à Strasbourg

 

Le Bureau d'information en France du Parlement européen a organisé du 6 au 17 mars 2017 sa deuxième édition du jeu-concours en ligne www.euroscola.fr, sous forme d'un quiz QCM sur l'Union européenne. Cette deuxième édition a rencontré un vif succès avec l’inscription de 238 classes en France métropolitaine. Les 18 gagnants du concours participeront aux journées « Euroscola » au Parlement européen à Strasbourg au cours de l'année scolaire 2017-2018.


Plus d'informations sur Euroscola
 
 

  Conférence au Conseil d'Etat : le poids de l’Union européenne dans le monde

 

Le Conseil d’État organise, le 14 juin 2017, la conférence de clôture du cycle des Entretiens sur l’Europe consacrés à l’avenir de l’Europe à la lumière des défis auxquels elle est confrontée. Les onze conférences du cycle ont abordé, depuis octobre 2015, trois questions européennes fondamentales : l’architecture de l’Europe, les politiques de l’Union, l’identité de l’Europe. La conférence de clôture réunira des acteurs et témoins d’une actualité qui bouleverse aujourd’hui la construction européenne. Ils livreront leur vision du poids de l’Union européenne dans le monde, par le prisme du dialogue des juges, de la diplomatie européenne et de l’analyse politique et stratégique du devenir de l’Europe.


Plus d'informations sur la conférence au Conseil d'Etat le 14 juin