aller au contenu

Newsletter n° 7/2017

 
 .
 .

   Hommage à Simone Veil, première Présidente du Parlement européen directement élu

 

Simone Veil, ancienne députée européenne et première Présidente du Parlement élu, est décédée ce 30 juin. Le Parlement salue son importante contribution à l'intégration européenne. « Nous rendons hommage à une grande Présidente du Parlement européen, une conscience de l’Union européenne, une figure de la lutte contre l’antisémitisme et une défenseur des droits des femmes », a déclaré le Président du Parlement Antonio Tajani à l’annonce de son décès. « Son combat pour les femmes et sa lutte contre l’antisémitisme restent d’actualité ».


"Pour moi il n'y avait qu'une chance, c'était l'Europe, la réconciliation" : le reportage d'EuroparlTV sur Simone Veil
 
 
 .
 

  Cérémonie d’hommage au Parlement européen en mémoire de l’ex-chancelier et citoyen
  d’honneur de l’Europe, Helmut Kohl

 

Une cérémonie d’hommage européen en l’honneur de l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl se tiendra au Parlement européen de Strasbourg le samedi 1er juillet. La cérémonie débutera par les discours des Présidents des trois institutions européennes - Antonio Tajani pour le Parlement européen, Jean-Claude Juncker pour la Commission européenne, et Donald Tusk pour le Conseil européen. Ensuite, à la demande de la veuve du Dr. Kohl, des messages d’adieu seront prononcés à titre personnel par l’ancien Premier ministre espagnol Felipe González, l’ancien Président américain Bill Clinton et l’ancien Premier ministre russe Dmitri Medvedev. Le Président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel prononceront les discours de clôture de la cérémonie. Vous pourrez suivre la cérémonie en direct via webstreaming dès 9h30 (détails dans le lien ci-dessous).


Plus d'informations sur la cérémonie
 
 
 .
 

Le Parlement européen est en session plénière du 3 au 6 juillet 2017

 
 .
 

  Brexit, Accord de Paris, sanctions contre la Russie, G20 : débat avec MM. Tusk et Juncker

 

Mercredi, les députés débattront des conclusions du Conseil européen des 22-23 juin et des progrès dans les négociations sur le Brexit avec les Présidents du Conseil et de la Commission. Ils communiqueront également leurs contributions à la réunion des dirigeants mondiaux du G20 qui se tiendra à Hambourg (Allemagne) les 7 et 8 juillet. L’extension des sanctions contre la Russie, l’engagement renouvelé des États membres en faveur de l’accord de Paris sur le climat seront des sujets à l'ordre du jour.


Lire la suite
 
 
 .
 

  Rendre les biens de consommation plus durables et plus facilement réparables :
  le rapport de Pascal Durand en session plénière

 

Les consommateurs devraient pouvoir bénéficier de produits durables de haute qualité qui peuvent être réparés et modernisés. C'est pourquoi les députés proposeront des mesures concrètes destinées à lutter contre l’obsolescence programmée des biens matériels et des logiciels, dans une résolution non législative mise aux voix mardi et préparée par l'eurodéputé français Pascal Durand (Verts/ALE).


Lire la suite
 
 
 .
 

  La Turquie risque le gel des négociations d'adhésion à l'UE

 

Les négociations d'adhésion de la Turquie doivent être suspendues si les changements proposés à la constitution, contraires aux valeurs de l'UE, sont adoptés, diront les députés mercredi. Le Parlement examinera mercredi les efforts de réforme de la Turquie en 2016 en vue d’une adhésion à l'UE avec le commissaire à l'élargissement, Johannes Hahn, et votera une résolution jeudi. Les députés se disent préoccupés par le recul de l’état de droit, des droits de l'homme, de la liberté des médias et de la lutte contre la corruption en Turquie. Ils condamnent le soutien répété du Président turc à la réintroduction de la peine de mort.


Lire la suite
 
 
 .
 

  Lutte contre le terrorisme: vote sur la mise en place d’une nouvelle commission

 

Une proposition visant à mettre en place une nouvelle commission temporaire sur la lutte contre le terrorisme sera mise aux voix jeudi. La nouvelle commission examinera les moyens nécessaires pour améliorer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme dans l’UE. Par le passé, les députés avaient notamment souligné le besoin accru en termes de coopération et de partage de l’information entre les États membres.


Lire la suite
 
 
 .
 

  Les multinationales doivent publier les impôts qu’elles paient pays par pays

 

Les multinationales devraient divulguer le montant des impôts qu’elles paient ainsi que le(s) pays dans le(s)quel(s) ils sont versés, selon un projet de règles débattu et voté mardi. Plus tôt ce mois-ci, les commissions des affaires économiques et des affaires juridiques ont adopté de nouvelles règles européennes obligeant les multinationales dont le chiffre d’affaires mondial atteint au moins 750 millions d’euros à rendre publiques les informations sur les impôts qu’elles payent pays par pays.


Lire la suite
 
 
 .
 

  Lutter contre les causes profondes de la migration en encourageant le développement
  en Afrique

 

Un programme de l'UE visant à mobiliser 44 milliards d'euros d'investissements privés en Afrique sera mis aux voix jeudi, si les commissions compétentes l'approuvent au préalable. Dans le cadre du Plan d'investissement extérieur européen, le Fonds européen pour le développement durable (FEDD) soutiendrait 44 milliards d'euros d’investissements du secteur privé dans les États fragiles en offrant une combinaison de subventions, de prêts et de garanties financières d'un montant de 3,3 milliards d'euros pour stimuler l’emploi, la croissance et la stabilité, répondant ainsi aux causes profondes de la migration.


Lire la suite
 
 
 .
 

  Rapport de Younous Omarjee sur l'aide européenne aux régions ultrapériphériques

 

L'eurodéputé français, Younous Omarjee (GUE/NGL), présentera son rapport sur la promotion de la cohésion et du développement dans les régions ultrapériphériques de l'Union (RUP), mercredi après-midi en session plénière. Le rapport d'initiative souligne l’importance des programmes de développement durable pour promouvoir l’inclusion sociale, réduire la pauvreté et le encourager le développement économique dans les RUP et recommande une plus grande attention dans la mise en œuvre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS) envers ces régions, où les taux de chômage sont élevés.


Lire le projet de rapport de Younous Omarjee (GUE/NGL)
 
 
 .
 .
 

Les autres événements européens à ne pas manquer...

 

  Inauguration du Parlamentarium à Strasbourg : un nouvel espace consacré aux visiteurs
  au coeur du Parlement européen

 

Lundi 3 juillet, un nouvel espace consacré aux visiteurs ouvre ses portes au coeur du Parlement européen à Strasbourg. Articulé autour de trois zones - un cinéma à 360°, un jeu de rôle pour des groupes de 16-32 participants et une série de modules interactifs - il offre la possibilité de s'informer sur le fonctionnement de l'Union européenne, en particulier sur le rôle du Parlement européen, de manière interactive et ludique.


Découvrez le Parlamentarium de Strasbourg
 
 

  Rencontre des jeunes Européens à Strasbourg : tenez-vous prêts pour #EYE2018 !

 

La troisième édition de la Rencontre des jeunes européens (EYE2018) aura lieu les 1er et 2 juin 2018. À cette occasion, le siège du Parlement européen à Strasbourg accueillera plus de 8,000 jeunes âgés entre 16 et 30 ans venant de toute l’Union Européenne ou d’autres pays européens.


Participez à EYE2018 !
 
 

  Le Prix du citoyen européen 2017 sera remis aux quatre lauréats français le 27 septembre
  à Paris

 

Mercredi 27 septembre, les quatre lauréats français du Prix du citoyen européen 2017 se verront remettre leur médaille des mains de la Vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume. Cette année les lauréats sont : l'association "Saint-Omer Cricket Club Stars", un club de cricket qui travaille à l’intégration des réfugiés par le sport ; le dernier rescapé civil du massacre d’Oradour-sur-Glane, Robert Hébras (photo) ; l'Agence de Développement Rural Europe et Territoires du Languedoc-Roussillon, et l'association Mouvement du Nid, qui vient en aide aux personnes prostituées dans le Bas-Rhin.
Pour plus d'informations sur le déroulement de la cérémonie de remise des prix, veuillez contacter : marie-jeanne.olejniczak@europarl.europa.eu


Découvrez les quatre lauréats
 
 

  Notre rapport d'activités 2016 est en ligne !

 

En 2016, le Bureau d’information du Parlement européen en France a concentré ses activités vers trois objectifs prioritaires : améliorer la visibilité du Parlement européen en tant que législateur européen - notamment en multipliant les occasions de réunions thématiques entre les acteurs français et les rapporteurs ; intensifier et diversifier les relations avec les médias français non accrédités à Bruxelles ; développer des programmes de citoyenneté européenne active vers les jeunes. Le rapport présente toutes les actions organisées par le Bureau en 2016.


Lisez notre rapport d'activités 2016 au format PDF
 
 

  La Commission européenne renouvelle le réseau français des Centres d'information
  Europe direct pour la période 2018-2020

 

La Représentation en France de la Commission européenne lance un appel à propositions afin de sélectionner des partenaires en vue de l'exécution d'activités en tant que Centres d'information Europe Direct pour la période 2018-2020 en France. Les Centres d'information Europe Direct sont les relais officiels d’information de l’Union européenne. Ils offrent un service d’information au grand public sur l’Union européenne, adapté aux besoins locaux et sont généralement hébergés par des organismes publics ou des organismes de droit privé investis d’une mission de service public. Le délai de soumission des propositions est fixé au 11 août 2017.


Prenez connaissance de l'appel à propositions sur le site de la Commission européenne